Avant de démarrer cette critique, je vous en supplie NE LISEZ PAS LES BALISES SPOILER SI VOUS N AVEZ PAS JOUE AU JEU. VRAIMENT NE VOUS GACHEZ PAS LE PLAISIR DE LA DECOUVERTE.



Bon... J'ai laissé un peu de temps s'écouler depuis que j'ai terminé le titre avant d'écrire cette critique, car je ne voulais pas être transporté par mes émotions et écrire un avis biaisé.

Mais rien n'y fait, je pense que je serai, comme beaucoup d'autre, dithyrambique dans ma critique.

Ce jeu n'est pas simplement un jeu vidéo, c'est une oeuvre d'art. En fait, pour être honnête, j'ai toujours perçu le jeu vidéo comme étant le 8ème art, même si ça lui a toujours été refusé, mais ce jeu ci est celui qui devrait définitivement lui en ouvrir les portes.

On parle ici d'un jeu vidéo qui a su écrire une histoire intelligente, complexe, et profonde, avec la peinture comme toile de fond, et abordant le sujet de la famille et du deuil avec une sensibilité que l'on retrouve rarement, même dans le cinéma.


JDG, dans sa critique du jeu, a entamé en disant quelque chose que je trouve particulièrement pertinent, car vrai, et représentatif de la qualité d'écriture de l'oeuvre. Les scénaristes parviennent durant le prologue, soit pas plus de 40 minutes (Si on s'amuse a explorer, 10 minutes sont suffisante si on va tout droit), a nous faire verser une première larme, et a avoir de l'empathie pour des personnages que l'on ne connait pourtant même pas encore, ou qu'on ne connaitra même jamais pour certains.

Je pense évidemment a Sophie, mais aussi au nombreux PNJ a qui l'on peut parler dans la ville de Lumière, en particulier a Richard, qui, en seulement une dizaine de réplique, est parvenu a me toucher, car il partage avec nous ses regrets et ses espoirs, sachant qu'il va s'éteindre dans quelques minutes. En quelques sorte, nous recueillons ses derniers mots, et ils sont pour son fils. On ne le connait pas, on ne le reverra pas, et pourtant, on se souvient de lui même après joué toute l'aventure. Pour moi, c'est la marque du véritable génie.

Bien sur, la qualité d'écriture ne serai pas suffisante si elle n'était pas épaulé par une DA époustouflante, et j'entends par la qu'elle coupe bien le souffle. Nombreux sont les plans où l'on ne peut qu'être admiratif, et cela même si l'on est pas friand du style, ce qui est mon cas. J'ai un peu de mal avec certains design et certains choix artistique, mais l'on ne peut nier que d'une part, c'est parfaitement réussi, et d'autre part, qu'il n'y avait aucun autre choix possible pour narrer ce type d'histoire.


Puisque l'on parle d'histoire, parlons un peu du lore. Le pitch de base sans même avoir besoin d'évoquer les moults rebondissements du jeu, est deja proche de la perfection, car soulevant des interrogations; a la fois en tant que joueurs, concernant l'univers et ses règles, comme par exemple, qui est donc Esquie, ces Nevrons ou ces Gestrals, evoqué tels des légendes, mais aussi en tant qu'être humain, avec des questionnements bien plus existentiels.

L'histoire prends donc place dans un Paris du XIXeme (Ici appelé Lumière), dévasté par un évènement baptisé la Fracture ayant changé complètement la donne. Effectivement, depuis lors une entité, qualifié de Peintresse, est apparue, peignant un nouveau nombre chaque année sur le Monolithe, visible depuis tout Lumière. Le nombre sur le monolithe est un avertissement. Il indique l'âge auquel les humains seront effacé, sans exception. Ce phènomène est appelé le Gommage, et chaque année qui passe rapproche l'humanité de l'extinction, car chaque année le nombre diminue d'un. Ayant demarré a 100, et n'étant alors pas trop inquiétant ni problematique, il est désormais a 33, et la fin de l'humanité n'est plus très loin. Afin de conserver l'espoir, les habitants de Lumière ont pris l'habitude d'envoyer, a chaque nouveau gommage, une expédition ayant pour but de terrasser la Peintresse et de mettre fin a ce compte a rebours. Les membres des expéditions sont généralement les gens entrant dans leur dernière année et dont le seul espoir de rester en vie est de reussir leur mission.

Et c'est ainsi que l'on prends le controle de Gustave, 31 ans, entamant sa dernière année sur Terre, et partant en guerre contre la Peintresse avec l'Expédition 33.


