C'est toujours étrange de se retrouver devant un jeu comme Clair Obscur: Expedition 33. On découvre des trailers qui en mettent plein les mirettes, une DA excellente, des musiques géniales etc... Bref on se sait déjà mille fois client de ce que l'on voit. Mais en même temps on ne peut laisser de côté qu'il s'agit du premier jeu d'un nouveau "petit" studio français qui se frotte au genre du JRPG tour par tour, dominé par les productions japonaise qui errent depuis des années avec des productions faisant rarement l'unanimité.
Quand on sait que Square, faute d'idée, a lâché les armes de cette formule tour par tour 3D il y a des années on se questionne sur les idées trouvées par le studio Sandfall pour nous tenir en haleine à travers les combats, nerf de la guerre du genre, qui émailleront cette aventure.
Une fois lancé, toutes nos attentes liées à la direction artistique, aux musiques et à la technique semblent comblées. Puis vient le premier combat d'initiation aux mécaniques, on comprend qu'on va être actif à chaque instant et que toutes nos bonnes actions seront grandement récompensées et les ratés sévèrement sanctionnés. Voilà le twist, on a le déclic et ça marche ! On progresse, l'histoire s'annonce également comme excellente avec une première heure parfaitement mise en scène, et voilà qu'on se lance dans l'aventure !
Des game système à foison avec des possibilités de customisations et d'optimisation nombreuses, un rythme maîtrisé, des personnages charismatiques qui nous transmettent très bien leurs émotions (ces yeux!) jusque dans leurs silences, un bestiaire varié, une mappemonde à plusieurs niveaux de découvertes, des secrets partout, des armes et accessoires à foison etc... On y est, on est pris dedans, on n'arrive plus à le lâcher.
Clair Obscur: Expedition 33 nous fait exulter, crier, pleurer, rire et aussi perdre nos mots.
En y repensant ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas ressenti ça dans un JRPG et je ne suis pas certain qu'on retrouvera ça dans les 10 ou 20 prochaines années. On se demande si tout cela est bien réel tant on est transporté par cette aventure réalisée par une équipe si nouvelle et réduite !
On ne sait pas de quoi le monde du JRPG sera fait demain mais gageons que Sandfall Interactive aura ouvert une nouvelle voie tant pour le genre que pour le monde du développement de jeux vidéo.
Merci pour ce chef-d'oeuvre auquel on n'osait pas croire.