6.1
Crüe Ball

Jeu de NuFX et Electronic Arts (1992Mega Drive)

He( /it)'s the only one they call FEELGOOOOOOD !

Je ne suis pas fan des jeux de flippers. C'est même un genre que j'ai tendance à trouver inintéressant ou pas fun.
Pourtant, Crüe Bäll est un jeu qui me plait beaucoup. Pour pas mal de petites raisons.
D'abord, son ambiance : Très rock, ça se voit dès la couverture et le sous titre du jeu "Heavy Metal Pinball" est là pour le confirmer. Des musiques du groupe Mötley Crüe sont d'ailleurs incluses dans le jeu (pas dans les niveaux), bien évidemment dans un format son de qualité MegaDrive. ça, on aime ou on aime pas. Si on est d'abord un gamer plutôt rétro, on appréciera la qualité du son et surtout de la composition. Si on est plutôt metalleux, ça fait tout de suite plus mal aux oreilles, on peut trouver que le son fait pas honneur au genre musical (Bien qu'il soit de bonne facture pour l'époque). L'auteur de cette critique étant du premier bord et ENSUITE du deuxième, il est en extase devant les musiques de ce jeu. Mais il est compréhensible que certains n'aiment pas.

Les musiques des niveaux sont dans la même ambiance, du bon metal à la sauce MegaDrive ! Toujours dynamiques, on reconnait bien les guitares électrique en jouant. Notez en revanche qu'elles ne sont pas composées par le groupe Mötley Crüe, leurs musiques n'apparaissant qu'a l'écran titre et un mini jeu (Dr FeelGood) et la cinématique d'intro (Live Wyre). On trouve aussi Home Sweet Home dans les sound tests. La power ballad et son piano rendront joliment aux oreilles des joueurs de vieux jeux.

Coté pinball, les réactions de la bille sont plutôt bien gérée. Peu de bugs sont à reporter. En revanche, on a pas vraiment la sensation que la bille soit très lourde. Malgré tout, elle réagit bien aux coups des flips et aux rebonds sur les parois ou les crânes en sandales qui gambadent en dodelinant sur le flipper.
Ce jeu de flipper contient d'ailleurs beaucoup d'éléments variés dans son gameplay, notamment dans ceux qui passent sur le terrain et que l'on doit éviter ou détruire avec la bille. ça va des crânes aux cheveux verts évoqués plus haut à des hérissons rouges cyclopes (sic) et des minis tornades. Les développeurs se sont lâchés en incluant tout plein de trucs fendards et originaux !
Les designers sont d'ailleurs des designers de véritables tables de pinballs. Et toute la force du jeu est là : Ces designers ont puent inclure des choses qui ne peuvent pas l'être dans un vrai flipper. Et ils l'ont très bien fait sur les neufs tables du jeu, chacune représentant un niveau de volume.
Parce que oui, dans la petite histoire du jeu, un mec amateur de rock est, un soir, dans son fauteuil et écoute de la musique à fond. à chaque niveau, on lui fait en faite augmenter le volume d'un cran. L'auteur de cette critique aurait bien détaillé plus en donnant par exemple le nom du perso ou des petits cranes mais il a malheureusement perdu le manuel (qui contenait d'ailleurs la soluce du jeu si ses souvenirs sont bons).

En plus des tables, on trouve un niveau bonus qu'on peut activer en remplissant certaines conditions dans les niveaux. Un défaut du jeu qui risque de déplaire aux puristes des flippers vient de l'absence quasi totale d'objectifs secondaire : Là dessus, vous devez faire ce que le jeu veut que vous fassiez pour passer à la suite. Scorer reste possible quand même, mais à part le mini jeu, il n'y a pas vraiment de choses alternatives à faire comme appuyer sur 3 boutons avec la bille par exemple.
Le jeu en devient un peu différent des autres flippers. Encore une fois ça peut ne pas plaire comme ça peut plaire. L'auteur de cette critique, ça lui a plu. Car les objectifs restent variés d'une table à l'autre, et les niveaux sont donc tous différents, le changement n'est pas que graphique (bien que l'architecture des tables soient très semblables l'une de l'autres). Les objectifs communs à deux tables sont existant mais à chaque fois plus difficiles, ce qui les rend toujours plus intéressant.

La difficulté est d'ailleurs très bien dosée, le premier niveau est simple, le deuxième un peu plus dur, le troisième encore un peu plus, et ainsi de suite. Et c'est réellement bien dosé, on sent que la difficulté monte, mais pas d'un coup en flèche.
Le jeu est d'une difficulté moyenne au début, mais se complique sur la fin. Le challenge est bien présent. Les derniers niveaux sont assez difficiles quand même. L'absence de continus et de sauvegardes peut par ailleurs frustrer, en sachant qu'on part avec quatre billes. On peut néanmoins gagner des extra balls à certains paliers de points. La valeur des points à atteindre double à chaque fois, mais heureusement, des multiplicateurs sont présents (l'un des uniques objectifs secondaires).

Pour conclure, Crüe Bäll est un très bon jeu à l'ambiance vraiment bonne, tout joueur en quête d'un jeu avec son identité sera servi (surtout si ce même joueur aime les guitares électriques !), mais les vrais amateurs de jeux de pinballs peuvent ne pas apprécier autant le jeu.

le 7 juil. 2013

Little Gamer

D'autres avis sur Crüe Ball

redmedecine

Hard Bof

Bon déjà, on se doute bien que le réalisme du comportement de la bille sur le jeu Megadrive ne sera digne pas d'un True PinBall sur PS1 3 ans plus tard, mais c'est pire que ça. Visuellement, on est...

le 1 févr. 2011

Super Hang-On
LucasGuillegaul

OutRun avec un casque et sans blonde, mais encore mieux !

Super Hang-On est un jeu arcade sorti sur MegaDrive en 1989. C'est la "suite" du jeu Hang-On sur borne d'arcade, qu'on pouvait jouer dans Shenmue si je me souviens bien. Le jeu propose deux modes :...

le 10 avr. 2013

Summer's Blood
LucasGuillegaul

Aussi intéressant que de regarder une plante pousser.

Je donne 3 car j'ai été déçu de ce film qu'on qualifie de film d'horreur à tort. C'est en effet un film qui ne fera jamais vraiment peur au spectateur. Si il y a bien une tension qui s'installe à un...

le 17 mars 2013

J'irai cracher sur vos tombes
LucasGuillegaul

Censuré à son époque. M'étonne pas.

Cherchant un livre à lire au CDI de mon lycée, je regarde quelques noms dans les V. Je sais plus quel livre je cherchais, ni même l'auteur, mais j'ai vu un titre racoleur : J'irai cracher sur vos...

le 19 avr. 2014