7.3
Cult of the Lamb

Jeu de Massive Monster et Devolver Digital (2022PlayStation 5)

AVERTISSEMENT
Le jeu ici critiqué est amené dans le futur a évolué via divers mise a jour et extensions prévu a l'avenir, dans un but d'honnêteté intellectuel cet critique et surement sa note sera mise a jour au fur et a mesure de son évolution histoire que par exemple une citation "le framerate du jeu est instable" ne sois plus présent dans la dite critique si le problème a été corrigé depuis longtemps

EDIT 27 AOUT 2022: la mise a jour 1.000.005 a corrigé les bugs précédemment cité comme le nombre d'adepte limité a 6 ou les décoration impossible a retiré et a surtout mis le jeu a jour graphiquement le rendant aussi beau sur PS5 que sur PC en Ultra
Y a de ses jeux dont rien que le concept suffit a me vendre, j'veut dire j'suis un homme simple moi tu me dis que ton jeu consiste en: un agneau esclave tout mignon qui ce fait possédé par le diable et qui va délivré d'autre esclaves animaux tout mignon pour construire son culte satanique afin de gagné en puissance et faire la guerre a ses oppresseurs, j'suis vendu c'est bon j'ai préco en avant Guingamp !
Et pourtant le fait que j'aime le jeu n'était pas gagné de base pour une raison que j'expliquerais plus tard mais y a aucune surprise, tu a vu la note le petit cœur et le fait qu'il sois dans mon top 3 jeux préféré de l'année.

Cult of the Lamb nous plonge donc dans un univers ou la direction artistique mignonne et léchée s'entrechoque avec une ambiance sombre sanglante et profondément ancré de référence religieuse et c'est un des point qui m'a fait immédiatement adoré le jeu, j'adore le graphisme et le chara design tout en rondeur du protagoniste (qu'on nommera Lambert car c'est son nom tu peut verifié) et des autres adeptes, sans oublié les différents boss et ennemis plus menaçant et très classe, y a un beau jeu de couleur avec le rouge, les différent décor qu'on traverse et le monde de "Celui qui Attend" ont une superbe tronche, les animations et les expression faciales des animaux sont marrantes, le jeu se paye en plus le luxe d'être en 60 FPS non vraiment c'est du bonbon pour les yeux.
J'aime également beaucoup le soin apporté a l'univers global et toutes les référence a la religion: les boss sont nommé prélat, une fois mort dans leur donjons il laisse la place a d'autre boss nommé les témoins, chaque prélat représente un cavalier de l'apocalypse comme par exemple Kallamar qui est associé au chevalier de la peste et qui donc rend malade nos adeptes, le personnage principal est un agneau car dans les religion l'agneau est un symbole de sainteté et de noblesse d'ou l'ironie d'en faire le réceptacle du diable j'pourrais continué longtemps comme ca mais l'écriture de l'univers est vraiment intéressante et je m'étonne qu'on ai pas encore eu les religieux chiant pour craché sur le jeu
Edit: pendant l'écriture de la critique chez un ami ce dernier m'informe que si y a déjà des chrétiens pour emmerdé les développeur par rapport au thème religieux, on y échappe pas je suppose ?

