Clones est un jeu de réflexion développé et édité par Tomkorp Computer Solutions Inc. Il est disponible depuis le 18 novembre 2010 via Steam. Le jeu reprend totalement le concept des Lemmings, mais lui apporte de nombreuses nouveautés. Alors, Clones est-il une petite révélation ou une grosse déception ? Éléments d'explication et verdict ci-dessous.

In Dolly we trust

Bien plus qu'un lemmings HDLe principe de Clones est très simple pour tous ceux qui ont déjà joué à Lemmings. En effet, le titre reprend entièrement le gameplay qui a fait le succès de cette franchise. Le but du jeu est de guider des dizaines de lemmings, heu Clones dans des niveaux à l'architecture alambiquée. Les Clones sont de gentils aliens composés de substance collante flexible quantique qui leur donne une capacité physique étonnante, mais pas de cervelle.

Comme les Lemmings, les Clones ne réfléchissent pas, ils avancent toujours droit devant eux, quel que soit le danger qui se présente, et font demi-tour seulement s'ils rencontrent un obstacle infranchissable. Le joueur contrôle les personnages de manière indirecte, en leur attribuant ponctuellement des aptitudes disponibles en quantité limitée. Il s'agit donc de bien penser l'entreprise pour ne pas qu'ils restent bloqués ou qu'ils meurent à la chaîne.

Ces aptitudes sont assez semblables à celles des Lemmings : il y a un bloqueur qui reste immobile et empêche les autres de passer (leur faisant faire demi-tour), des mineurs qui creusent horizontalement, verticalement, et en diagonale haut et bas, des « parachutistes » qui gonflent leur ventres pour éviter de s'écraser au sol, d'autres qui décollent légèrement en diagonale pour atteindre les hauteurs, un kamikaze qui explose : la déflagration occasionnant des dégâts dans les matières destructibles environnantes, un « maçon » qui échafaude un escalier de 13 marches, un autre décroche sa tête pour la lancer sur des ennemis, sur le décors ou sur des boutons à activer et une petite innovation fort amusante qui irradie notre clone, ce qui permet de boucher un trou avec ces particules ou d'échauffer un monticule que l'on pourra escalader.

On remarquera que contrairement à Lemmings il n'y a pas de grimpeurs. Et qu'il n'y a que les deux dernières aptitudes qui sont réellement innovantes. Ce qui est novateur par contre, ce sont tous les petits pièges et autres mécanismes que nos Clones vont devoir affronter sur les différents niveaux : téléporteurs, changement de gravité, pièges à désamorcer, machine à rapetisser ou grandir, etc

L'atout du jeu réside dans sa grande richesse de gameplay. Le titre propose 10 mondes qui ont 15 salles chacun. Cela fait donc plus de 150 pièces à venir à bout et ce seulement pour la campagne. Autant dire que la durée de vie et conséquente en solo. Et lorsque vous aurez finit ces 10 mondes et battu le boss de fin vous en ouvrirez un dernier. La difficulté est croissante, on s'ennuie un peu au début le temps que le jeu nous présente chacune des aptitudes de nos Clones. Mais cela ne dure pas, et mieux les concepteurs du jeu ont vraiment bossés pour nous fournir des nouveautés et des salles différentes tout au long du jeu. C'est très appréciable, et la redondance n'est pas de mise.

Un Lemmings bien plus poussé

On remarquera également que le jeu propose plusieurs modes de jeu afin de diversifié encore un peu plus le gameplay. On en dénombre six en comptant le multijoueurs. Durant la campagne ces modes seront joués par l'ordinateur. On a par exemple un mode classique à deux ou l'on doit finir plus vite et sauver plus de Clones que son adversaire, les deux camps étant isolés sur deux maps identiques. Ou bien on joue sur la même map et l'on doit atteindre le premier un point pour capturer un Clone, ou bien collecter le plus de particules possibles sur la map ou essayer d'embrigader le plus de Clones possible en volant ceux de l'adversaire. Un autre mode propose une bagarre rangée ou celui qui contrôle le dernier Clone gagne. Et on a aussi un dernier mode moins conventionnel qui reprend un peu le concept du jeu UDK Prometheus. Vous aurez plusieurs groupes à contrôler, mais chacun des groupes ne peuvent faire que quelques actions et surtout vous ne pouvez contrôler qu'un seul groupe par partie. Il faudra alors jouer avec les lois régissant le temps. Chaque groupe devant faire la bonne action au bon moment avant de mourir et de redémarrer la partie avec un autre groupe. L'action du précédent groupe s'exécutant pendant que vous contrôler le nouveau. C'est très sympa à jouer.

Le mode multijoueurs est lui aussi très complet. Car il permet de jouer à tous ces modes de jeu en ligne contre des amis (ou pas) soit en Lan ou par des serveurs dédiés. Il y a des tournois jouables jusqu'à seize, des stats générales et des stats de tournois très détaillées, des achievements, etc. C'est un gros point fort du jeu : pouvoir jouer en multi à Lemmings cela faisait plusieurs années que l'on en rêvé ^^

Le jeu propose également un éditeur de niveaux complet ou vous pouvez reprendre un des 150 niveaux et y positionner n'importe lequel des éléments, pièges du jeu, pour réaliser vos propres maps.
Clones dispose d'une réalisation visuelle très correcte. Les maps sont détaillés et les textures sont de qualité pour ce genre de jeu. Nos petits Clones bénéficient également d'animations bien sympathiques. La réalisation sonore est elle un ton en dessous : les musiques sont banales, et les bruitages bien que corrects auraient amenés plus de punch au jeu en étant plus nombreux et surtout plus déjantés (cris hystériques, pleurs des clones avant de mourir par exemple).

En conclusion

En conclusion Clones est un excellent clone de Lemmings. C'est un hommage non dissimulé à ce dernier. Il dispose d'une campagne très longue, et d'un multijoueurs complet. On appréciera la grande variété des 150 cartes qui composent le jeu, ainsi que les différents gametypes ce qui évite la monotonie. Si cela ne vous suffit pas vous pouvez créer vos propres maps avec l'éditeur fournit. Les concepteurs du jeu ne ce sont pas contentés de reprendre le gameplay de Lemmings et de le transposer quelques années plus tard. Ils ont poussés le concept dans ces derniers retranchements. Il y a vraiment un gros travail d'accomplit, cela se voit dans tout ce que propose le jeu et dans la finition global du titre. Clones est un jeu fait par des fans de Lemmings pour les fans de Lemmings. On regrettera seulement une ambiance sonore pas assez prononcée, avec des bruitages que l'on aurait aimés bien plus nombreux et amusant.

Critique de Galen
pathfinding

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste IndieGames !

le 12 déc. 2010

Velvet Assassin

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

NightSky

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

Two Worlds II

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010