Clair Obscur est un jeu frustrant, frustrant car il possède un des meilleurs gameplay de ces dernières années mais accompagné par un univers et une histoire bancale, voir mauvaise.
Disons qu'on voit que les développeurs ont été emportés par leur passion, qu'ils ont voulu s'inspirer de tous ce qu'ils aiment mais cela s'est fait au détriment de la cohérence et c'est vraiment l'identité du titre qui en souffre beaucoup.
Je pense que les musiques sont vraiment représentatives de cet aspect du jeu. Il y en a énormément, trop certainement et surtout, ça part dans tous les sens : du chant religieux aux sonorités africains en passant par de l'opéra et de la guitare électrique. Je dois avouer que je suis dubitatif de mener un combat au rythme d'une cantatrice.
Les musiques en elles-mêmes sont très réussies et assez inédites pour un jeu vidéo mais elles ne contribuent pas à la lisibilité du geste artistique des développeurs.
Geste artistique sui semble puiser ses influences dans divers titres (Final Fantasy, Devil May Cry, Dark Soul, Dishonored, Bioshock Infinite etc...). Cependant tout cela semble mal digéré, voir un peu brouillon. J'ai rarement été conquis par la prétendue beauté du titre qui me paraît très superficielle, à l'image des héros, tous beaux mais terriblement fades.
J'en viens ainsi au deuxième point négatif : l'écriture très mauvaise du titre, les dialogues sont perchés au possible à tel point que je me demandais systématiquement de quoi il était question durant les cinématiques. L'histoire quant à elle manque cruellement d'intérêt et la narration semble totalement noyée par un univers à la visée purement esthétique.
Tout cela fait qu'on se détourne très vite des enjeux de titre.
Reste le gameplay, cette mécanique de jeu qui devient de plus en plus jouissive au fur et à mesure qu'on la maîtrise. J'ai rarement pris autant de plaisir dans les combats de boss même si j'ai trouvé le titre un peu trop facile. Il n'empêche que le plaisir de mourir côtoyait celui des jeux de Miyazaki.
En tout cas, SanfFall est un studio à suivre et j'attends avec impatience leur prochain jeu.