Chrono trigger : Crono vit en l'an 1000. Lorsqu'il se rend à une fête de son village pour voir son amie Lucca et sa nouvelle machine à voyager dans le temps, Marle, une jeune inconnue, le percute et perd un médaillon. Celui-ci interagit alors avec la machine de Lucca, et Marle se retrouve aspiré dans un vortex. Crono part à son tour à travers le temps pour la ramener...
C'est donc le début de ce JRPG mythique, dont le scénario va se développer et se complexifier, à un point rarement égalé à ce jour. Et l'univers va s'enrichir encore davantage au travers les quêtes annexes et les histoires personnelles des différents personnages jouables.
Tous sont très intéressants et attachants. Du robot de combat affranchi au soldat grenouille, en passant par la guerrière préhistorique ou le sorcier puissant, ennemi se joignant à la cause des héros. Ou pas.
Car dans Chrono trigger, les évènements et les choix vont avoir des incidences sur l'histoire. Passant la plupart du temps à voyager dans le temps, les actions du passée rejailliront sur les périodes futures.
Au fur et à mesure des combats, les personnages gagneront en capacités, en magies, ou obtiendront des attaques spéciales en binôme. Les combats ne sont heureusement pas trop envahissants et équilibrés, permettant de se focaliser sur l'histoire et sur les quêtes à accomplir.
La difficulté bien dosée permet une progression sans à-coups, sans lassitude.
Visuellement la version de 2018 permet de profiter d'un jeu très joli, avec de belles cinématiques incrustées. Le joueur profite pleinement des designs d'Akira Toriyama, reconnaissables au premier coup d'oeil.
Un jeu qui n'a pas volé sa réputation à l'époque, qui a très bien vieilli aujourd'hui. Un must intemporel, à faire absolument.