C'est un très beau jeu, même si le rendu Unreal j’ai jamais trop aimé. La DA est vraiment sympa : les persos, les ennemis, les différents mondes… surtout le niveau de la sirène, vraiment une claque visuelle.

La musique marche bien (le thème de Lumière est goatesque) mais peut-être un peu trop forcée par moments, avec les violons qui débarquent à chaque fois que ça doit être triste, ça casse un peu le truc.


L'un de mes plus gros problèmes avec ce jeu, c’est qu’il y a beaucoup trop de cinématiques, ça coupe le rythme. Je pense avoir regardé 5 heures de cinématiques, à la fin je n'en pouvais littéralement plus. C'est dommage que les jeux vidéo essaient de faire du cinéma. Même si la mise en scène reste intéressante, surtout sur certains boss.

Le scénario est correct sans plus, ça me parle assez. Je pense que j'en ai juste marre des plot twists, j'ai l'impression que de nos jours il est impossible d'écrire une histoire sans en mettre un, alors que la plupart du temps ils sont assez moyens. Ici, ça fonctionne plutôt bien pour le coup, mais on sent quand même quelques pirouettes scénaristiques.


Le système de combat est cool, simple à prendre en main. On sent qu’il y a moyen de pousser les runs en no hit/speedrun. Je n'ai pas fait le jeu en difficile mais j'ai trouvé que les esquives et parades sont peut-être un peu trop faciles : tu peux brute force sans trop réfléchir, évitant ainsi le theorycraft qui est plutôt cool dans les jrpg d'habitude. Un problème que j'ai eu, c’est que le gameplay finit par tourner en rond au bout d’un moment, surtout dans les dernières zones avant la Peintresse où j’ai limite skip tous les mobs.


On sent une grosse influence Elden Ring / Nier Automata, peut-être même un peu trop, y’a un vrai côté déjà-vu. Le jeu fait très soulslike, ce qui ne m'a pas enjoué plus que ça, sachant qu’avec Elden Ring et Lies of P j'ai l'impression de ne plus jouer qu'à ça.


Au final, ça reste une bonne surprise, mais peut-être pas au niveau du chef-d’œuvre que certains vendent. La fin passe bien, mais j’en ressors pas totalement convaincu. Je pense que le contexte joue beaucoup. On se tape tellement de jeux moyens que dès qu’un titre fait le taf (et que les equipes font un travail de qualité), on a envie de le surcoter. C’est bien pour les petits studios et pour le milieu, mais il faut essayer de rester lucide.


Je pense que c'est typiquement un jeu où j'aurais mis 7,5/10. J’hésite encore entre 7 et 8, ça bougera sûrement avec le temps.

Gassid
7
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 18 fois

1 j'aime

1 commentaire

Gassid

Écrit par

Critique lue 18 fois

1
1

D'autres avis sur Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur: Expedition 33
BrianStrom
5

Potentiel fou

Clair Obsur avait le potentiel pour être un très très grand jeu. L'introduction est l'une des meilleures intro du genre RPG, on est tout de suite conquis par cette quête pour sauver le futur de...

le 27 avr. 2025

38 j'aime

261

Clair Obscur: Expedition 33
Foudafleloup
5

Un jeu qui fait pouet, comme son public

Je n’ai pas été convaincu par la proposition.L’accueil dithyrambique des joueurs m’a intrigué. J’ai l’impression que le contexte explique plus le succès que les qualités du jeu lui-même. On vante le...

le 4 juin 2025

35 j'aime

24

Clair Obscur: Expedition 33
West-Coast-dArmor
9

Le meilleur jeu de trentenaires qui soit.

Le RPG est de loin mon genre vidéoludique préféré, or comme tout le monde le sait déjà, ce jeu est réalisé par un le studio Français Sandfall Interactive qui emprunte énormément au style des JRPG...

le 26 avr. 2025

28 j'aime

4

Du même critique

Au hasard Balthazar
Gassid
5

Critique de Au hasard Balthazar par Gassid

grosse force à mon sheyguey Balthazar qui en prend plein la poire tout le film #TousUnisPourVaincreLesHarceles

le 2 août 2025

1 j'aime

Persona
Gassid
7

Critique de Persona par Gassid

Alma malaisante prend la tête de tout le monde avec ses réactions de gros bb cadumc'était cool en vrai, j'ai bien aimé.Mais je ne suis pas trop sensible malheureusement

il y a 2 jours