Crossing Souls
6.5
Crossing Souls

Jeu de Fourattic et Devolver Digital (2018PS Vita)

Crossing Souls, jeu indépendant en "pixel art" avec une direction artistique retro et fluo, bref, rien de bien original en perspective, on pourrait citer en vrac pour la DA "Hotline Miami", "Far Cry Dlood Dragon", "Retro City Rampage" (liste volontairement hétérogène afin d'illustrer au mieux la diversité de la tendance "retro/fluo" et le fait que c'est bien une tendance assez suivi ces dernières années).


Et cependant à la vue des vidéos et screenshot, un quelque chose m'interpelle dans cette oeuvre, une diversité d'environnement, une pointe de mélancolie semble poindre à certains endroits.
Et effectivement, une fois ma curiosité piquée, je me plonge dans cet univers hyper référencé, avec un gameplay un peu boiteux (basé sur des compétences propres à chaque personnage que l'on peut switcher à l'envie). Là ou le jeu touche c'est par sa sensibilité, sous couvert d'un exercice de revival 80's, la mélancolie de l'enfance propre aux œuvres cinématographique ou littéraire "pop" comme Ca,Gremlins, Goonies ou les enfants se révèlent bien souvent être plus ambitieux, plus mûre et finalement plus "vivants" que les adultes qui représentent un monde ennuyeux et régie par des règles absconses qui n'ont d'autres intérêt que de nuire à toute forme de spontanéité et de naturel.
C'est en réalité plus un hommage à une époque définitivement révolue, comme un été d'enfance dont on regarde les polaroids jaunies en guise de souvenir.


Le scénario est intéressant et bien menée, les thèmes sont plus mûres qu'on pourrait le penser au premier abord, la mort va même être ne fin de compte le thème principal, et le final est juste et touchant. Coté clin d'oeil on est servie, on croisera en vrac un Delorean, John McClane, il y aura une course à vélo poursuivit par des agents de l'état. Bref, on est servit, c'est généreux, jamais trop long, c'est un vrai plaisir à parcourir, il y'a même des K7 audio cachés à retrouver, des cartouches de jeux et des VHS qui sont une belle occasions de revenir sur des oeuvres des années 80 revisitées avec plus ou moins de malices.


La musique est à la fois rétro et juste selon les moments du jeu, je me prends ponctuellement à la réécouter tant elle fait également honneur à la période 80, on retrouve des sonorités de John Williams ou encore des synthés typique de l'époque. Le thème de fin est également touchant (un peu mielleux pour être honnête mais on se laisse prendre si la sensibilité a été suffisamment touchée durant le jeu).


Bref, je recommande chaudement cette petite pépite, si l'on a été enfant dans les années 80 et que l'on peut passer outre un gameplay un peu mou (ou irritant sur certains court passage de plateforme, handicapé par une perpective inappropriée).

Lyr
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 mai 2019

Critique lue 103 fois

Lyr

Écrit par

Critique lue 103 fois

D'autres avis sur Crossing Souls

Crossing Souls
MathiaJOG
6

Amers répétitions

Le jeu surf sur la tendance des trucs (films, animés, sapes ...) stylés 80's-90's ayant pour cible les trentenaires, je suis donc dedans et autant quand il s'agit d'inspirations digérées et malines...

le 24 avr. 2018

5 j'aime

1

Du même critique

A Perfect Day (Un jour comme un autre)
Lyr
5

A Perfect Gachis

Triste année 2015 globalement, et aussi pour le cinéma si l'on juge que ce film a été sélectionné pour la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes de cette même année 2015. En effet, c'est...

Par

le 2 mars 2016

10 j'aime

1

Ça
Lyr
9

Ca n'est pas ce que vous pensez (Dépasser son préjugé)

Il est important de préciser que je ne suis pas un fan de King, et que, allez savoir pourquoi, je cataloguais ces œuvres dans de la lecture adolescente (de bas niveau). J'ai peur que ce préjugé soit...

Par

le 20 sept. 2017

7 j'aime

2

Sapiens
Lyr
6

Il est parfois bon de connaitre ses limites

Après avoir identifié ce livre en tant que "Best seller qu'il est trop intelligent et original qu'il faut le lire", j'en ai beaucoup entendu parler, en bien, ce qui a piqué ma curiosité et c'est sur...

Par

le 8 févr. 2018

6 j'aime