Bon oui j'aime bien le titre de ma critique mais j'ai pas trop pensé à des arguments pour l'étayer..
Du coup je vais faire juste une liste de Pros & Cons, un peu comme ça me vient.
/!\ Ya sans doute moyen que je spoile des trucs! /!\
Les " Ouaaais ! "
- Le côté filmique, avec techniquement des personnages crédibles et sans doute les plus expressifs que ce qui n'a jamais été fait dans du Jv.
- La direction artistique en générale c'est juste un truc de dingolito. Le fait de situer l'action dans un monde symbolique/surréaliste ça ouvre des possibilités de designs dans les environnements et les créatures rencontrées avec des inspirations de Beksinski par ci, de Moebius par là, tout est ultra-inspiré, original, bien réalisé et mis en valeur.
- Le scénar pas mal cryptique mais vaut quand même le coup de s'y intéresser. (Faut pas hésiter à chercher des explications sur internet, si vous avez pas le courage de refaire le jeu en mode gros nerd et à tout reconstituer à partir de bribes de dialogues...) . Disons que sorti de là il me manquait encore quelques clés de compréhension mais j'avais quand même le gros de l'intrigue que j'ai apprécié, qui me rappelait un peu le premier Myst, avec ses histoires de familles de démiurges qui se réfugient dans leurs œuvres.
- La B.O, forcément, tout le monde en a parlé et a eu le thème de Lumière en tête quelques temps. Après j'ai préféré les petits arrangements baroques et les moments de guitare au coin du feu que les grosses orchestrations genre "Une vie à t'aimer" qui est trop premier degré/épique/cringe pour moi, mais bon, c'est affaire de goût.
- Les animations chiadées et toujours lisibles dans les phases de combat qui donnent un sentiment de dynamisme au tour par tour sans jamais gêner le cœur du gameplay.
- Une fois qu’on se fait au système de build c’est un vrai plaisir d’optimisation.
- Le 3eme acte qui s’ouvre et le sentiment de redécouverte de la worldmap.
- Étant né en 92 j’ai pu faire le jeu à 33 ans, ce qui est cool.
Les " Bouuuh ! "
- Un équilibrage un peu particulier qui je trouve manquerais un peu de transparence avec le joueur. En fait j’ai passé pas mal de temps à monter en puissance dans l’acte 3 et du coup j’ai roulé sur le boss de fin, ce qui casse un peu l’impact du moment… C’est un peu à tâtons qu’on cherche l’ordre dans lequel faire les différents contenus et je pense que j’aurais préféré être un peu plus guidé.
- Les menus pas toujours très intuitifs.
- Un manque de matérialité je trouve dans l’univers. Ça tiens sans doute un peu au genre, qui fonctionne à 3 niveaux de zooms (Worldmap, niveau, combat) , mais le manque d’interactions possibles avec les décors, les murs invisibles, ou le fait qu’il n’y ait aucune interaction physique de prévue. Ça casse un peu la splendeur des décors puisque on sait que la curiosité ne sera pas vraiment récompensée...
- Aussi, dans l'écriture, le fait d'avoir forcé des romances avec successivement les persos de Sciel et Lune en incarant Verso est je trouve une mauvaise idée. Deja ça donne à Verso ce trope de "coq dans une bassecour" que je trouve pas mal beauf en soi, mais sachant que son but est au final de les éliminer ça fait du personnage un peu un gros fdp, et pas d'une façon servant le propos.
Au final j'y ai passé un super moment et le voyage fut assez intense pour que la fin me laisse un petit vide. :)