5.6

Jeu de Picroma (2013PC)

Nous sommes en 2012, la vague des jeux indés est encore relativement récente et les joueurs partagent un certain optimisme sur le futur vidéoludique. Minecraft est à son apogée et les clones de ce dernier commencent à apparaître. Tout le monde rêve d’un Minecraft 2.0, plus ambitieux. Après tout, si un type médiocre comme Notch a pu produire un jeu aussi novateur que Minecraft, imaginez si des gars compétents développent un jeu bien plus recherché, plus dense.

Des guerres de territoires, des factions, des donjons, des montures, de l’équipement à looter, un vrai côté RPG, des quêtes, etc. Une sorte de Terraria en 3D, mais en mieux.

Un vrai cube-bénit…

Il se trouve que les joueurs commencent à découvrir les vidéos d’un certain Wollay, sur YouTube. Tous les aspects rêvés par les joueurs sont là, le jeu promet d’être dément, la hype monte. Le développeur poste quelques vidéos au cours des années 2012 et 2013. Sans faire aucune pub, par le simple « buzz » qu’il génère, Cube World devient extrêmement attendu par ceux qui sont déçus du tournant que prend Minecraft.

Quelques jours avant la sortie de la version alpha, en juin 2013, Wollay envoie des copies du jeu à plusieurs streamers, alimentant toujours plus le train de la hype. Le jeu sort finalement : raz-de-marée sur le site, qui a bien du mal à tenir le coup face à des hordes de joueurs se précipitant pour jouer.

Tout le monde découvre alors un jeu extrêmement prometteur, un RPG avec des éléments hack & slash, tout ça dans un monde généré aléatoirement et plutôt joli. La base est posée, les combats sont sympathiques et promettent des améliorations intéressantes, le système de loot est addictif, certaines mécaniques originales (le deltaplane et l’escalade des falaises avec une barre d’endu, c’était avant Breath of the Wild). Et les joueurs rêvent déjà des ajouts futurs : bâtir son propre empire, faire du housing, explorer des donjons plus sophistiqués, accomplir des quêtes, etc.

… Ou plutôt un faux cube

Le développeur offre deux mises à jour mineures en juillet 2013. Et puis… plus rien. Silence radio. Wollay enlève la possibilité d’acheter le jeu sur son site et ne communique plus, laissant les joueurs dans l’incompréhension. Un an plus tard, il poste une vidéo sur YouTube pour teaser de l’arrivée « prochaine » des quêtes. Rien à nouveau pendant un an et demi. Il faudra scruter son compte Twitter pour obtenir péniblement quelques nouvelles captures d’écran une fois par an, en moyenne.

Cube World, c’est le cas d’école d’une communication catastrophique, qui frôle l’autisme sévère. Pourquoi ne pas prendre la peine d’informer les joueurs ? Pourquoi ce silence pendant six longues années ? Les spéculations vont bon train, mais il n’y aura pas de réelles explications (officielles) avant 2019.

Et puis, tel Jésus, Wollay réapparaît comme une fleur pendant l’été 2019. Il explique que son absence est due à son manque d’assurance, aux menaces multiples qu’il a reçues de la part de certains joueurs. Il n’osait pas poster tant qu’il n’avait pas un truc concret à montrer aux fans.

On apprend également que la version définitive sortira en octobre. Grand prince, une clé Steam est offerte pour tous les possesseurs de la version alpha. Et la hype de revenir, et les joueurs de s’exciter une nouvelle fois. « Cette fois, c’est la bonne, on va enfin mettre la main sur le jeu de nos rêves. » Les fidèles, ayant pardonné les péchés de leur prophète, sont prêts à donner une seconde chance à Cube World plutôt que de lui jeter la première pierre.

Mais pas de quoi se taper le cube par terre

Catastrophique. C’est le mot qui définit le mieux l’état du jeu à sa sortie début octobre. Six ans d’attente pour… rien. Pire, le jeu est bien plus pété qu’avant. Les ajouts sont extrêmement mineurs, notamment les quêtes procédurales qui sont banales au possible et vite inintéressantes.

Mais ce qui met le feu au cube, c’est évidemment les changements de mécaniques de gameplay. Alors que la version alpha poussait le joueur à explorer toujours plus loin pour tomber sur des zones plus difficiles avec un meilleur stuff (le système basique d’un hack & slash), la release abandonne définitivement cette philosophie.

