Pour résumer le concept de Cities XL, c'est un peu comme Sim City 4 mais avec la possibilité de ne pas suivre une grille 4-connexe pour construire, sans Yimby Nimby et avec des indicateurs poussés d'offre/demande.
C'est donc, selon moi, un bon city builder.

Seulement voilà : chaque ville ne peut pas produire tous les besoins des citoyens. Il faut donc créer des villes offrant ces services, et les commercialiser dans la ville voisine.
Par exemple : une ville peut ne pas avoir de lieux de vacances. Mais ses citoyens en veulent. Donc on leur en offre dans une ville voisine.

Ainsi, si l'on veut construire une ville de 50 000 habitants, il faudra construire une ville annexe de 10 000 habitants offrant les besoins que cette ville de 50 000 habitants ne peut pas produire. Si seulement la chaîne s'arrêtait là ... Cette ville, pour atteindre 10 000 habitants, aura besoin de services offerts par une autre ville de 1000 habitants. Ainsi de suite.
Donc, comment comptez-vous construire une ville de 10 millions d'habitants ?
Avec du temps.

Alors, certes, c'est le principe de construction d'un empire urbain, ce concept reste intéressant.
Cependant, la carte représentant tout notre empire urbain est une bête carte du monde avec des points !

Conclusion : quel est l'intérêt de perdre du temps à bâtir toutes ces villes satellites si ce n'est juste pour offrir le besoin, sans avoir à s'intéresser à l'esthétisme ? Quel est l'intérêt de tout ce temps perdu à part modifier un chiffre dans un indicateur ?

Sim City 4 avait la décence d’offrir une carte d'empire urbain sur laquelle on pouvait voir toutes nos villes interconnectées.

Il s'agit, pour conclure, encore d'un jeu au potentiel très fort, gâché par des bêtises.
Olipro
6
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2013

Critique lue 790 fois

Olipro

Écrit par

Critique lue 790 fois

D'autres avis sur Cities XL Platinum

Cities XL Platinum
Olipro
6

La mélopole chronophage

Pour résumer le concept de Cities XL, c'est un peu comme Sim City 4 mais avec la possibilité de ne pas suivre une grille 4-connexe pour construire, sans Yimby Nimby et avec des indicateurs poussés...

le 3 déc. 2013

Du même critique

Star Trek : Deep Space Nine
Olipro
10

Space Opéra-Klingon

Comprendre les mondes nouveaux et étranges, vivre avec de nouvelles formes de vies, de nouvelles civilisations, et maintenir sa position dans les endroits les plus visités dans la galaxie. Voilà le...

le 31 oct. 2010

7 j'aime

8

Jurassic Park
Olipro
10

Clever girl ...

Jurassic Park n'est absolument pas un délire de vieux geek. Techniquement, le film reste largement à la hauteur des sorties actuelles au niveau des effets spéciaux et le seul domaine où il est...

le 4 nov. 2010

4 j'aime

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
Olipro
10

Un livre d'histoire ... dans le futur.

Fondation est selon moi la meilleure œuvre d'Asimov. L'écrivain chimiste a fait le grand tour des robots, mais au fil de très nombreuses histoires. Dans Fondation, il parvient à rédiger un manuel...

le 3 nov. 2010

3 j'aime