Mon cher,

J'ai encore reçu une de tes propositions de jeu hier soir, alors que je parcourais la sphère Youtube pour dénicher les cinématiques de Mass Effect 3. Même si, à cause de l'opus précédent, je suis abonné à ton courrier, je ne le lis jamais.
Je me contrefiche de tes promotions en carton pâte, dont l'odeur me ramène à ces stands de jeux vidéo au rabais, dans les marchés aux puces, cette odeur âpre, laissant songer à cette petite grand-mère qui a placardé les cartouches NES de son petit-fils depuis une quinzaine d'années et qui a décidé de s'en débarrasser. Il a fallu qu'elle applique du scotch sur les morceaux de plastique pour les différencier, mais comme elle ne connaissait pas exactement ce que c'était, elle a dû se ruer sur Internet pour apprendre les noms incontournables de cette console.

Ton mail, c'est la même histoire que cette grand-mère. Tu m'as persuadé que ce bout de scotch était un vrai Command and Conquer. Je suis tombé dans ton guet-apens comme un agneau égaré. Imagine : ton immense mépris pour cette franchise et la communauté qui l'entoure, en démontant pièce par pièce les meilleurs aspects de la saga, en écoutant les retours d'une oreille peu attentive, a poussé au désastre. Tiberian Twilight (C&C 4) a pulvérisé nos espoirs quant à la série sans épargner qui que ce soit. Je me demande si Bioware a engagé le même scénariste kamikaze, spécialiste du suicide explosif sur le final d'une série.

Voilà donc cette nouvelle insulte à l'encontre des aficionados de la première heure : Tiberium Alliances. Ou devrais-je plutôt dire, ton TiberiumVille.
Je ne sais pas si tu joues à ce qui est édité par ton enseigne, je suis étonné de constater que l'on puisse parler de jeux vidéo ensemble. As-tu sombré dans l'amnésie ? Dois-je te rappeler quelles sont les bases de Command and Conquer, à quoi ressemble son univers ? Pourquoi n'as-tu pas retenu les erreurs de parcours sur Soleil de Tiberium et Tiberian Wars ? Ma confiance avait réhaussé lors de la sortie de l'add-on du 3, je croyais que quelqu'un avait finalement hurlé haut et fort que tu fonçais dans un mur.

Mais non, TiberiumVille n'a de la série Command and Conquer que les noms des factions et le titre. Ton développement n'apporte rien de nouveau, rien d'attirant. J'ai passé quelques heures à "améliorer" mes bases et mes unités, tout ça pour les améliorer ensuite. Même attaquer un ennemi, géré par l'IA ou non, devient exténuant. Répétitif, sans aucune atmosphère (pourtant resucée du troisième volet de la saga Tiberium), doté d'une gestion attaque/défense risible, j'ai cru à une douce blague de ta part, comme si cela ne consistait qu'à un mini-jeu en guise d'apéritif pour attendre le gros morceau, comme Namco avec les jeux de tir durant le chargement de Tekken 4.
Tu m'as roulé, EA. Tu m'as jeté des cristaux verts dans les yeux avec dédain, tu pensais que j'allais exulter parce que tu comptes développer un autre opus de la saga Command and Conquer. De minces heures ont suffi à me prouver que tu ne cherches qu'à épanouir ton plan comptable.

Considère les choses ainsi : ne me parle plus jamais de Command and Conquer. N'essaie pas de m'amadouer avec la photo dédicacée de Joe Kucan. Laisse-moi savourer les vestiges de Westwood Studios en paix et n'agite plus tes cartouches en plastique mal scotchées devant ma figure.

Sur ce, je retourne casser du mutant et des fourmis géantes entre deux missiles nucléaires.

Salut.
Slade
1
Écrit par

Créée

le 17 mars 2012

Critique lue 345 fois

9 j'aime

Slade

Écrit par

Critique lue 345 fois

9

D'autres avis sur Command & Conquer Tiberium Alliances

Command & Conquer Tiberium Alliances
cave03
7

Critique de Command & Conquer Tiberium Alliances par cave03

J'ai lâché la série après Soleil de Tiberium: Mais ce jeu sur navigateur est très prenant, le côté "social" des alliances est très marrant pourvu qu'on s'entende bien. Le gameplay est à la fois...

le 19 août 2013

Du même critique

FTL: Faster Than Light
Slade
8

Faut Tout Looter

The Binding of Isaac vous a arraché les dernières larmes de votre furie ? Vous aimez les films de SF où la majeure partie du temps se déroule dans le vaisseau spatial en compagne d'un équipage bancal...

le 18 sept. 2012

27 j'aime

The Binding of Isaac: Wrath of the Lamb
Slade
7

Born Into a Scene of Angriness and Greed, Dominance and Persecution

Je croyais que le challenge de The Binding of Isaac était de taille, qu'on avait assez pleuré après toutes ces morts ridicules, même bourré d'objets dévastateurs, sur la dernière mouche du coin du...

le 4 juin 2012

26 j'aime

1

Dear Esther
Slade
6

Shutter Island

Après près d'un an et demi d'attente, le remake du mod de Half-Life², Dear Esther, repris en main par Robert Briscoe (responsable du design de Mirror's Edge), sort en tant que jeu à part...

le 15 févr. 2012

17 j'aime

8