J’ai découvert ce Crash Twinsanity peu de temps après avoir joué à l’épisode 128bits précédent, que j’ai d’ailleurs trouvé plutôt sympa, mais celui-ci s’avère être une encore meilleure surprise ! Pour La Vengeance de Cortex, les développeurs de Traveller’s Tales avaient repris à la lettre le principe et le découpage des anciens Crash Bandicoot faits par Naughty Dog, avec une grosse vingtaine de niveaux séparés par un hub central. Pour Twinsanity, ils ont osé faire un peu bouger la formule : cette fois, les niveaux et les défis sont tous liés et s’enchainent dans un ordre prédéfini, un peu comme dans un Uncharted. Autre nouveauté : le fait d’être cette fois-ci associé (d’une certaine façon) au docteur Cortex, ennemi juré de Crash, et de se retrouver avec lui embarqué dans des situations totalement rocambolesques !
Le gros point fort de ce jeu, c’est son rythme et sa construction très maitrisée. Plate-forme, shoot, infiltration, course, combat de boss : les phases de jeu sont variées, très bien dosées et s’enchainent toutes naturellement, et l’aventure contient beaucoup de passages vraiment excellents. La réalisation n’est pas en reste, l’univers est très attachant et chatoyant, l’animation est excellente, la bande-son digne de la série, et l’humour est omniprésent - il faut voir Crash et Cortex se bagarrer et former une boule qui dévale tout un tobogan !
Mais le jeu a quand même des défauts gênants. Bon, il n’est pas très long, certes, mais pas beaucoup plus court que les autres Crash Bandicoot. Cependant, les zones un peu plus ouvertes et moins « couloiresques » que d’habitude ont amenées un problème qui n’existait pas dans les autres épisodes : la difficile gestion des angles de la caméra - il arrive assez régulièrement qu’elle se bloque ou qu’elle cadre mal l’action. Aussi, le jeu n’est hélas pas exempt de bugs et de passages délicats où la maniabilité pose quelques désagréments. Par exemple, la gestion du grapin (qui arrive assez tard dans le jeu) n’est pas du tout intuitive. Les sauts peuvent également être bizarrement imprécis dans certaines situations, comme quand il faut sauter sur les chenilles rebondissantes.
Crash Twinsanity est donc un jeu très fun et bien fichu, accrocheur et rempli d’excellentes surprises, et c’est juste vraiment dommage que sa jouabilité soit si imparfaite, car sinon, il aurait pu, selon moi, rejoindre le haut du panier des épisodes de la série. Encore un autre épisode de Crash assez sous-estimé que je suis très heureux d’avoir découvert.