Nous devons découvrir la vérité pour mettre fin à la Tuerie. Et pour le faire définitivement, nous devons démasquer l'Instigateur du Désespoir... et trouver l'Espoir.

Danganronpa V3: Killing Harmony est le troisième opus principal de la licence Danganronpa. Il se situe après l'arc original à la Kibôgamine Gakuen (qui comprend les jeux Trigger Happy Havoc, Goodbye Despair et Ultra Despair Girls ainsi que l'anime Danganronpa 3) et démarre cette fois-ci un tout nouvel arc reprenant quelques éléments du précédent.

Akamatsu Kaede, une lycéenne, se fait un jour assommer puis kidnapper en pleine rue. Plus tard, elle reprend connaissance dans une salle de classe inconnue où elle y fait la rencontre de Saihara Shûichi, un lycéen ayant subi le même sort qu'elle. Partis à la chasse aux indices dans le bâtiment dans lequel ils sont enfermés, les deux adolescents se retrouveront nez à nez avec quatorze autres lycéens dans la même situation qu'eux.
C'est alors qu'apparaissent six étranges ours en peluche électroniques dont le chef Monokuma annonce aux élèves que leurs souvenirs ont tous été effacés et que pour les récupérer et réussir à sortir de la " Saishû Gakuen (l'Académie des Prodiges Condamnés)" où ils sont enfermés, ils devront tour à tour s'entretuer sans se faire démasquer par les autres participants.
Qu'à cela ne tienne, Kaede est bien déterminée à tout faire pour sortir d'ici avec tous les autres !

La Fin Ultime ?

Ce troisième opus est donc le début d'une nouvelle tuerie accompagnée de tribunaux.

Le concept ne change quasiment pas par rapport aux jeux précédents, on retrouve notamment le même schéma de chapitre : Quotidien des personnages > Découverte du meurtre > Enquête > Tribunal de classe.
Les élèves vont donc d'abord chercher à s'entraider pour s'échapper en explorant l'école, puis vont arriver les meurtres où chaque tribunal gagné permettra d'ouvrir de nouvelles pièces qui leur permettront petit à petit de trouver des indices (ou de tuer des gens, au choix !).

Les tribunaux suivent le même principe et ont les mêmes caractéristiques que ceux des deux jeux précédents (si le tueur ne se fait pas démasquer, tout le monde meurt sauf lui qui peut sortir de l'école. Si il se fait démasquer, il se fait punir et donc tuer par Monokuma tandis que les autres survivent et continuent à chercher comment s'échapper) si ce n'est que le premier tribunal est pour une fois un des plus compliqués à résoudre et que le tout dernier tribunal s'inspire du début du jeu et plus encore.

Genre, BIEN PLUS encore.

En effet, la fin du jeu est juste hallu... attendez la suite... cinante ! (je sors.)
Totalement imprévisible tant elle sort de nulle part, elle représente à elle seule tout ce que Danganronpa aurait pu repousser comme limite sans jamais vraiment oser le faire et en arrive même à retourner son propre concept contre lui-même pour un final à la fois ouvert et fermé à une suite (les développeurs étant les seuls à pouvoir le décider en sortant ou non un nouveau jeu).
Il est difficile de décrire cette fin et si on ne peut que la détester au début, on est obligé d'admettre qu'elle est également géniale à sa façon ! Alors certes, elle en frustrera plus d'un mais on ne peut que dire respects aux développeurs qui n'ont pas eu peur de mettre les pieds dans le plat et qui en plus l'ont fait proprement.

Une licence qui assume et affirme une nouvelle fois sa marginalité !

Le Casting Ultime

Comme toujours les personnages sont très nombreux et je les décrirais encore une fois très brièvement pour ne rien spoiler sur les survivants.

Akamatsu Kaede (Pianiste Ultime) : Fille franche et toujours optimiste qui tire tout le monde vers le haut.

Amami Rantarô (??? Ultime) : Garçon sociable mais difficile à cerner. Il ne semble cependant pas méchant et se montre plutôt posé et réfléchi devant la situation.

Iruma Miu (Inventeuse Ultime) : Fille grande gueule qui met vite mal à l'aise avec son langage et ses allusions assez grossières mais qui se ratatine tout de suite dès qu'on lui rabat le caquet.

Ôma Kokichi (Despote Ultime) : Garçon qui se comporte comme un gamin et sait bien comment faire tourner les gens en bourrique en mentant comme il respire. Cependant il est bien plus malin qu'il ne veut le faire croire.

K1-B0 [Kîbo] (Robot Ultime) : Robot ressemblant énormément à un humain, il veut d'ailleurs qu'on le considère comme tel. Il a un tempérament sérieux et arrangeant mais est aussi assez soupe au lait.

