Tout ce que je veux c'est un happy ending prévisible et super cliché où tout le monde sourit. Alors s'il vous plaît, faisons en sorte qu'il se réalise ! Liguons-nous tous ensemble contre ce Désespoir !

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls est un spin-off de la licence Danganronpa qui se situe entre le premier (Trigger Happy Havoc) et le deuxième opus (Goodbye Despair).

Cela fait un an et demi qu'a eu lieu la Tragédie.
Depuis tout ce temps, Naegi Komaru est séquestrée dans un appartement par des inconnus qu'elle n'a même jamais rencontré. Ceci est devenu son quotidien, jusqu'au jour où un Monokuma, un ours robot, défonce la porte d'entrée et commence à l'attaquer. Mais c'est alors qu'un certain Togami Byakuya, membre de la Fondation du Futur, lui vient en aide et lui permet de s'échapper pendant qu'il retient le monstre.
Mais c'est avec horreur que Komaru découvre que des centaines d'autres Monokuma sont en train de dévaster la ville et ses habitants. Ils sont apparemment contrôlés par quatre étranges enfants qui disent vouloir tuer tous les adultes pour créer un Paradis des Enfants.
Komaru, accompagnée de Fukawa Tôko qu'elle a croisée en chemin, va donc chercher à s'échapper de la ville sans se faire capturer par les enfants.

L'Évasion Ultime

Nous ne sommes donc plus dans un survival game à présent mais simplement dans un survival dans la ville de Tôwa.

Le jeu commence assez lentement, on suivra Komaru et Fukawa qui tentent de s'échapper de la ville de Tôwa désormais assaillie par les Monokuma. Il ne se passe pas grand chose durant cette partie qui nous permet surtout de nous présenter l'univers et de comprendre qui sont les enfants qui les pourchassent. On comprend cependant que le ton de ce spin-off sera bien plus sombre que dans les jeux précédents qui restaient eux assez comiques, tandis qu'Ultra Despair Girls sera plus terre à terre.

Komaru et Fukawa comprennent vite qu'il leur sera impossible de sortir de la ville par des moyens directs. Elles chercheront donc finalement à se confronter aux enfants afin de trouver une autre solution. Dans cette seconde partie, nous affrontons tour à tour les quatre enfants et découvrons les différents mystères qui entourent la ville et ses habitants, ce qui permet de venir étoffer drastiquement le scénario qui semblait pourtant assez simpliste à première vue et nous permet également de comprendre le lien avec les autres opus ainsi que ce ce que sont devenus nos anciens héros. On regrettera juste là-encore une fin à rallonge auquel nous a déjà habitué la licence avec ses tribunaux finaux interminables...

Au final, bien que le scénario reste plutôt convenu, surtout comparé aux tribunaux des opus principaux, il n'en reste pas moins un spin-off intéressant pour les plus férus de la licence qui souhaitent compléter l'histoire principale d'une autre manière.

La Lycéenne Ultime

Les personnages seront pour une fois peu nombreux et tous d'importance assez égale. Nous retrouverons :

Naegi Komaru : Petite sœur de Makoto, le héros de Danganronpa 1. C'est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banale qui est notamment fan de shôjo manga. Elle aura beaucoup de mal à se faire à sa situation mais comprendra petit à petit que fuir n'est pas la seule solution qui s'offre à elle.
Un personnage assez inintéressant au début quand elle ne nous fatigue pas carrément à toujours chouiner. Heureusement son évolution est bien réelle et elle se développera admirablement bien au fil de l'aventure, passant de petite fille ordinaire qui ne sait rien faire par elle même à une jeune fille pleine d'espoir et prête à se battre courageusement pour sauver la ville.

Fukawa Tôko : On retrouve notre Romancière Ultime préférée, cette fois-ci grandie et plus mature, qui n'hésite pas à faire face à ses angoisses.
En effet Fukawa ayant miraculeusement survécu à la première tuerie s'est depuis bien prise en main. Toujours rongée par ses peurs, elle n'hésite cependant plus à faire ce qu'il faut pour s'en sortir. Bien qu'elle ne fasse pas toujours dans le tact, elle fera cependant une bonne mentor pour Komaru qui deviendra finalement sa première véritable amie.

