Un très bon RPG :
— Qui a avant tout le mérite d'être court et de ne pas vous embarrasser avec une tonne de Shity Friends et d'activités et quêtes annexes (rassurez-vous, il y en a un peu quand même, mais moi j'ai esquivé).
– Le pitch est intriguant et on veut savoir le fin mot de l'histoire qui emprunte à un certain auteur de… Le tout dans un univers Steam/France.
– Le gameplay est très bon et va piocher dans le meilleur du JRPG. Chaque perso a son propre système et la parade est loin d'être insurmontable. Au pire vous pouvez la désactiver, je crois, mais ça devient super easy.
— La BO est excellente et la direction artistique propose des environnements très soignés.
On regrettera :
– Le côté un peu trop larmoyant de l'univers et surtout les dialogues entre les personnages à base de : "Tu as des soucis ?" "Vas-y, raconte-moi tes soucis." -_- .
– Certains menus et mécaniques pas très clairs mais qui, une fois compris, débouchent sur un super système de jeu. Dommage de devoir aller voir un tuto Youtube pour profiter pleinement.
– L'arrivée dans le endgame est un peu délicate car on est trop bas level pour la plupart des zones et on ne sait pas trop où aller à part dans le dernier donjon.
– Les combos à rallonge des ennemis. Sur la fin, on se retrouve parfois à esquiver plus d'une trentaine de coups avant de pouvoir jouer (3 ennemis pouvant jouer 2 fois de suite avec combos de 5 coups… Si un de vos personnages meurt en 2 coups, ça fout vraiment le seum…)
– Les donjons-couloirs, pas désagréables à explorer, mais pas ouf non plus. On se perd plus à cause de la profusion d'éléments et des manques de repères qu'à cause de l'immensité ou de la complexité des lieux. Mais cela est sans doute dû au budget.
– Les clichés français à leur paroxysme. C’est vraiment le cirque du Cheville dans South Park.
https://www.youtube.com/watch?v=mVYum8A2g6M
On sent que c'est pour l'exportation à l'international… C'est un peu triste et ridicule parfois.
Au final :
Un très bon RPG qui n'a pas à rougir face aux meilleurs.
Pas un chef-d'œuvre ( coucou les fans débilos) , ni un jeu qui invente un nouveau genre.
Un excellent jeu à moyen budget qui se concentre sur les bons aspects du JRPG et qui propose un univers original sans nous faire perdre notre temps ni nous prendre pour des attardés (coucou Final Fantasy).