Le critère le plus important pour moi, c'est le ressenti. C'est à partir de là que mon avis se forge, et seulement ensuite, je décortique.

De ce fait, ma critique sera positive car je le reconnais volontiers ; le jeu m'a conquis.


Tout de suite l'ambiance et la direction artistique frappent fort. Un scénario ultra intriguant et mystérieux se met en place, et vient le moment où l'on apprivoise le gameplay, un peu déroutant pour un "tour par tour", mais tellement bien foutu.


Des personnages à qui l'on s'attache sans soucis, et dont on suit passionnément l'avancée et l'évolution. Evolution soit dit en passant incroyable, les synergies entre les différentes capacités deviennent jouissives au fil de l'aventure.

Les mécaniques liées à la montée en niveau et en compétences sont elles aussi, bien foutues.



J'adore ce principe d'esquive et de parade, c'est d'ailleurs le cœur du gameplay, on ne peut pas y réchapper de toute façon, les maîtriser est obligatoire pour avancer concrètement dans le jeu.

Ce n'est pas toujours évident, et mes réflexes ont été mis à très rude épreuve je dois bien l'avouer. Les timings de certains combos ennemis sont de véritables challenges à anticiper, nous offrant donc un système de combats certes dynamique, mais assez relevé de manière générale.


Par contre, les parades réussies nous donnent droit à des contres aussi spectaculaires que dévastateurs, ce qui provoque un sentiment de puissance et de satisfaction auxquels on devient vite accroc.



La narration est également un énorme point positif. C'est franchement bien écrit, j'ai été captivé du début jusqu'à la fin. La durée de vie n'est pas en reste, il y a de quoi faire, surtout si on vise le 100%.

J'allais oublier de parler de l'OST. Là aussi, c'est un sans faute. L'immersion est de ce fait épiquement renforcée.

Dur dur décidément de trouver de réels défauts, objectivement.


Franchement pas déçu par rapport au premier teaser de l'époque, un peu plus difficile que ce à quoi je m'attendais, mais toutes les composantes RPG sont réunies et l'ambiance est tout simplement incroyable.

Pas facile d'ailleurs de trouver un jeu comparable tellement Clair Obscur: expedition 33 arrive à se démarquer et à avoir sa propre aura si particulière.

Unique en son genre.



Une pépite, à la française, que je conseille sans problème. Attention tout de même, maîtriser les esquives et notamment les parades demandera de la concentration et du self-control.










Duoufy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo avec la meilleure OST

Créée

le 15 juil. 2025

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Duoufy

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur: Expedition 33
Foudafleloup
5

Un jeu qui fait pouet, comme son public

Je n’ai pas été convaincu par la proposition.L’accueil dithyrambique des joueurs m’a intrigué. J’ai l’impression que le contexte explique plus le succès que les qualités du jeu lui-même. On vante le...

le 4 juin 2025

44 j'aime

27

Clair Obscur: Expedition 33
BrianStrom
5

Potentiel fou

Clair Obsur avait le potentiel pour être un très très grand jeu. L'introduction est l'une des meilleures intro du genre RPG, on est tout de suite conquis par cette quête pour sauver le futur de...

le 27 avr. 2025

40 j'aime

261

Clair Obscur: Expedition 33
West-Coast-dArmor
9

Le meilleur jeu de trentenaires qui soit.

Le RPG est de loin mon genre vidéoludique préféré, or comme tout le monde le sait déjà, ce jeu est réalisé par un le studio Français Sandfall Interactive qui emprunte énormément au style des JRPG...

le 26 avr. 2025

29 j'aime

4

Du même critique

Destiny 2
Duoufy
5

Avec regrets.

Avant tout, je précise que je suis un ancien joueur "addict" du 1er opus, avec un sacré paquet d'heure de jeu au compteur, puis soulé par cette politique de DLC (bien qu'ayant acheté les deux...

le 7 oct. 2017

2 j'aime

Aragami
Duoufy
8

Aragami, ninja de l'ombre

Rare sont les jeux indé retenant mon intention, mais Aragami aura réussi à me captiver. Un jeu d'infiltration pure, ou l'erreur ne pardonne pas. Se faire repérer est presque synonyme de game over,...

le 31 mai 2017

2 j'aime

Destiny
Duoufy
8

A plusieurs, c'est mieux!

Pour commencer, le premier point le plus primordial, le gameplay. La prise en main est immédiate, les premières missions du jeu étant chargées en ennemis, on prend vite le coup et l'addiction démarre...

le 22 nov. 2014

2 j'aime

1