Dans un tel contexte, nul doute que la suite promet d'être apre et difficile, mais rien ne nous prépare a ce a quoi nous allons assister. Vraiment. Ajoutez a cela que la musique est magnifique (Et pas seulement celle qu'on entends partout sur les réseaux dernièrement. Toutes. Et moi j'avoue avoir un gros faible pour la musique de la Grotte Cotière. Je suis resté dans cette zone sans rien avoir a y faire juste pour la musique.). Les doublages américains (La VO donc, même s'il s'agit d'un jeu français, et oui !) sont excellent. Charlie Cox, l'interprète de Gustave est sans doute celui qui m'a le plus bluffé, mais il a la chance d'interpreter le personnage le mieux ecrit du jeu (Et c'est pas peu dire donc, car tous sont très bien ecrit). Jennifer English, doubleuse de Maëlle a elle aussi su faire des prouesses, notamment au cours d'une scène, que je tiens a évoquer même si je désire spoiler le moins possible

Lorsqu'ils enterrent Gus, je ne peux m'empecher de trouver qu'il s'agit la de la plus belle scène du jeu. D'une part car tout les comédiens (Américains en tout cas, je n'ai pas joué en VF je ne peux pas m'exprimer) on su capter l'émotion de la scène et la jouer a la perfection, mais aussi car la justesse du texte m'amène a penser qu'il s'agit d'une des plus belles scènes que j'ai pu voir TOUT MEDIAS CONFONDUS. L'une des scènes que je trouve les plus belles dans le septième art est le discours de Ragnar a Gyda dans la série Vikings, car elle est empreinte d'un véritable amour paternel, porté a la perfection par un Travis Fimmel a son apogée. Eh bien ici, j'y vois le pendant vidéoludique. Maëlle tient un discours de fille a son père absolument magnifique. "Les gens ne savaient jamais si tu étais mon père ou mon frère. Pour moi tu étais les deux. Et tu étais le meilleur frère et le meilleur père que l'on puisse avoir. Merci d'avoir été ma famille". Et rien que de l'avoir ré ecrit j'en verse des larmes. J'avoue être un peu curieux de l'essayer en français pour voir si Adeline Chetail est parvenue a faire aussi bien que son homologue américaine. Et je le ferai un jour, c'est certain, vu que Feodor Atkine interprete Renoir, l'antagoniste du jeu, et qu'il est mon doubleur français favori.

J'aimerais également dédié un court paragraphe a ce qui est pour moi la plus grande réussite du jeu : Les journaux d'expédition. Ils ne sont absolument pas indispensables, ils n'amènent (presque) aucune récompense, et les chercher peut paraitre être une perte de temps, mais putain, qu'ils sont bien écrit. Ils sont pour moi comme les saynètes de Tales of Berseria. Un vrai plus au lore, parfois plein d'émotions, et faisant vraiment réflechir a l'univers du jeu, mais aussi à notre propre perception de la vie et du bonheur. Vraiment, la qualité d'écriture de ces trucs, ave pourtant tant d'identité unique de personnage qu'on ne voit même pas, sinon leur cadavre, c'est incroyable. Certains m'ont carrément fait pleurer, comme celui de la Moisson doré où l'auteur abandonne la mission pour vivre ses derniers jours en paix, ou exploser de rire, comme celui de Laura qui raconte avoir convaincu les autres membres de l'expédition a manger du Nevrons, et que depuis tout le monde gerbe partout. Vraiment, c'est parfait.


Bon, dans tout ça, je parle énormement du scénario, du talent des doubleurs, de la qualité d'écriture, de l'ambiance générale, mais je n'ai encore rien dit du jeu...

Le jeu se défini comme un JRPG a la française (Des propres dires des dev), et cela se ressent bien. Le système de combat n'est pas sans rappeler celui de la dernière pépite d'Atlus : Metaphor. Mais sans doute est il encore plus abouti.

Il s'agit d'un tour par tour extrêmement dynamique grâce a une mécanique d'esquive et de parade. Et pour moi, c'est la tout le génie de ce système, car il peut convenir a TOUT LE MONDE. Si vous êtes quelqu'un de réactif et aimant les jeux d'actions, vous trouverez votre compte, car la parade est vraiment gratifiante (Que ce soit visuellement, ou en terme de gameplay pur, puisqu'elle permet des contre attaque devastatrices), mais vous trouverez aussi votre compte si vous êtes gauche et lent, et que vous preferez la tactique, car la difficulté étant savamment maitrisée, aucun obstacle n'est insurmontable, même si vous n'arrivez pas a parer ou a esquiver quoique ce soit, grâce aux mécaniques en amont que sont les Pictos et les Luminas. Vous pouvez ainsi vous preparer au mieux a toute les batailles.

L'autre point que je trouve vraiment génial dans le jeu concerne le design des ennemis. La notion de "trash mob" n'existe pas ici. Tout les Névrons sont terrifiants d'apparence et peuvent vous occasionner des dommages sévères. Aucune bataille n'est jamais gagné d'avance (Bon, si a la limite, celle des zones de départ quand vous êtes lvl 99, mais vous n'avez rien a faire la.) Chaque victoire est donc particulièrement gratifiante, en particulier celles contre les Névrons dit Chromatiques, qui sont vraiment redoutables, et qui vous demanderont souvent 15 minutes de concentration extrêmes et ou la moindre erreur vous sera fatale.


