Clair Obscur est-il le meilleur jeu quelque je n'ai jamais joué, ou même fait-il partie du top 5? Non.
Car je rejoins ceux qui trouvent que le gameplay souffre d'un équilibrage discutable. J'ai fini le jeu mais je ne vais pas le poncer à 100% parce que non j'ai pas envie de me taper la série des mobs où faut faire 117 parades à la suite sans faute sous peine de se faire OS. Allez, 90 si je theory craft un peu mieux mes persos.
Et je ne ferai pas non plus ces niveaux type jeux de plateforme alors que la jouabilité n'est pas du tout designée pour ça (et j'ai test au clavier et à la manette, ça ne change rien).
Mais Clair Obscur est-il le plus beau jeu auquel je n'a jamais joué?
Ben si ce n'est pas le cas on doit pas en être loin.
Quelle photo, on pourrait faire un printscreen toutes les 20s; quelle musique, ce n'est pas tous les jours ni même an que je mets un OST de jeu dans ma playlist; et quelle harmonie des deux au service d'un scénario magnifique.
Je suis d'une humeur sensible en ce moment, mais avoir les larmes aux yeux dès le prologue montre que le jeu a su m'embarquer avec ses personnages comme rarement vu avant.
Et même s'il n'est pas parfait, cf premier paragraphe, le gameplay en tour par tour mais avec une dose de temps réel, ça fait du bien, c'est intelligent.
Bref, go to play les gens.