Gokuhara Gonta (Entomologiste Ultime) : Garçon aux allures patibulaires qui cache en réalité un fond très doux et gentil. Son rêve est de devenir un parfait gentleman.

Saihara Shûichi (Détective Ultime) : Un apprenti détective qui manque encore de confiance en lui mais qui a plusieurs flèches à son arc.

Shirogane Tsumugi (Cosplayeuse Ultime) : Fille gentille et discrète qui se fait peu remarquer mais qui ne reste pas les bras croisés pour autant.

Shingûji Korekiyo (Anthropologue Ultime) : Garçon à l'attitude délicate mais au look et comportement assez bizarres. Il se révèle cependant d'une grande aide grâce à ses déductions rapides et ses très larges connaissances.

Chabashira Tenko (Aïkidoka Ultime) : Fille gentille mais peu réfléchie qui a tendance à réagir au quart de tour, notamment lorsqu'il s'agit des garçons. Cependant elle est embarrassée pour pas grand chose.

Tôjô Kirumi (Gouvernante Ultime) : Fille très calme et posée qui aime (et insiste pour) rendre service et prendre soin des autres.

Harukawa Maki (Nourrice Ultime) : Fille peu sympathique qui évite de se mélanger aux autres. Cependant elle semble être quelqu'un de sincère sur qui l'on peut compter.

Hoshi Ryôma (Tennisman Ultime) : Garçon très mature qui paraît beaucoup plus âgé qu'il ne l'est. Il est très terre à terre voir parfois blessant mais n'a pas mauvais fond.

Momota Kaito (Astronaute Ultime) : Garçon qui se donne toujours à fond, au point de forcer un peu la main aux autres. Cependant il a un grand sens de la justice et de l'entraide.

Yumeno Himiko (Magicienne Ultime) : Fille très enfantine atteinte de flemmingite aiguë. Cependant elle déteste la violence et souhaite pouvoir apporter du bonheur aux gens grâce à ses pouvoirs magiques.

Yonaga Angie (Artiste Ultime) : Fille toujours souriante et optimiste qui dit entendre la voix de Dieu. Étonnement, elle peut se révéler assez têtue.

Monokuma et les Monokumers :Monokuma est égal à lui-même (donc cool et marrant !) mais dans ce nouvel opus, ce sont surtout les Monokumers (Monotarô, Monophanie (ou Monofunny en VO), Monosuke, Monokid et Monodam) qui sont mis en avant. Chacun a sa propre personnalité et se révèle juste hilarant. Ça fait beaucoup à retenir au début et on aurait pu imaginer que ce seraient les mascottes de trop mais au final ils sont tous sympas et rigolos et interagissent ensemble de manière intelligente.

Alors les personnages dans l'ensemble sont tous assez sympathiques mais leur gros problème c'est que ça s'arrête là. Ceux de Danganronpa 1 étaient durs d'approche mais avaient le mérite d'être marquant à leur façon, quant à ceux de Danganronpa 2 ils avaient des personnalités assez hors normes qui les rendent assez mémorables mais surtout une symbiose quasi parfaite, alors que ceux de Danganronpa V3... ben on n'en retient pas grand chose au final.
Y'en a aucun qu'on déteste réellement et aucun qu'on adore réellement non plus (à part quelques trop rares exceptions). Sans compter que certains se rapprochent assez de certains persos des anciens jeux et font finalement pâle figure à côté d'eux.
Après comme je l'ai dis, ça reste un groupe de personnages plutôt sympathique et bien varié dans l'ensemble, simplement le groupe en lui-même a tendance à moins se démarquer.

Le Verdict Ultime ?

Bien qu'étant un nouveau Danganronpa, le gameplay du jeu est resté le même.
C'est avant tout un visual novel point & click avec peu de phase d'action mais on salue une nouvelle fois l'initiative d'avoir incrusté des nouvelles mécaniques et surtout d'avoir rendu le jeu bien plus visuel et dynamique, avec désormais l'apparition de notre sprite à l'écran ainsi que ceux de nos interlocuteurs en même temps. Les décors sont également beaucoup plus interactifs et animés et les animations plus travaillées. Le menu est également moins archaïque. On appréciera aussi la nouvelle Académie au décor moins anxiogène que dans Danganronpa 1 et moins dépaysant que dans Danganronpa 2, rendant le lieu très agréable à parcourir d'une manière générale.

Ainsi nous commençons comme toujours avec la partie Daily Life (Vie quotidienne) qui se déroule sous forme de visual novel et qui nous présente le quotidien des personnages dans l'école. Durant cette phase, on peut exploiter le temps donné durant les Free Time (Temps libre) pour se rapprocher d'un personnage choisi et ainsi augmenter notre affinité avec lui et en apprendre plus sur son histoire.