Maintenant, les objets, les montures et tout votre équipement dépendent de la zone. Vous voyez la douille ? Le deltaplane ou le magnifique chameau que vous avez dompté, eh bien… ils disparaissent si vous changez de zone ! Oui, c’est très certainement la mécanique de jeu la plus absurde, la plus stupide, la plus ridicule que j’ai vue dans un jeu vidéo. Il n’y a plus de montée en puissance, à chaque nouvelle zone, il faut absolument tout recommencer. Et n’espérez pas gagner des niveaux pour compenser cette perte, puisque le système d’expérience a tout simplement disparu, pas de chance !

On passe donc d’un jeu qui pousse à l’exploration, à un jeu qui nous incite à rester sur le même territoire et accomplir toutes les quêtes procédurales inintéressantes.

Mais attendez, ce n’est pas fini, non, bien sûr que non ! Avant de vous rendre compte de ces mécaniques désastreuses, vous allez être confronté aux monstres du jeu. N’importe lequel d’entre eux, même une vache, une poule, un yorkshire, un ver de terre va éclater votre sale petite tronche, il va vous botter le cube si sévèrement qu’en à peine deux attaques vous serez mort.

Sur un coup de chance, vous allez peut-être vaincre un écureuil et récupérer du stuff pour réussir à battre plus facilement le reste de ses congénères. Mais attention, l’écureuil de la région d’à côté est insensible à votre équipement et va donc, à nouveau, vous casser le cube.

C’est un désastre à tous les niveaux, et je n’évoque pas tout (par exemple, le multi qui prend 10 megas de bande passante, donc les campagnards c’est mort pour vous).
Et les promesses de housing, de guerre de factions, etc. ? Bah, dans votre cube !

Parle à mon cube

Et Wollay dans tout ça ? Ah ah ! Une petite mise à jour pour corriger deux trois bugs (sur, à peu près, 6 millions) et silence radio. Il a vendu son cube une seconde fois, il a assez d’argent pour les années à venir. Le jeu était dans les meilleures ventes Steam sur la première semaine d’octobre. 44 % d’avis positifs, cependant. On peut vraisemblablement prendre les joueurs pour des cons, mais pas deux fois.

Cube World est l’un des symptômes d’un problème récent, à savoir l’Early Access et le financement participatif. Théoriquement, c’est un des systèmes les plus sains possible, puisque ce sont les joueurs qui financent les développeurs. Exit la censure éditoriale. Mais ça montre une certaine limite : nombreux sont les jeux en Early Access et les projets Kickstarter à être de pures arnaques. Et si un éditeur peut plus ou moins cadrer un développeur, l’aider à aller dans la bonne direction, le fait d’être indépendant amène vite à faire n’importe quoi, surtout avec l’argent des autres.

Oui, avec Cube World on l’a bien eu dans le cube, mais il est important de retenir cette leçon : il ne faut pas donner son argent sur des promesses. Parce que, comme l’a dit Super Menteur : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »

le 19 nov. 2019

D'autres avis sur Cube World

Makks

Marcher. Trouver. Buter. Looter.

Cube World est un petit hack and slash dans un monde ouvert et cubique, avec quatre classes de héros jouables, des villes, des donjons, des boss et du loot, et qui est, à l’heure actuelle, encore au...

le 15 juil. 2013

Guilhem_Rouanet

Alors après 6 ans de développement l'expérience Cube World c'est quoi ?

Tout d'abord l'aventure commence en créant son personnage, on a le choix entre plusieurs races ainsi que 4 classes. Tout ce qui est présent dans cette interface est identique à ce qui était proposé...

le 30 sept. 2019

Olénine

La parenthèse lyrique

Cube World, cette coquille vide, cette Alpha éternelle au buzz aussi inattendu que passager. Le jeu est tel que l'a laissé Wollay -son développeur- il y a maintenant près de 4 ans, et pourtant ...

le 12 avr. 2017

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

TimeSplitters: Future Perfect
Malakian

"C'est l'heure de filer !"

La série des Timesplitters fut développée par Free Radical Design. Ce studio a vu le jour après le rachat du mythique studio Rare (007 goldeneye, perfect dark, banjo kazooie, etc) par micro$oft. Une...

le 19 sept. 2013

Frostpunk

La Vie est Gèle

Franchement, les mecs d’Europe de l’Est c’est pas des joyeux. Parce qu’en plus de picoler comme des sauvages, ils aiment bien créer des jeux de dépressifs, dans une ambiance grise et morne sans...

le 1 mai 2018