En ce qui concerne le gameplay par contre c'était une crainte pour une raison a la con, j'accroche pas au rogue-lite, j'ai testé Dead Cells et Hades et jamais de la vie j'dirais que c'est des mauvais jeux, mais le fait de devoir finir un jeu déjà hyper dur plus de 10 fois pour avoir la vrai fin et d'augmenté la difficulté a chaque fin ca me démotive, je trouve par exemple pour resté sur des jeux a difficulté que le système des Souls est plus gratifiant, et je sais pas si c'est parce que la difficulté bien que présente est bien moins abusé ou parce que finir le jeu une fois suffit mais cet fois j'ai accroché, je trouvé déjà le système d'avoir des niveau généré aléatoirement avec des armes donné au hasard cool mais j'ai enfin pleinement profité du système.
Dans les 4 donjons a parcourir on aura a chaque fois des chemin a choisir selon si vous préféré la bagarre, récupéré des matériaux ou des adeptes, ce soigné ou des évènement aléatoire pour gagné des bonus, bonus représenté sous forme de cartes de tarot a récupéré pour le donjon mais hors Donjon vous aurez des cartes "définitif" a récupéré qui vous octroieront des augmentation de stats jusqu'à la fin du jeu, les différentes armes vont de l'épée au marteau a la dague et la hache chacune avec ses dégâts et sa vitesse plus ou moins élevé selon votre style de jeu, j'ai persos plus d'aisance avec l'épée et un style de combat rapide surtout que les combats en général sont très fluide a joué avec le système de roulade réactif et en plus il sont bien dur comme il faut heureusement j'commence a être Bac +5 roulade grâce au Souls, par contre espéré pas torché un précédent donjon avec votre niveau actuel car les ennemis seront plus fort une fois le boss principal mort.
Vient ensuite ce qu'il y a en dehors des donjons et bon dieu par ou je commence, non parce que jusqu'à la dernières minute du jeu y a quelque chose de nouveau, un nouveau PNJ une nouvelle zone y a toujours des truc rajouté, bon déjà évidemment comme ca c'est débarrassé y a le village et le culte, les adeptes que vous récupéré prieront pour votre gloire, vous donnant de la dévotion (l'équivalent de l'xp) qui vous permettront d'obtenir de nouvelles construction comme une ferme; des mines, des chiottes (très important on dirais comme ca) des lits des tombes, des prisons au cas ou y ai une tentative de révolution si plus personne crois en vous (ce qui arrive beaucoup au début mais a force de prendre la main ca devient rare) etc. le petit défaut que j'y trouve c'est que autant a force d'augmenté votre civilisation et de chérir vos adeptes via des cadeau ou en les bénissant/inspirant ils deviendront autonome et feront marché d'eux même le business de la ferme et des mines, histoire de faire roulé la micro-société quoi, mais pas moyen a l'heure actuelle d'automatisé la cuisine et selon le temps que vous passez a l'extérieur c'est handicapant de retourné au village pour faire a manger surtout avec la blinde d'ingrédient récupéré donc a voir si ca sera rajouté dans des mise a jours future.
Y a également l'église qui servira a tout ce qui est "maléfice" en faisant divers rituel que vous débloquerai au fur et a mesure avec des tablettes de commandement et vous permettront de dirigé votre culte vers divers croyances comme croire a la réincarnation ou ne pas avoir peur des sacrifices, on peut même dans mon cas personnel débloque le mariage et c'est la que je précise que les adepte peuvent être entièrement customisé avant d'être enrôlé et hop, une petit mariage surprise, qui en plus peut être cumulé hein parce qu'on est satanique ici on a pas peur des femmes et des harem et bim j'ai mon harem de waifu, et venait me dire qu'il existe un autre jeu avec un harem constitué de Retsuko, Lola Bunny, Judy Hopps, Carrot et Alopex.................entendrais-je un silence ? alors j'ai raison ce jeu gagne un point bonus "harem de furry", ah aussi vous pouvez encore augmenté vos aptitudes en usant des cœur des boss pour avoir 4 grosse aptitude.
Mais c'est pas finit parce qu'a l'extérieur du village y a des petite zones de PNJ pour péché, faire un jeu de société sur lequel j'suis trop fort ou donné de l'or au roi Midas pour avoir de l'xp (oui y a le roi Midas dans le jeu) en plus de pouvoir récupéré d'autre petit autel de prière pour gratté une dizaine d'xp c'est dans ses zones qu'on débloquera les fameuse carte de tarot "définitif" et des fragment de talisman servant pour débloqué de nouvelle pelisse avec encore plus de boost, n'empêche maintenant je commence a comprendre pourquoi j'ai roulé sur le boss de fin vu comment j'ai farmé, et j'aborde même pas les incalculable PNJ qui vous croisé dans les donjons et qui viendront vous voir en dehors pour acheté des fruits, vous vendre des esclaves ou autres parce que y en a trop pour les cité vraiment ce jeu est très remplis.

Petit point sur l'ost qui est également de très bonne facture et toujours dans cet ambiance mignonne/lugubre, juste un truc tout con : quand t'es dans ton village y a une musique pépouze et entrainante par contre une fois dans le temple la même musique est réorchestré pour être plus lourde plus mystique en gros les choses sérieuse c'est maintenant, juste ca j'trouve ca génial ca arrive a raconté quelque chose avec la même musique mais des sonorité différemment joué.

Emmerdement lié a la cuisine mis a part j'ai vraiment adoré Cult of the Lamb au point ou je peut même dire que lors de mes parties j'en étais addict, m'occupé du village et de mes femmes pour le rendre de plus en plus beau et autonome, gagné en puissance, exploré l'univers, battre tout le monde au jeu des Osselets et ensuite allez cassé le cul de divinités, un jeu aussi complet pour 23-25 euros franchement j'trouve ca donné et j'attend avec IMPATIENCE l'évolution du jeu et me dire dans quelque temps "ah ouais c'est plus du tout le jeu que j'ai connu", y a pas a dire il sont balèze chez Devolver Digital ca me motive vraiment a faire d'autre rogue-lite genre Sifu et el famoso Isaac, et peut être redonné sa chance a Hadès (j'ai vendu Dead Cells depuis longtemps c'est mort pour lui).

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Devolver Digital, Les meilleurs jeux vidéo de 2022 et Les meilleurs rogue-like

le 23 août 2022

D'autres avis sur Cult of the Lamb

SubaruKondo

Mêêêcréants

Sorte de croisement - du moins en apparence - de the binding of isaac et Animal Crossing, The cult of the Lamb nous est proposé par Massive Monster, dont il s'agit simplement du quatrième jeu...

le 17 août 2022

th15aut

Bof

Je mets une note volontairement sévère, parce que je le trouve un peu sur-vendu…Je passe outre les bugs et le framerate aux fraises dès que l’action s’accélère un peu, pour me concentrer sur ce qui...

le 18 août 2022

Noctears

Petit Isaac deviendra grand

Les + : Visuel incroyablement chatoyant ;Gestion du Culte terriblement efficace, on adorera martyriser nos adeptes ( et + si affinités ) ;Arbres de progression Donjon et Culte ;Notre protagoniste, la...

le 21 août 2022

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021