Crash Time II est un jeu allemand et ça se sent. Jeu de course basé sur du openworld, un peu comme les need for speed ou burnout paradise, il se veut néanmoins beaucoup plus "sage", trop même. Moins arcade que prévu, les voitures ont tendance a partir en banane assez facilement. De plus, pour une fois, on incarne "les gentils". En gros, nous sommes des flics et on arrête les vilains qui roulent trop vite. Certaines missions sont néanmoins un peu farfelues du genre "viens me retrouver au café pour boire une bière" ou "si on faisait la course pour rigoler ?".

On prend malgré tout du plaisir a remplir ses petits objectifs. D'autant que le gameplay se veut varié. On a le droit a des courses simples, mais aussi a stopper un véhicule, a en détruire d'autres en créant des accidents, des filatures, etc... Idem pour les véhicules, ils sont variés (coupé, grosses berlines, formule 1, camion, ambulance, prototype ultra rapide, buggy etc...). Mais à l'inverse des autres jeux de voitures, on nous impose a plusieurs reprises des véhicules (alors qu'en général, on prend la meilleure dispo et rouler jeunesse), variant les plaisirs.

La durée de vie est plutot correct, en gros une petite quinzaine d'heure. Les graphismes sont tout à fait correct, mais manquent cruellement de cachet, mais j'y reviendrais.

Tout irait pour le mieux si certains aspects n'avaient pas été baclé. Tout d'abord, le jeu est buggé jusqu'a la couenne. On traverse certains murs, on reste coincé dans le sol lors d'un respawn, bugs graphiques... Il manque plus que les plantages sauvages et tout y est.

Certaines missions sont très mal fichues, notamment celles ou l'on doit bloquer un adversaire, très aléatoire. les respawn sont aussi une calamité. En gros, quand on plante la voiture, on appuie sur le bouton respawn, et hop, on se retrouve en sens inverse, ou alors a plusieurs centaines de metres de là ou on s'est vautré (ou parfois, carrément on est avancé lors de la course)...

L'IA est une calamité, notamment les voitures "neutres" sur la route, leurs réactions flirtent parfois avec le loufoques.

Comme dit précédemment, le tout manque aussi singulièrement de cachet, tout est trop sage. Les dialogues navrent, les endroits visités transpirent le vu 1000 fois, les crash et explosions sont plus que timides, on ne trouve pas de pietons (par contre, on peut eclater les vaches dans d'horribles polygones rouges)... Même la ville semble être très mal tracée. certains passages nous obligent a faire des détours gigantesques, le GPS n'étant pas bien simple a suivre et la carte routière demande de mettre le jeu en pause (niveau ergonomie, on repassera). Certains raccourcis sont difficile a évaluer. On peut défoncer de gros poteaux métalliques, des abris bus, mais les petites barrières en bois, ça non !

Bref, beaucoup de défauts, mais Crash Time II n'est pas dénué de charme et l'on prend du plaisir a valider toutes les missions (à la difficulté assez inégale, il faut bien l'admettre). Une volonté de vouloir varier les situations agréable et des courses fun permettent un amusement immédiat à partir du moment ou l'on a la conduite en main. Pas le jeu du siècle, mais assez distrayant pour y passer quelques heures.

le 17 sept. 2021

Horace

surprenant

Horace se présente au départ comme un petit jeu de plateforme mignon, en pixel-art, très retro dans l'âme. Bref, un jeu indé de plus. Puis, très rapidement, on sent qu'il va proposer plus. Il...

le 29 févr. 2020

Narcosis

Critique de Narcosis par François Carrie

Narcosis se présente comme un jeu horrifique en vue fps. On se retrouve dans un scaphandre, on avance et on cherche a survivre à la faune locale dans des couloirs de roches ou de vaisseaux...

le 15 févr. 2021