le 18 oct. 2015
Lisez le visual novel
Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
(C'est un pavé, si vous avez la flemme sautez directement à la conclusion tout en bas.)
I. L'HISTORIQUE
On pourrait croire qu'en l'an 2021, des jeux PSP tiendraient le coup sur Switch, dans une glorieuse splendeur qui polirait le blason d'une franchise de plus en plus mainstream.
Eh bien oui, mais en fait non.
Danganronpa est d'abord sorti sur PSP. Les deux premiers jeux sont ressortis sur Vita, ce qui a donné l'occasion à NISA de fournir une traduction anglaise qui devait s'affranchir des deux fan-traductions principales (le patch de la Team Zetsubou et le Let's Play des forums SomethingAwful) tout en satisfaisant l'ensemble des consommateurs. Bon, c'est raté, les fans de la première heure utilisent toujours à l'heure actuelle leur terminologie favorite et la traduction de NISA est d'une qualité douteuse.
Néanmoins, les deux volets on su attirer un public de niche, assistés par la diffusion d'un anime adaptant le premier jeu.
En 2015, un spin-off, Another Episode, est sorti exclusivement sur Vita, déchaînant les affres de la fanbase et s'attirant encore aujourd'hui ses foudres. En 2016, il s'est produit beaucoup de choses :
2017 fut aussi une grande année pour Danganronpa.
En 2019, la franchise ressort dans son intégralité sous le titre Danganronpa Trilogy sur PS4. Les trois jeux sont en anglais. Comment ? Que dites-vous ? Il y a plus que trois jeux ? Une traduction française ? Mais que me chantez-vous là ?
En 2020, Danganronpa fête ses dix ans. Pandémie oblige, l'anniversaire est... prolongé. Pas d'un jour, pas d'un mois, non non, en fait, l'anniversaire est toujours en cours en février 2022. Chaque mois, de nouvelles collaborations et de nouveaux goodies sont annoncés et ça. N'en. Finit. Pas. D'ailleurs, les jeux ressortent sur smartphones dans de nouvelles éditions ! Il est désormais possible de... regarder quelques illustrations et d'écouter les personnages parler. Une chose qui, à coup sûr, motive la fanbase à acheter ses jeux préférés pour la quatrième fois.
Enfin, il faut attendre, parce que les deux premiers jeux sortent bien, mais le spin-off Another Episode n'a pas le droit à sa sortie sur mobile, et le jeu DRV3 est, à l'heure actuelle, aux abonnés absents sur la plateforme. Oups.
II. VERSION SWITCH
Fin 2021, il se passe une chose que les fans ont demandé des années durant, à savoir : toute la franchise sur Nintendo Switch ! Et en plus de cela, un nouveau jeu arrive dans la même collection, DRS. Quel bohneur, quelle joie d'être fan de Danganronpa en l'an de grâce 2021 !
...
Ah. "Calmez vos ardeurs", me dit-on dans l'oreillette. Comment donc ? Est-il possible qu'une erreur ait pu se produire ?
Rembobinons un petit peu, voulez-vous ? Oh, je le sais, je le sens, vous mourrez d'envie d'avoir de nouveau détails techniques, vous ne demandez que cela, vous en frémissez d'avance, vous vous léchez les babines, vous trépignez...!
Les ports sur smartphones, sous-titrés Anniversary Edition, ne fonctionnent pas de la même manière que les versions précédentes. En 2020, Danganronpa est passé au moteur Unity. Les polices d'écritures ont été changées (Spike Chunsoft se chargeant des ports et ayant du budget, contrairement aux bourses vides de NISA), les fichiers sont devenus un véritable monstre de Frankenstein, utilisant tantôt les fichiers originaux et tantôt des fichiers Unity, et n'est pas Herbert West qui veut ; les éditions Anniversary fonctionnent moins bien.
Et ce sont ces versions-là qui ont été transposées sur Switch. La compilation Switch offre donc Danganronpa 1, 2, V3 et S.
Le premier jeu s'en sort presqu'admirablement, si l'on oublie le texte qui ne s'affiche pas correctement dès lors qu'un % est inclus dans le script (ce qui se produit plusieurs fois et ne se produit pas sur PC). Le deuxième jeu est victime d'une fluidité douteuse et d'éléments visuels carrément supprimés. Quant à V3, son framerate baisse de façon absurde au dernier procès.
J'aimerais dire que ces trois jeux sont de meilleures versions que les versions Vita, mais non, même pas, parce que les versions Vita s'en sortaient très bien et surtout, elles utilisaient bien l'écran tactile, qui est un apport sympathique pour un visual novel, et dont la version Switch se passe complètement (alors même que sa version de base, mobile, était complètement centrée sur le tactile). Il y a aussi quelques soucis, du genre des termes faux sur les écrans d'aide (pour reprendre une streameuse, "Kotodama ?! Mais qu'est-ce que ça veut dire ?!")...
Bon, et comment s'en sort le nouveau jeu, DRS ?
Il s'en sort. Les chargements sont longs, mais... ça passe.
Bon, cette collection Decadence a quand même deux autres gros points noirs.
Tout d'abord, l'absence de traduction française, même pour V3, qui disposait bien d'une traduction officielle. On raconte qu'il s'agit là d'un problème de droits, je crois que c'était surtout une question de flemme, qui se rattache au second problème : la collection n'est pas complète. L'anime Danganronpa 3, médiocre s'il en est, est une pièce importante de la franchise, au même titre que le spin-off Another Episode. Pourtant, ni l'un, ni l'autre ne sont inclus dans cette collection. On peut expliquer ces choix sans les justifier : pour le premier, ajouter un anime à une collection de jeux-vidéos, ça ferait tâche. Soit. Mais cette franchise est un composite, une abomination multimédia qu'il est de toute façon impossible d'unifier. L'intérêt d'une collection prétendant être l'expérience ultime de la franchise est bien réduit si ce n'est pas le cas. Quant à inclure le spin-off Another Episode, la raison : la flemme.
Le jeu ne dispose pas d'une version Anniversary et ne suit pas les mêmes mécaniques que les autres jeux, il aurait donc fallu s'appliquer pour le rendre jouable. Certains disent que le jeu n'a pas été inclus car il touche à des thèmes sombres. J'ai envie de dire que de base, la franchise, c'est quand même des ados qui sont contraints de s'entre-tuer. Donc. Bon. Hein. Voilà quoi. La vraie raison, c'est que le jeu est depuis son annonce le vilain petit canard, qu'une bonne partie de la fanbase n'a pas ressenti l'envie de tenter l'expérience, et que SpiChun n'a pas jugé utile de mettre les mains dans le camboui.
III. CONCLUSION
Jouez-y sur PC, les jeux disposent/disposeront d'une traduction (sauf DR S, même pas en rêve) et ils tournent mieux.
Créée
le 1 févr. 2022
Critique lue 566 fois
le 18 oct. 2015
Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...
le 19 mai 2021
Je ne suis pas déçu, puisque d'emblée je n'attendais rien de ce film. L'affiche ne m'inspirait pas, pas plus que le synopsis. Mais c'est peut-être le film le plus audacieux de cette réouverture, et...
le 8 août 2022
Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique