Après avoir fini ce jeu, la première chose dont je me rappelle, c'est l'hésitation que j'avais eu en me demandant si le jeu allait réellement me plaire au point de l'acheter plutôt que de simplement regarder des lives ou des vidéos playthrough.
Ce jeu est bon en tout point (avec quelques soucis d'optimisation sur pc impossible à prendre en compte tout de même face à la qualité du reste), mais pour être bref sans amener les mêmes points que tous les autres créateurs de contenues sur ce jeu : l'histoire ; les dialogues ; le rythme, les combats ; les mécaniques ; les musiques ; l'immersion, je parlerais d'un ressenti qui doit vous être familier.
Ce sentiment arrive lorsqu'encore dans l'immersion complète de la scène, une image affichant
"Merci d'avoir joué" arrive à l'écran. ( Image spoiler : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkDr6TZLppJO0eCbSgkjnCdIxK0q29GrqXFw& )
On se met alors à vouloir prolonger ce sentiment d'euphorie avec des vidéos réactions, des explications de lore, et des interviews des développeurs, mais le sentiment de vide s'installe doucement.
Une oeuvre qui nous accapare 30, 50 ou pour ma part 80h, et qui nous abandonne après nous avoir tout donné. C'est un sentiment de reconnaissance qu'on ressent, et qui selon moi est définitivement le point commun entre toutes expériences comme celle de Clair Obscur : Expedition 33.
Je ne regrette pas avoir pris le temps d'y jouer, d'y penser, d'y réfléchir, et de vivre un moment pour simplement jouer à ce jeu.