J'aimerais noter ici que lors de ma première partie (Je suis en cours de la seconde, sans NG+, en standard) j'ai joué avec la version 1.0.0 du jeu, ce que je pense, personne ou presque n'a fait puisqu'il y a eu un patch de dix gigas day one. N'ayant pas le net et jouant en hors ligne, je n'avais pas eu connaissance de cette mise a jour. Et sachez donc que la version 1.0.0 était beaucoup plus difficile. Les Nevrons tapaient plus fort, étaient plus endurants et les Pictos étaient moins fort (En plus de ne pas avoir les mêmes noms, idem pour les zones qui ne s'appellait pas pareil). Et il y avait également un certain nombre de bug, comme par exemple des trophées qui ne se validaient pas, ou les teintures qui ne s'amelioraient pas tout en consommant pourtant notre item le permettant. (Et plein de bug de son et de sous titres) Bref, si vous voulez plus de challenge, essayez de repasser sur la version de base, c'est vraiment le jour et la nuit.


Je pense avoir fait le tour de ce que je tenais a exprimer, en positif du moins, car j'aimerais finir sur une note moins plaisante, le jeu, même s'il en donne l'impression, n'est pas parfait. Il y a quelques défauts, minime, mais qui m'ont quand même un peu agacé par moment.

Primo, et pour moi c'est vraiment le pire, les mini jeux des Gestrals qui sont NUL A CHIER. Deux d'entre eux sont des sortes de plateformers dans un jeu ou l'exploration est quand même assez raide, et ou les colissions sont mal foutues. Dans la continuité du scénar et tout on s'en tape royalement, ça se ressent a peine, mais quand tu cours sur un putain de tronc d'arbre, et que Maëlle a mis les chaussures en savonnette, et qu'elle se manie comme un 36 tonnes alors qu'elle fait 15 kilos, ça peut vite devenir saoulant. Et si le premier est chiant mais court et que donc ça va, le mini jeu en mode j'dois grimper pendant des heures et ou la moindre chute égal recommencer du début, c'est un énorme non. Surtout que les récompenses sont même pas a la hauteur. J'ai plus pété un cable la dessus que sur l'integralité des mini jeux de FFVII Rebirth qui étaient pourtant deja une absurdité sans nom.


Le second défaut, c'est une forme de frustration sur certains passages, car parfois on voit un collectible a aller chercher, mais on ne trouve pas le chemin, alors que si le héros daignait lever la jambe, on pourrai aller le chercher sans effort. Mais après c'est pas non plus catastrophique, surtout que les chemins sont toujours assez facile a trouver, ça peut juste titiler un peu parfois.


Pour finir, il y a parfois des éléments de décor qui flottent et c'est ultra bizarre, d'autant que j'arrive pas a définir s'il s'agit de bug, ou d'une bizarrerie qu'il faut admettre dans cet univers.


Bref, quoiqu'il en soit, probablement le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis longtemps (En vrai, pas si longtemps que ça, c'est juste que c'est un registre different, mais des titres comme Triangle Strategy ou même FFVII Rebirth m'ont fait de l'effet a leur manière.), et, ça c'est indiscutable, l'un des plus audacieux. Et c'est tout a son honneur.


DarkoSumi
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mai 2025

Critique lue 30 fois

2 commentaires

DarkoSumi

Écrit par

Critique lue 30 fois

2

D'autres avis sur Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur: Expedition 33
Foudafleloup
5

Un jeu qui fait pouet, comme son public

Je n’ai pas été convaincu par la proposition.L’accueil dithyrambique des joueurs m’a intrigué. J’ai l’impression que le contexte explique plus le succès que les qualités du jeu lui-même. On vante le...

le 4 juin 2025

47 j'aime

32

Clair Obscur: Expedition 33
Jujuco
5

Potentiel fou

Clair Obsur avait le potentiel pour être un très très grand jeu. L'introduction est l'une des meilleures intro du genre RPG, on est tout de suite conquis par cette quête pour sauver le futur de...

le 27 avr. 2025

40 j'aime

261

Clair Obscur: Expedition 33
West-Coast-dArmor
9

Le meilleur jeu de trentenaires qui soit.

Le RPG est de loin mon genre vidéoludique préféré, or comme tout le monde le sait déjà, ce jeu est réalisé par un le studio Français Sandfall Interactive qui emprunte énormément au style des JRPG...

le 26 avr. 2025

29 j'aime

4

Du même critique

Fairy Tail
DarkoSumi
6

Enryuo No Hoken !

Je vais peut être être un peu dur avec le jeu mais... Déjà j'aime pas le manga (Enfin, difficile de dire que je ne l'aime pas dans la mesure où je m'étais interrompu a l'arc Gerald, mais voila quoi,...

le 3 août 2020

3 j'aime

6

Final Fantasy XIII
DarkoSumi
10

I'm the one you want !

Cette réplique, issue de la bouche de Snow, c'est aussi ce qu'a dit ce jeu a la communauté il y de cela onze ans. Et pourtant, rares sont les jeux ayant été aussi mal reçu que celui ci. En ce qui me...

le 16 juil. 2020

2 j'aime

5