Un duo assez étrange au début de l'aventure, le caractère totalement "normal" de Komaru ayant bien du mal à s'harmoniser avec celui parfois assez bizarre de Fukawa mais leur relation se développant, le duo devient particulièrement attachant.

Nous retrouvons des antagonistes inédits avec les "Guerriers de l'Espoir (Kibô no Senshi)", les quatre enfants qui veulent créer le Paradis des Enfants, un monde sans adultes pour venir les enquiquiner. Fans de RPG, ils possèdent chacun une classe et sont accompagnés par les Monokuma Kids, des enfants qui se sont ralliés à leur cause. Afin d'anéantir les adultes, ils lancent une "Chasse aux Démons" dans toute la ville de Tôwa, en prenant notamment Komaru et d'autres personnes liées aux Ultimes pour cibles principales.

Daimon Masaru (Élève d'Éducation Physique Ultime - Héros) : Garçon au tempérament fort et plutôt rentre dedans. C'est le leader du groupe et il en est très fier.

Shingetsu Nagisa (Élève d'Education Civique Ultime - Sage) : Garçon posé et raisonnable qui aime l'ordre.

Utsugi Kotoko (Élève d'Arts du Spectacle Ultime - Guerrier) : Fillette mignonne et étonnamment bien élevée pour son âge bien qu'assez revancharde.

Kemuri Jatarô (Élève d'Arts Plastiques Ultime - Prêtre) : Garçon assez attachant mais avec un gros complexe d'infériorité dans lequel il aime se complaire.

Monaka (Élève de Vie de Classe Ultime - Mage) : Fillette souriante et gentille qui pleure souvent cependant, mais elle attire facilement la sympathie. C'est elle qui a lancé l'idée de la "Chasse aux Démons".

À première vue des personnages plutôt clichés et pas terribles mais qui évolueront tous énormément dû à leur histoire assez perturbante, du coup on finit par rapidement s'y attacher. En dehors de ça, sans dire que c'est le groupe d'antagoniste du siècle, il reste cependant plutôt bien amené avec une histoire plutôt travaillée. Peut-être pas les plus marquants des méchants mais qui font le café malgré tout et le fait qu'ils s'agissent d'enfants pour une fois rend le tout assez original

On ne pourra pas en dire autant des alliés que trouvent Komaru et Fukawa sur le chemin comme Haiji ou les proches des anciens protagonistes qui sont vraiment survolés et assez passables dans l'ensemble, mais ils n'impactent pas tellement le scénario donc rien de réellement dérangeant au final. On regrettera aussi quelque peu l'absence quasi-totale des anciens protagonistes qui ne feront souvent qu'une brève apparition (pour ceux qui en auront une tout du moins) malheureusement. Shirokuma est plutôt intéressant en revanche, bien qu'on ne puisse pas en dire autant de Kurokuma même si il reste plutôt drôle.

La Chasse aux Démons Ultime

Soyons honnête, dans l'ensemble le jeu ne se veut pas très ambitieux et reste assez archaïque sur plusieurs points.

En dehors des sprites en 2D qui apparaissent de manière sommaire lors des dialogues des phases visual novel comme c'est déjà le cas dans les autres jeux Danganronpa, les graphismes en 3D ou en animation sont assez moyens. On note tout de même un travail conséquent sur les cinématiques qui sont très nombreuses (peut-être même un peu trop parfois), bien que le fait de passer de la 2.5D, à la 3D, à des séquences d'anime sans arrêt soit assez perturbant...

Les chara designs de KOMATSUZAKI Rui sont comme toujours plutôt bons et les différents sprites sont toujours aussi perchés. Je retiens aussi les différents robots Monokuma qui sont juste à mourir de rire. Il y en a plusieurs sortes avec différents styles, certains dansent, font des attaques ou des bruits bizarres ou se trouvent dans des lieux totalement improbables, on n'est jamais déçu !

