Crysis
7
Crysis

Jeu de Crytek Studios et Electronic Arts (2007PC)

Quand on parle de Crysis, il y a toujours quelqu'un pour vous expliquer que c'est une belle vitrine technologique pour le CryEngine, en quelque sorte une grosse démo promotionnelle pour Crytek.

Je ne suis pas d'accord. Derrière la grosse claque visuelle, il y a tout un gameplay passionnant et bien conçu, qui rend le jeu (en tout cas, les deux premiers tiers) totalement jouissif. Explications.

Crysis est un FPS, je ne vais pas revenir là-dessus pendant deux heures. On prend des soldats d'élite, on les parachute sur une île tropicale, et on les envoie dessouder des nord-coréens tout ce qu'il y a de plus belliqueux.
Mais à côté de ça, nos petits soldats d'élite, ils sont aussi d'élites parce qu'ils ont une combinaison qui use et abuse de la nanotechnologie pour leur conférer des "super-pouvoirs". Chacun correspond à un "mode", et on ne peut en activer qu'un seul à la fois (même s'il est aisé de changer à la volée) :
- Armure (qui absorbe les dégâts)
- Force maximum (stabilise les armes, permet de cogner plus fort et sauter plus haut)
- Vitesse maximum (permet de courir plus vite)
- Invisibilité (rend le personnage invisible tant qu'il ne tire pas)

Or, je vous le rappelle, nous sommes sur une île tropicale. Et l'environnement est ouvert (jusqu'aux 2/3 du jeu). Ce qui autorise donc le joueur à imaginer tout un tas de modes d'actions différents.
Le Sam Fisher en herbe installera un silencieux sur son flingue, activera le mode d'Invisibilité pour s'approcher prudemment du camp et se faire les gardes tranquillement.
La grosse brute utilisera le mode de vitesse pour sprinter comme un bourrin dans le camp, puis changera en mode Armure pour éclater tout le monde avec ses gros automatiques.
Le finaud activera le mode Force maximum pour stabiliser son sniper, et fera sauter les têtes comme des pastèques bien planqué derrière les arbustes.
Le tout servi par d'impressionnants effets visuels pour ne rien gâcher.

Bref, dans la joie et la bonne humeur, tout le monde y trouve son compte. Les modes sont bien équilibrés (ils consomment une jauge d'énergie qui se vide), le jeu est d'une difficulté acceptable et les armes plutôt sympathiques (en particulier la personnalisation, avec visée laser, silencieux et autres lampes torches).

Bon, passé l'arrivée des aliens, le jeu devient largement plus linéaire, le scénario relativement classique accrochera les fans de série B, et les autres se contenteront de faire joujou avec la combi et les armes pour bouffer de l'alien.

Mais abstraction faite de cette partie du jeu, le reste est excellent. Tellement qu'on en veut plus. Pourquoi Crytek n'a pas donné plus de niveaux ouverts ? Plus d'occasions de jouer avec ces fantastiques modes opératoires ? Je ne sais pas, et c'est bien dommage, parce que la durée de vie relativement faible de la campagne aurait bien apprécié une petite rallonge.

Malheureusement, Crysis 2 n'a pas vraiment abondé en ce sens.
Altay
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces jeux (solos) sur lesquels j'ai passé plus de cinquante heures

Créée

le 29 juin 2012

Critique lue 202 fois

Altay

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Crysis

Crysis
Nienawisc
4

Ca sert à rien d'être beau si on est con.

C'est beau mais ça ne sert à rien. Et encore, pour profiter des graphismes à fond il faut une bécane venue de la NASA, même plus de trois ans après. Outre la qualité graphique, on saluera l'immense...

le 13 févr. 2011

13 j'aime

3

Crysis
Tanaziof
9

Le FPS du futur

Crysis, huit ans après. Incroyable mais vrai, ma carte graphique toussote encore. Les 60+ fps TAF sont bien là, mais quelques chutes à 40 viennent me rappeler, si c’était nécessaire, que Crysis...

le 22 mars 2015

10 j'aime

Crysis
7-CRoy
3

Grosbill en crise

Crysis c'est le jeu dont je ne parviens pas a comprendre l'engouement. Oui c'est beau, c'est dynamique et tout ce que l'on veut mais bon ET ? Le coup je me promène sur une île piège à touristes far...

le 24 août 2012

5 j'aime

Du même critique

Euro Truck Simulator 2
Altay
9

Inexplicable

Je ne comprends pas comment j'ai pu accrocher à Euro Truck Simulator 2 à ce point. Certes, c'est une simulation de gestion d'entreprise de transport routier (et de conduite de 35t, donc) tout à fait...

le 22 juin 2014

8 j'aime

La Jeunesse de Picsou
Altay
10

Don Rosa > Carl Barks

J'adore Carl Barks. Pour avoir créé Picsou, entre autres. Pour être honnête, je n'aime pas Mickey. Trop propre sur lui, Mickey est M. Parfait. Alors que Donald, il est humain. Enfin, non, c'est un...

le 8 juil. 2012

7 j'aime

2

Twisted Pair
Altay
1

Au-delà du réel

Difficile de réaliser une critique de Twisted Pair comme un artefact de cinéma clasique. Neil Breen, le scénariste, réalisateur, monteur, metteur en scène et interprète du rôle principal, n'est pas...

le 22 sept. 2019

6 j'aime

3