Vient ensuite la partie Deadly Life (Enquête) qui se déclenche dès qu'un corps sans vie est trouvé par les personnages. À partir de ce moment-là, les personnages visitent les différentes pièces afin d'enquêter sur le meurtre et trouver des indices pour le Tribunal. Dans Danganronpa V3, il est pour la première fois possible de pousser certains objets pour découvrir des indices ou collectibles cachés. De plus, certaines des nouvelles pièces à visiter sont en fait des Laboratoires, c'est à dire des pièces personnelles faites en fonction des dons ultimes de chaque personnage, ce qui rend le tout bien plus original et les possibilités bien plus variées que dans les simples salles de classe de la Kibôgamine Gakuen.

La partie suivante est celle du Class Trial (Tribunal de classe, ou Procès de classe dans la VF) qui se passe sous la forme d'un long débat divisé en plusieurs phases :
D'abord la phase Non-stop Debate (Débat non-stop) où les personnages discutent entre eux et où l'on doit répondre ou approuver ce qu'ils disent avec nos preuves (les Truth Bullet (Ballindice)) afin de mettre en avant les différents indices qui nous permettront de comprendre le déroulé du meurtre en question. Pour la première fois nous pourrons aussi utiliser des Lie Bullet (Trompindice) qui permettent de faire ressortir des contradictions en disant un mensonge.

Plusieurs mini-jeux viennent agrémenter le Tribunal, nous aurons les habituels Hangman's Gambit 3.0 (Anagramme Ver3.0), Argument Armament (Neutralisation théorique, anciennement Bullet Time Battle/ Panic Talk Action), Rebuttal Showdown (Mode Showdown) et le Psyche Taxi (Psycho Taxi, anciennement Logic Dive) en version améliorée cependant.

V3 viendra désormais y ajouter le Mass Panic Debate (Mode panique, un Non-stop Debate en plus rapide et compliqué), le Debate Scrum (Débât en mêlée, les personnages avec des opinions différentes sont divisés en deux équipes qui exposent leur argument chacun leur tour. Il faudra trouver les contre-arguments des personnages de votre équipe qui permettent de mettre en déroute les arguments de l'équipe d'en face pour gagner le débat.) et le Mine Mind (Mine de l'esprit, où l'on doit casser des ensembles de briques colorées pour faire apparaître une image indice) qui sont plutôt intéressants dans l'ensemble mais disons-le clairement, il y a bien trop de mini-jeux maintenant, tous assez rudimentaires qui plus est, ce qui a tendance à bien souvent rallonger le tribunal pour pas grand chose et peut finir par ennuyer plus qu'autre chose, surtout que dans cet opus, disons-le, les tribunaux sont devenus interminables (comptez désormais 2 à 3h minimum pour chaque, voir même 4h pour le tribunal final qui est un bordel sans nom... Le jeu dépasse allègrement la quarantaine d'heures sans même compter le post-game désormais).

La phase suivante est celle du Closing Argument (Plaidoyer de fin) où comme toujours on doit utiliser les images que l'on nous donne pour les remettre dans le bon ordre afin de faire une BD récapitulant le meurtre et ainsi clore le Tribunal.
La dernière phase du Tribunal est celle du Punishment Time (l'Heure de la punition) qui se déroule une fois que tous les personnages ont voté pour le coupable. Celui-ci se voit alors exécuter (en cinématique toujours) de manière totalement décalée par Monokuma tandis que les survivants retournent à leur quotidien morose pour tenter à nouveau de trouver une solution pour s'enfuir de l'école.

On retient également tous les petits à-côté du jeu avec les Monokuma à collectionner, les Monocoins à échanger contre des bonus et le contenu post game hyper conséquent avec plusieurs mini-jeux de différentes natures (mini-RPG en 8-bit, cartes à collectionner, jeu de plateforme, jeu de l'oie, mini-jeu avec les Monokumers, séance de drague au Love Hotel Kumasutra (oui oui !), etc.) qui permettent encore de développer les personnages.

Visuellement le jeu s'est amélioré, notamment au niveau des animations et de la mise en scène, mais n'a pas tant changé que ça dans les faits. Les Monofile/ e-Handbook (des dossiers donnés par Monokuma comprenant des informations sur les meurtres) sont remplacés par des Monopad, le menu est plus moderne et désormais customisable avec des thèmes, les musiques sont une nouvelle fois des remix des OST phares du jeu (très réussis comme toujours). Les chara design sont cette fois-ci plus recherchés que ceux de Danganronpa 1 et moins bizarres que ceux de Danganronpa 2, ce qui donne un parfait entre deux, rendant l'aspect graphique un peu plus grand public.