Le gameplay est lui aussi relativement simpliste.

Contrairement aux deux précédents jeux, nous sommes ici dans un jeu d'aventure en 3D à la troisième personne. Komaru devra donc arpenter la ville de Tôwa armée du Hacking Gun, un mégaphone amélioré qui permet de tirer des Truth Bullet (Ballindice) qui envoient des ondes aux effets variés qui permettent de s'opposer aux différents types de robots Monokuma qu'elle croise. Elle pourra par exemple les électrocuter, les paralyser, ou encore les contrôler entre autre. Le Hacking Gun servira également à scanner l'environnement pour y trouver des indices cachés ou bien aussi à activer divers mécanismes comme les machines Monoku-man qui afficheront les différents endroits où se trouvent les ennemis afin de mettre en place la meilleure stratégie pour les détruire. À la manière d'un RPG, les compétences du Hacking Gun pourront être améliorées grâce aux divers collectibles et Monocoins que vous rassemblerez dans le jeu.

Si sa jauge est remplie, il vous est également possible de switcher avec le personnage de Fukawa (ou plutôt Genocide Jack) pour les combats rapprochés ou demandant plus de dégâts. Genocide Jack utilise des ciseaux (Genoscissors) pour attaquer et remplit ainsi sa Scissor Jauge à chaque coup donné. Cette Scissor Jauge vous permettra alors d'utiliser différentes attaques spéciales.

À noter qu'il existe trois niveaux de difficulté, le "Komaru Mode" soit le mode Normal qui est disons-le plus qu'accessible. Le "Genocide Mode" qui est le mode Facile vous permettant d'utiliser Genocide Jack à votre bon vouloir et sans pénalités. Et enfin le "Despair Mode" ou le mode Difficile qui n'offre malheureusement pas de grande difficulté en plus si ce n'est que vous obtiendrez moins de collectibles et que vos armes seront donc moins faciles à améliorer et c'est à peu près tout...
Ainsi des modes de difficulté au final pas vraiment utiles, montrant que le jeu n'est pas tant axé sur le gameplay que sur l'aspect visual novel. Spike Chunsoft expliquera d'ailleurs avoir eu peur de perdre le public cible de la série qui n'est pas forcément à l'aise avec les jeux d'action, ce qui peut expliquer la facilité du jeu dans son ensemble.

Un dernier mot néanmoins sur l'histoire du jeu qui pour le coup reste quand même bien travaillée pour un petit spin-off de cette envergure.
Cependant on remarquera étrangement une différence de ton assez drastique par rapport aux opus de base. En effet, là où Danganronpa 1 et 2 se voulaient être des survival game soit disant gores qui cachaient en fait un jeu totalement barré et plutôt léger concernant les scènes morbides, Ultra Despair Girls est tout l'inverse avec des scènes beaucoup plus concrètes et surtout plus dérangeantes voir carrément glauques par moment. Les backgrounds des quatre gamins qui servent d'antagonistes sont juste horribles à souhait et leur scène clé met vraiment mal à l'aise quand on les compare aux exécutions assez gag-esque des jeux originaux...
Un parti pris assez étonnant mais qui pourra au moins réconcilier les gens qui avaient pu être déçus par l'aspect horreur finalement assez peu présent des autres jeux.

Le Spin-off pas si Ultime ?

Au final, je ne sais pas vraiment quoi penser de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls en fait...

Le jeu en lui-même, que ce soit au niveau du scénario ou du gameplay, ne se veut pas spécialement mémorable mais reste tout de même assez travaillé pour ne pas qu'on ait l'impression de perdre notre temps. Cependant je doute qu'il intéresse réellement les étrangers à la licence, le jeu reste à mon sens surtout intéressant pour ceux qui souhaiteraient savoir ce qu'il se passe dans le monde extérieur lors de la Tragédie.

En dehors de ça c'est un jeu sympathique, tout au plus, qui peut être amusant à faire une fois je dirai. Un spin-off à réserver plutôt aux fans donc.

le 13 déc. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021