Cities: Skylines
7.5
Cities: Skylines

jeu vidéo de Colossal Order et Paradox Interactive (2015PC)

Commençons par le commencement : je ne suis pas un grand amateur de city builder ni de jeux de gestions. Mon expérience se limite à quelques games d'un opus de sim city quand j'étais jeune. Après, le jeu le plus proche auquel j'ai pu jouer était Zoo Tycoon donc bon...
Toujours est-il que ces derniers temps j'avais envie de jouer à un city builder et magie Cities Skylines arrive dans le Xbox game pass.


Et oh boy, le premier contact a été rude. C'est bien simple, ma première session de jeu de 3h a été une succession d'échecs plus ou moins rapides.
Quand on ne connait pas les jeux du genre, il est bien difficile de savoir par où commencer, d'autant plus que le jeu n'a pas de tuto ou de mode scénario. Donc direction le mode libre, avec une grande parcelle de terre et là, bon courage.


Le jeu débute donc par la création de quelques routes, nos premières parcelles d'industrie, d'habitation et de commerce (les 3 "piliers" de la ville, qui feront arriver de nouveaux habitants, croitre l'économie et l'attractivité).
Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais il faut ensuite gérer l'électricité et l'eau. Donc j'installe des éolienne en haut d'une colline pour avoir plus de vent, une pompe à eau dans la mer et une station de rejet des eaux usées plus loin.
La ville se développe, jusqu'à ce que tous mes habitants soient malades. Et là c'est le drame, je me rend compte que je n'ai pas pris en compte le courant marin qui rejette les déchets de mes eaux usées vers ma pompe. Pas moyen de sauver cette ville on recommence.


Et ce fut un peu le schéma de mes premières games, apprendre à la dur que tout doit être pris en compte : pollution, ressources pour définir les types d'industries, et une gestion méticuleuse de la circulation.


Quand tous ces constats sont bien ancrés dans mon esprit. Je repars de zéro, je compte faire table rase du passé et créer la plus grande mégalopole du monde.
Le temps passe, la ville croit, les hopitaux se multiplient, la fac se remplie grâce au grand nombres de collèges et écoles installées. Les entreprises florissent aux 4 coins de ma ville. L'expansion est inévitable, on commence à installer des monuments qui permettent d'attirer toujours plus de touristes, des stades, des parcs. Tout se passe pour le mieux. Et puis la ville grandit, les distances se font de plus en plus grandes à parcourir, on tente de créer des voies rapides pour rejoindre les grands points chauds de la ville et désengorger les axes les plus empruntés.


Et on se rend compte que la ville était parfaitement batie pour une certaine population et qu'au delà de ce seuil tout commence à se casser la gueule. Voila mon experience sur une game de 12h que j'ai abandonné car les marchandises n'arrivaient pas à circuler correctement dans ma ville alors que j'essayais vraiment de faire au mieux. Puis l'afflux de personne commence à faire du bruit, bruit qui rend malade mes habitants et qui mourraient donc... Bref, ce jeu est très complet, trop complet pour un novice comme moi.


J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir ce type de jeu qui demande vraiment de faire attention à tous les détails lorsqu'on construit sa ville (les habitations près des usines auront plus tendance à abriter des habitants malades à cause de la pollution,...).


J'ai quand même quelques réserves sur le jeu : notamment son manque de clarté sur plein de features et plein de "comportements" de l'IA (les voitures emprunterons toujours les axes plus rapides pour aller d'un point A à un point B, même si on fait un axe secondaire pour désengorger le premier). En terme de personnalisation j'ai été un peu déçu du faible nombre de bâtiments uniques et de l'absence de personnalisation du type de bâtiment (j'aurai aimé créer un vrai chinatown dans ma ville, un centre ville plus médiévale et une banlieue plus typée gros HLM, mais pas possible).


Pas grand chose de plus à dire, un vrai bon jeu de gestion de ville, avec notamment un pan pour les transports en public et la créations des routes qui est vraiment fun, mais un univers toujours trop cryptique pour accueillir des nouveaux joueurs.
J'ai arrêté le jeu juste pour pouvoir passer à autre chose, mais j'y reviendrai surement à l'occasion.


Temps : 15H

Adrien_Ligonie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Nouvelle décennie pour plus de plaisir (mes jeux 2k20)

Créée

le 26 mai 2020

Critique lue 130 fois

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur Cities: Skylines

Cities: Skylines
Philantroll
9

Le temps pour seule limite

Ça y est, c'est foutu, Steam affiche 11h de jeu de plus qu'hier, c'est donc une évidence : je ne ferais pas de critique de Cities Skylines. Ceci n'est pas une critique Au bout d'un certain temps...

le 31 mai 2015

20 j'aime

3

Cities: Skylines
Ghlin
6

Cities : Workshop

Quatre jours après sa sortie, j'avais écrit une critique presque dithyrambique et très peu nuancée de Cities : Skyline. Passé la hype qu'a provoqué le jeu, dont j'ai moi-même fait partie et après...

le 24 mars 2015

15 j'aime

9

Cities: Skylines
Alexleserveur
7

Critique de Cities: Skylines par Alexleserveur

Ne serait-ce pas enfin le digne héritier de Sim City 4, après le plantage total de Sim City 2013 ? On dirait bien que si. Colossal Order signe un titre soigné, cohérent et bien conçu, qui aurait...

le 18 mars 2015

14 j'aime

1

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime