Ne lisez pas si vous n'avez pas encore fait le jeu.
Cette critique sera surtout une manière d'exprimer certaines pensées que j'ai par rapport au scénario du jeu, je ne vais pas dire ce qui a probablement été dit des centaines de fois, c.-à-d. la belle DA/BO, le bon système de combat, l'exploration très moyenne... Mais j'ai surtout envie d'exprimer mon ressenti sur quelques éléments de l'histoire. D’un côté, j'ai vraiment adoré comment le thème du deuil est traité dans le jeu, je trouve que la fin de Verso est très intéressante, le personnage en lui-même est d'ailleurs fascinant, le fait qu'il soit une copie d'un autre être humain, qu'il n’est que le produit de la fantaisie de sa mère et de sa sœur et que toute son existence est là pour perpétuer une illusion, je trouve ça dommage qu'on n’ait pas eu plus droit à explorer son intériorité, mais bon, son choix de mettre fin à ce monde pour que sa famille puisse enfin passer à autre chose m'a beaucoup plu, et je pense que c'était le choix le plus cohérent étant donné que ce monde n’est que fantaisie pour Alicia, qu'il est bon, certes, mais qu'il n’est que bon, sans aucun chagrin ni malheur, et peut-être que la beauté perd de sa valeur quand elle ne coexiste avec aucun mal. De ce côté-là, je trouve la thématique bien gérée et la conclusion plus que satisfaisante.
D’un autre côté, le jeu a extrêmement mal géré la place que prennent les personnages "fantaisistes" de Lumière dans tout ça. Depuis le début du jeu, on les aperçoit comme des gens réels, avec des sentiments, qui vivent et qui se battent pour la vie, on apprend à les aimer et on nous pousse à les aimer, et cela dès l'introduction avec la magnifique scène de gommage. Cela dit, après l'acte 2, ces personnages n'ont presque plus aucune importance, ils peuvent mourir, et revenir quelque temps après à la vie, conditionnés par les choix de cette famille en chagrin. Pourtant, on a vu ces personnages exister indépendamment de la famille Dessendre, on les a vus pleurer les morts et se battre pour les vivants, et je trouve ça profondément triste qu'il n'y ait aucune répercussion morale par rapport à ces gens-là. Alicia ne les pleure pas, quoique, elle se sent triste après la disparition de la peinture, non pas parce que ces gens se sont littéralement fait génocider parce que deux/trois personnes n'arrivent pas à faire leur deuil, mais surtout pour ce qu'ils représentaient pour elle, c'est-à-dire un moyen de fuir la réalité. Il y a un profond mal et une profonde immoralité qui se dégagent de ce choix scénaristique, du fait de mettre tous ces gens de côté, pour se focaliser sur une seule famille qui a créé des vies humaines et qui n'a jamais fait face aux répercussions morales de cet acte.
Je pense qu'on peut mettre tout cela de côté et se focaliser sur Alicia, Verso et leurs parents, qui sont je pense très bien gérés et qui ont une belle conclusion. C’est d’ailleurs pour ça que j'ai une note aussi élevée au jeu, parce que j'ai vraiment adoré le traitement du thème du deuil avec ces personnages, mais pour le reste, j'ai trouvé ça très problématique...