Je crois que personne, je dis bien PERSONNE ne s'attendais à ça....
Un jeu à la JRPG, avec ces codes, son déroulé MAIS sans tous les nombreux défauts inhérents au genre ? Qui va pas vous assommez avec un codex débile, d'activité annexe nul (en fait si, mais on y reviendra) et rallonger artificiellement sa durée de vie ?
Des personnages charismatiques à mort, ayant chacune une personnalité marqué, adulte, profonde, au gameplay bien défini ?
Une histoire ultra intrigante qui va savamment gérer son rythme, ses coups de théâtres jusqu'à un double dénouement déchirant ?
Un gameplay irréprochable (sauf dans les déplacements mais on y reviendra) dans son système de combat avec la parade/esquive qui va vous faire saigner vos doigts car à chaque combat, c'est comme si vous y jouez votre vie ???
La beauté artistique splendide à s'en crever les yeux ?
La musique entêtante, aux multiples thèmes qui vont rentrer directement dans les meilleurs ost de notre médium préféré ?
Il y a une semaine, je n'y aurais jamais cru...
Et Clair Obscur Expedition 33 à débarquer...
Alors pour évacuer les deux trois points négatifs : les phases de plateforme annexes sont nuls (les épreuves Gestral en fait) et pas du tout adapter. Pas de souci pour l'exploration mais dès que ça demande de la précision, c'est non.
Un petit ventre mou avec le village Gestral mais ça ne dure pas trop longtemps heureusement. Des petits soucis de collisions par moments et du clipping parfois...
Mais on est dans le pinaillage face à la somme des immenses qualités de ce classique instantané, terme qui lui ira très bien....
Un immense bravo à Sandfall interactive qui débarque en mode challenger, mis KO une bonne partie de la profession et des joueurs.... On a très hâte de voir ce qu'ils seront capable par la suite.
Demain viendra !