Après quelques heures de jeu, je n'ai pas peur de dire qu'il s'agit là d'un de mes nouveaux jeu préféré ! Clair Obscur: Expedition 33 est juste parfait à mon sens. Entre le gameplay, la MUSIQUE, le lore, l'histoire... Tout sonne très juste et est parfaitement harmonisé.
GAMEPLAY : J'adore le tour par tour, grand fan de Dragon Quest, et autre saga du genre, le tour par tour est un gameplay de combat que j'apprécie beaucoup. Cependant dans ce jeu, les développeurs ont réussi a réinventer le concept en ajoutant des QTE, mettant ainsi l'accent sur la stratégie et les réflexes.
Le système d'exploration quant à lui est très simpliste, parfois même un peu trop (système de camp, de checkpoint, d'escalade...), mais cela n'empêche en rien d'être récompensé si on se montre curieux.
MUSIQUE : Dès les premières minutes de jeu le ton de la musique est donné, il est grandiose. Franchement dès le début, juste grâce à la musique, on a envie de pleurer : d'une part car la musique est sublimissime et d'autre part car l'intro du jeu est très triste.
LORE/HISTOIRE : En parlant d'intro triste, le jeu a un lore et une histoire très intéressantes. Le monde a été détruit depuis l'apparition de la "Peintresse". Les survivants, quant à eux, sont tués à petit feu tous les ans par la "Peintresse" qui ajoute sur son monolithe un chiffre qui ne fait que décroitre. Toutes les personnes plus âgés ou âgés de ce chiffre se font snaper (un peu en mode Thanos mais avec des pétales de roses). L'ambiance globale du jeu est surréaliste, avec des décors somptueux et des ennemis aux allure improbable. Et tous les personnages, même ceux qui ne font pas long feu, ont une réel aura et une véritable caractérisation de personnage.
LA FRANCE : Le jeu a aussi la faculté de me faire doucement sourire avec son allure très franco-franchouillard. C'est agréable de voir la culture française mise en avant dans un aussi beau jeu. On a déjà un casting 5 étoiles pour la VF : Alexandre Gillet, Adeline Chetail, et Bruno Magne (pour ne citer qu'eux). Il y aussi les nominations des concepts, objets, et personnages qui sont encré dans la culture française : L'ancien Paris devenus la ville de "Lumière", le concept métaphysique de "chroma", l'antagoniste la "Peintresse", et les prénoms des personnages comme "Gustave", "Lune" ou "Maëlle".
Parmi toutes ces qualités, il s'agit pour moi du GOTY 2025, et si, pour X ou Y raison le jeu ne le devient pas, il mérite au moins le titre du jeu avec la meilleure musique.