Bon, on va pas tortiller du cul pour chier droit, vous avez forcement entendu parler de Clair Obscur: Expedition 33, le dernier mais surtout PREMIER jeu de Sandfall Interactive, un studio Montpelliérain d'une trentaine d’employés (Cocorico).

C'est un jeu solo sorti en ce 24 Avril 2025 sur ps5, xbox series et pc ayant réalisé l'exploit des 1millions de ventes en une semaine, un succès donc fulgurant pour un studio qui vient a peine de sortir de l’œuf.


Mais pourquoi ? Pourquoi un jeu dont la campagne de communication si pauvre réussi tout de même à faire carton plein ? Est-ce qu'il mérite sa hype ?

(Spoiler : ouais)


Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu solo de jrpg, bon dit comme ça, ça ne fait pas forcement frémir slips de la plupart des joueurs actuels, Alors pourquoi pas revisiter le genre ? Et bien c'est le parti pris de Sandfall Interactive.

Ils ont réussi l'exploit de me rabibocher avec le jrpg (et je suis probablement pas le seul), Ici on oublie les narration inutile et pompeuse, on oublie le même tour par tour classique qu'on voit depuis 1812, tout est remis a niveau !


Dans clair obscur les combats sont DYNAMIQUE, (pas vraiment le genre de points fort qu'on recherche pour du tour par tour), dynamique car ils jouissent d'une mécanique bête et méchante mais qui se marie à merveille avec le style j'ai nommé messieurs dames ✨les parades et esquives parfaites✨.

L'or de notre tour jeu, on est plus proche d'un tpt classique, on reste sur l'analyse des faiblesses adverse et les exploite avec notre deck de sort soigneusement préparé, sort qui demande des PA pour être utilisé, PA se régénérant de diverses façons (notamment via le biais d'attaques de base, de certains passifs et des ✨parades et esquives parfaites✨). Les sorts demandent de léger QTE au lancement ce qui permet une augmentation de dégats si réussi (c'est un peu anecdotique mais ca ajoute au dynamisme du combat). Le tour adverse est quant a lui bien plus novateur, ici l'apprentissage compte, à la manière d'un souls chaque mob a son propre pattern, et les coups que vous encaisser sont relativement punitif, d'où les ✨parades et esquives parfaites✨, d'une part les esquives, elles sont plus permissives mais n'offre rien en particulier si ce n'est évidemment la nullification des dégâts , et les parades, qui elles par contre offre non seulement un régénération de PA mais également un contre attaque si vous avez paré tout un pattern entier.

Bon les combats c'est du lourd mais l'exploration alors ? L'exploration quant a elle est moins novatrice mais loin d'être désagréable, des boss cachés et du loot flambant neuf vous attendent si vous vous montrez assez curieux/vaillant. L'exploration dans ce jeu, c'est aussi des références à tout va, (popculture, meme, films...etc bref l'explo est simple mais plus qu'efficace.


Bon évidemment on va parler de la d.a hein, elle est mieux soigné que dans les meilleurs hôpitaux de France, tout est beau, le design des mobs, des costumes, DES GESTRALES ! Bref le jeu est beau ! On y croirait voir une peinture (hehe), mais mater une peinture c'est quand même mieux avec de la bonne musique et putain la b.o de Clair Obscur: Expedition 33 est SOMPTUEUSE ! (s/o le theme de monoco).


L'histoire est étonnamment bonne, ce n'est vraiment pas ce qui m'a fait essayé le jeu mais c'est clairement une des raisons pour lequel j'y suis rester, elle est touchante, bouleversante, épique a souhait, et regorge de surprises !


Evidemment le jeu est pas parfait.

Techniquement comme graphiquement c'est efficace malgré l'utilisation de cache misère, l'or de mon aventure j'ai eu quelques bugs, (blocage dans des murs, mobs bugué) mais rien de bien contraignant, d'autant plus que vous pouvez recharger une save précédente en cas de voie sans issue)

Le plus gros problème pour moi est le manque d'ergonomie, sur un jeu qui propose tant de customisations de build je trouve ça dommage qu'on ai du mal à se repérer (surtout en end game après avoir accumulé beaucoup de stuff/pictos), des "set" de builds pour switcher sa façon de jouer aurait été plus qu'appréciable. Beaucoup de gens se plaignent du manque de minimap, pour moi c'est une force et non pas une lacune. Mais quand on regarde les problèmes dans leurs ensemble, c'est dérisoire, d'autant plus pour un premier jeu.

Bref

Cinema/20

MielPourLesOreilles/20

✨parades et esquives parfaites✨/20

Jouez-y/20


Goadaora
9
Écrit par

Créée

le 6 mai 2025

Modifiée

le 6 mai 2025

Critique lue 31 fois

Goadaora

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur: Expedition 33
Foudafleloup
5

Un jeu qui fait pouet, comme son public

Je n’ai pas été convaincu par la proposition.L’accueil dithyrambique des joueurs m’a intrigué. J’ai l’impression que le contexte explique plus le succès que les qualités du jeu lui-même. On vante le...

le 4 juin 2025

42 j'aime

24

Clair Obscur: Expedition 33
BrianStrom
5

Potentiel fou

Clair Obsur avait le potentiel pour être un très très grand jeu. L'introduction est l'une des meilleures intro du genre RPG, on est tout de suite conquis par cette quête pour sauver le futur de...

le 27 avr. 2025

40 j'aime

261

Clair Obscur: Expedition 33
West-Coast-dArmor
9

Le meilleur jeu de trentenaires qui soit.

Le RPG est de loin mon genre vidéoludique préféré, or comme tout le monde le sait déjà, ce jeu est réalisé par un le studio Français Sandfall Interactive qui emprunte énormément au style des JRPG...

le 26 avr. 2025

29 j'aime

4

Du même critique

Clair Obscur: Expedition 33
Goadaora
9

La hype est-elle meritée ?

Bon, on va pas tortiller du cul pour chier droit, vous avez forcement entendu parler de Clair Obscur: Expedition 33, le dernier mais surtout PREMIER jeu de Sandfall Interactive, un studio...

le 6 mai 2025