6.7
Super Hang-On

Jeu de Sega-AM2 et Sega (1987Mega Drive)

OutRun avec un casque et sans blonde, mais encore mieux !

Le jeu propose deux modes : Le mode Arcade et le mode Original.

Le mode Arcade est le mode standard, reprenant donc le jeu d'arcade. 4 niveaux sont disponible pour autant de difficultés et de musiques (qu'on peut choisir, elles ne sont pas raccordées à un niveau, mais j'y reviendrais).
Les niveaux sont décomposés en parties, chaques parties est décomposée en deux segments. En clair, chaques parties change l'environnement traversé, tantôt des villes, tantôt des plaines... C'est assez varié pour plaire.
De plus, après chaque segments, on atteint un checkpoint qui vous fait regagner des secondes sur le timer. Jeu d'arcade oblige, si le timer atteint 0, c'est le Game Over. Et selon la difficulté du niveau, il y a un trajet plus ou moins long avant l'arrivé.

Les stages disponibles sont (du plus simple au plus long et difficile) : L'Afrique (6 segments), l'Asie (10 segments), l'Amérique (14 segments) et l'Europe (18 segments).
Un très bon point est qu'il est possible de choisir la musique qui sera jouer pendant la course. Il y en 4, et elles sont toutes de très bonnes facture. J'ai d'ailleurs l'impression (et ça reste assez subjectif) que les musiques sont pensées pour être jouées avec un niveau en particulier.

La première pour le premier niveau, la deuxième pour le deuxième et ainsi de suite... (Ceux qui ont le jeu, ré-écoutez les, dans l'ordre dont elle sont disposées sur le menu où on les choisit, vous comprendrez peut-être ce que je veux dire).
La première (Outride a Crisis) est détendue, joyeuse presque, la deuxième est rapide, comme pour annoncé le vrai début du jeu (elle s'appelle d'ailleurs "Sprinter"), la troisième semble demander un effort de la part du joueur, avant une dernière victoire pour la route la plus difficile, celle du dernier niveau ! (Je dis ça car elles s'appellent respectivement Winning Run et Hard Road ~ )
Cette dernière musique est d'ailleurs particulièrement tendue, dans des notes graves et puissantes, annoncant un tracé long et difficile vers la fin du mode arcade.

Et si on en a marre du mode arcade, on peut passer au mode original (notez que l'inverse est possible aussi :P ) !
Ce mode est une sorte de mode carrière. Complet pour l'époque, il demande de partir de peu de chose (moto qualité low-cost qui peut même pas activer son turbo et qui tourne avec une demi seconde de retard) pour finir avec une bécane aussi bonne que dans le mode arcade.
On choisit soi même les upgrades données à sa moto, en sachant qu'il faut la réparer après les courses où on aurait chutés ou lorsque les pneus se font vieux.
Gérer le budget est donc primordial pour arriver au bout de ce mode assez long. Je ne l'ai encore jamais fini, pour une raison citée plus bas.
Ce mode permet d'avoir un sponsor, et un rival, il faudra faire un meilleur temps que ce dernier sur chaque course pour considérer qu'on a gagner, et ainsi gagner plus d'argent.
Le seul défaut de ce mode est dans ses passwords... Pompeux comme pas possible, ils sont hyper long. Et comme avec tout les jeux à passwords, pensez à bien vous relire quand vous les notez, car une faute vous vaudra votre partie... C'est la "raison citée plus bas" du dernier paragraphe.

Au passage, un des défauts du jeu est dans l'absence de sauvegarde des scores en mode arcade. C'est d'ailleurs la cas de beaucoup de jeux de l'époque sur la MegaDrive, comme OutRun, d'ailleurs assez proche de ce jeu sur bien des points (choix des musiques, gameplay en partie semblable) et tout aussi excellent (mais sans mode original/carrière et un peu moins beau. Normal, il est plus vieux, aussi).

Bref, Super Hang On est un bon jeu de la MegaDrive, j'aurai presque envie de dire un indispensable même. Ses défauts sont dans ses passwords et son absence de sauvegarde en mode arcade. De plus, il arrive qu'à grande vitesse, la maniabilité soit un peu difficile, et on peut parfois se prendre un arbre ou un panneau publicitaire alors qu'on pensait parfaitement gérer le virage. La faute aussi aux concurrents qui vous bouscule (vous les hairez. Croyez moi.)

Dans les qualités, l'impression de vitesse est très bonne, surtout pour l'époque. Les musiques sont excellentissimes et assurent l'ambiance, et le jeu est très fun.

Notez qu'il existe un jeu, MegaGame I, qui le propose avec 2 autres jeux : Columns et World Cup Italia. Je possède d'ailleurs le jeu sur cette version.
J'ai aussi vu dans un magasin une cartouche avec les jeux de MegaGames I et II réunis sur une seule cartouche (6 jeux en un, donc). Mega Games II réunissait, si je me souviens bien, Golden Axe, Ninja Gaiden, et Street of Rage, trois très bons jeux aussi.

Allez, je le dis : Super Hang-On est un indispensable de la Megadrive.
LucasGuillegaul

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la Megadrive

le 10 avr. 2013

Little Gamer

D'autres avis sur Super Hang-On

sseb22

Un jeu de presque 30 ans d'âge qui procure toujours du plaisir immédiat

Super Hang On est un grand classique de l'arcade par SEGA et d'ailleurs cette version PS3 est un portage de l'arcade (la version MD est moins rapide et fluide, un peu moins belle et moins détaillée...

le 24 avr. 2015

NicolasMtrich

Le jeu vidéo que je préférais , dans la salle de jeu , où j' allais , dans ma jeunesse .

Ha , le bon vieux temps des salles de jeux vidéos des années 1980 - 1990 , qui ont disparu, aujourd'hui à cause des consoles de jeux vidéos . C' est le jeu que je préférais , de la salle de jeux...

le 15 nov. 2023

LucasGuillegaul

OutRun avec un casque et sans blonde, mais encore mieux !

Super Hang-On est un jeu arcade sorti sur MegaDrive en 1989. C'est la "suite" du jeu Hang-On sur borne d'arcade, qu'on pouvait jouer dans Shenmue si je me souviens bien. Le jeu propose deux modes :...

le 10 avr. 2013

Summer's Blood
LucasGuillegaul

Aussi intéressant que de regarder une plante pousser.

Je donne 3 car j'ai été déçu de ce film qu'on qualifie de film d'horreur à tort. C'est en effet un film qui ne fera jamais vraiment peur au spectateur. Si il y a bien une tension qui s'installe à un...

le 17 mars 2013

J'irai cracher sur vos tombes
LucasGuillegaul

Censuré à son époque. M'étonne pas.

Cherchant un livre à lire au CDI de mon lycée, je regarde quelques noms dans les V. Je sais plus quel livre je cherchais, ni même l'auteur, mais j'ai vu un titre racoleur : J'irai cracher sur vos...

le 19 avr. 2014