ou L'histoire d'une petite fille en salopette qui part chercher son ours

Pour faire court :
Chronicles of Teddy: Harmony of Exidus est un action/rpg/aventure/plate-forme en 2D sympathique faisant grandement pensé à Zelda II dans sa jouabilité et dans son côté « débrouille toi tout seul ». Il peut se terminer en une vingtaine d’heure facilement si on a quelque peu l’habitude de ce genre de jeu. Son gameplay est agréable (surtout à la manette) et Tarant (l’héroïne) répond au doigt et à l’oeil. On pourra reprocher au jeu sa difficulté inégale (notamment au niveau du boss de fin et de certains ennemis), ses musiques un poil répétitives, son système de jeu déjà vu et son histoire un peu absente. Mais on en a pour son argent et on passe un plutôt bon moment sur ce jeu.

Pour faire long :
Chronicles of Teddy: Harmony of Exidus, cela faisait un petit bout de temps qu’il trainait dans ma bibliothèque et après avoir terminé Zelda II pour la première fois récemment (bouh la honte !), je recherchais quelque chose de similaire. Et puis en explorant ma bibliothèque Steam, je retombe sur Finding Teddy II… et hop c’est parti !

Forcément dès les premières heures de jeu, on se rend compte de la touche rétro du jeu de part son graphisme en pixel art plutôt soigné et de son inspiration Zelda II non dissimulée (coucou le petit poster dans la chambre, la cinématique d’introduction, les mouvements de Tarant, etc). Et ça, et bien ça fait plaisir ! Effectivement, début du jeu, bim bam boum, histoire plantée on reçoit l’épée et le bouclier, on est catapulté dans le premier niveau tutoriel nous apprenant les mouvements de base et voilà. De l’aide ? Non. Est-ce dérangeant ? Non. On fouille, on s’habitue à notre héroïne en salopette et à ses mouvements. Et dans les jeux actuels où on nous pré-mâche le cheminement du jeu et bien c’est agréable d’être livré à soi même dans ce genre de jeu.

Au niveau de l’histoire… Bah euh… c’est original mais pas assez exploité et c’est pour moi le seul manque de ce jeu. On est une fillette qui a perdu son ourson et voilà ! En route pour l’aventure! Et c’est dommage parce qu’à côté de ça, les habitants des quatre mondes sont tout mignons et plutôt attachants et on prend plaisir à les écouter nous raconter des trucs de pnj (nous guidant quand même un peu dans le jeu). Alors du coup… et bien ça mériterait des petites quêtes annexes à faire avec les habitants pour donner un peu plus de relief à l’histoire. Bon ensuite, quand on joue à ce genre de jeu, on vient pas trop pour l’histoire mais néanmoins, Chronicles of Teddy manque un peu de substance.

Pour les graphismes et l’environnement de jeu. Et bien c’est du pixel art et de la musique teintée retro ! Certains adorent, d’autre moins. Plutôt bien travaillé tout ça! Les mondes sont enchanteurs et agréables à visiter. J’ai pas grand chose à dire là dessus, c’est beau, varié (bien que classique, forêt, marais, montagne, volcan) et l’utilisation de la musique dans le jeu est un vrai plus et j’en parle juste après.

En terme de gameplay : saut, coup d’épée, se baisser, et lexicom ! Un petit instrument de musique similaire à un petit piano permettant d’ouvrir des portes et d’activer certains pouvoirs au fur et à mesure du jeu. Et c’est plutôt bien vu ! Sauf peut être pour trouver certains éléments cachés du jeu où là… et bien c’est pas de la tarte ! J’explique… On entendra dans certains endroits des niveaux des notes jouées au lexicom et à nous de les reproduire pour découvrir une luciole. Ces lucioles au nombre de 50 débloqueront un nouvel objet d’inventaire. Au niveau du principe, pas de problème. Mais la musique d’ambiance est assez présente… Alors on va dans les paramètres de jeu pour réduire la musique d’ambiance… Alors les premières lucioles qu’on entend, ça va il y a deux trois notes… Mais pour certaines… c’est six notes ! Bof quoi… Bon c’est un peu du chipotage j’avoue et ce n’est pas un élément essentiel pour terminer le jeu. Donc oui, chipotage. Mais quand même sur le moment ces foutues lucioles m’ont bien agacées. Sinon les pouvoirs se débloquent de façon classique dans les donjons et permettront de progresser dans le jeu et d’accéder à de nouvelles zones. Classique mais efficace dans l’obtention. Classique aussi en terme de pouvoirs: nager, double saut, saut contre le mur et coup puissant vers le bas. Mais ça reste efficace et on prend plutôt plaisir à voyager dans les différents mondes et à les revisiter dès l’obtention de ces nouveaux pouvoirs. Les ennemis… et bien très similaire à Zelda II. Et certains sont assez relous (coucou les blobs de glace). Mais rien d’insurmontable encore une fois, un jeu sans difficulté, où est l’intérêt ? Et puis pour le coup en terme de difficulté, rien à voir avec Zelda II qui nous fait mourir toutes les deux minutes sauf en cas de skills de ninja. Là, c’est accessible.
Les donjons sont plutôt bien construit et on est toujours dans cette logique de « débrouille toi ». Tout est bien exploité et on ne se retrouve pas avec des pouvoirs utiles uniquement dans un donjon.

Pour résumer, on passe un bon moment devant Chronicles of Teddy: Harmony of Exidus. On rentre facilement dedans grâce au gameplay évident et sa direction artistique/musicale peaufinée. Pour les adeptes de la re-jouabilité, un new game+ est disponible une fois le jeu terminé une première fois. Il se termine en une vingtaine d’heures et en une trentaine pour du 100%. Et pour un jeu à ce prix là et bien c’est cool ! On regrettera peut être le manque de consistance de l’histoire mais hé, c’est le seul problème de ce jeu ! À acheter sans réfléchir si on aime les jeux d’action / aventure / rpg / plate-forme / rétro (ça en fait des étiquettes!) !

le 25 sept. 2017

D'autres avis sur Chronicles of Teddy: Harmony Of Exidus

Chronicles of Teddy: Harmony Of Exidus

ou L'histoire d'une petite fille en salopette qui part chercher son ours

Pour faire court : Chronicles of Teddy: Harmony of Exidus est un action/rpg/aventure/plate-forme en 2D sympathique faisant grandement pensé à Zelda II dans sa jouabilité et dans son côté...

le 25 sept. 2017

Chronicles of Teddy: Harmony Of Exidus
Pseudo

Atouts et limites de Chronicles of Teddy aka Finding Teddy 2

Globalement, Chronicles of Teddy est un jeu plaisant. L'un de ceux qu'on prend plaisir à parcourir, à explorer. Dès le début on est plongé dans un univers duquel, d'un point de vue scénario ou...

le 11 oct. 2016