Encore une fois, nous avons le choix entre les voix japonaises et anglaises. Les voix japonaises sont cools comme toujours. Concernant les voix anglaises, elles sont une nouvelle fois plutôt réussies, mais par contre ils ont repris énormément de comédiens qui avaient déjà doublé dans les anciens jeux, ce qui est ma foi assez étrange dans l'idée.
Mais surtout, cette fois-ci nous avons droit pour la première fois à une traduction française !
Alors franchement je ne souhaite pas cracher dessus car pour des jeux aussi compliqués à suivre que Danganronpa, c'est un vrai plus ! Mais vraiment, la qualité laisse clairement à désirer : entre les personnages -qui sont au nombre de 16 je le rappelle- qui sont appelés un coup par leur prénom, un coup par leur nom de famille (et cela sans raison puisque ce n'est même pas en accord avec ce que disent les voix japonaises), les fautes d'orthographes, et parfois mêmes des erreurs dans les indices pour les tribunaux, ça commence à faire beaucoup.
Alors après je dis pas, y'a des trucs sympa (comme le "Ohakuma " des Monokumers traduit par "Bonj-ours ", ou bien le langage très parlé voir familier qui retranscrit bien le ton voulu par les dialogues japonais originaux) et je sais que Danganronpa est extrêmement long et compliqué à traduire (pour la version anglaise, ils ont du faire appel à 4 traducteurs différents, c'est pour vous dire !) mais pour un jeu à ce prix-là (60€), j'estime que ça ne devrait pas arriver, notamment pour les erreurs dans les indices des tribunaux ou même pour un truc aussi simple et bateau que les noms des personnages (c'est déjà assez le bordel comme ça sans qu'on doive encore se souvenir de 32 noms différents quoi...).
De plus, une autre chose qui me tracasse pas mal dans la traduction française est le fait d'avoir traduit en restant très, voir trop proche du japonais. Clairement, le jeu s'adresse à des personnes très familières avec la culture japonaise et otaku. Alors pour tout ce qui est références à la pop-culture otaku, ça ne me dérange pas trop puisque c'est justement quelque chose de propre à cette licence, mais pour tout ce qui est directement tiré de la culture japonaise (comme préférer garder "Tu as ramené un bentô ? " plutôt que simplement "Tu as ramené à manger ? "), pour moi ça s'apparente plus à la flemme de trouver une traduction adéquate qu'à un vrai choix de traduction assumé. Du coup je trouve ça dommage car ainsi, le jeu se ferme à de potentiels nouveaux fans qui ne connaissent du Japon que Naruto et One Piece par exemple.

Le Starter pack Ultime ?

Ainsi la partie purement technique s'est au final bien améliorée malgré quelques légères coquilles, mais qu'en est-il du jeu en lui-même ?

Il faut savoir que Danganronpa V3 a suscité beaucoup d'interrogations avant sa sortie. Déjà parce que l'arc Kibôgamine Gakuen s'était clôt avec l'anime Danganronpa 3, rendant difficile une possible suite bien que la licence soit à ce moment-là au sommet de sa gloire (qui est arrivée sur le tard rappelons-le). C'est donc avec une certaine surprise qu'a été accueillie l'annonce de Danganronpa V3. Mais le jeu a laissé dubitatif pendant un moment, annoncé comme n'étant ni une suite, ni un reboot, ni un spin-off, ni rien du tout en fait et avec en plus de ça ce titre interrogateur (pourquoi V3 et non 3 ou 4 par exemple ?), les fans ne savaient absolument pas à quoi s'attendre avant d'avoir le jeu entre les mains.

Et c'est là toute la difficulté de donner un avis sur Danganronpa V3: Killing Harmony car le staff, avouant lui-même avoir eu une équipe partagée en deux entre ceux qui voulaient faire une suite directe et ceux qui voulaient faire quelque chose de totalement nouveau lors de l'élaboration de cet opus, va finalement choisir de jouer plus ou moins habilement avec les deux options.

Si on ne sera pas dépaysé avec Danganronpa V3 et son école de "prodiges" coupée du monde, le concept des tribunaux, et la réutilisation de certaines idées des premiers jeux, il y aura aussi des idées qui sentiront le réchauffé dans le lot comme les personnages (plus faciles d'approche mais moins détonnant du coup, avec des talents déjà vus), les meurtres et tribunaux (dont certains passages rappellent ce que l'on a déjà pu voir par le passé), les gags et références à la pop-culture (marque de fabrique de la licence mais qui sont parfois ici utilisés à outrance), ou bien les références aux anciens opus dont on ne sait jamais trop si ils ne sont que des clins d'œils ou bien de véritables morceaux du scénario de V3...

En résumé, vous l'aurez compris, le principal problème de Danganronpa V3 est qu'il se trouve tout du long le cul entre deux chaises, les développeurs semblant tiraillés entre l'envie de garder le concept de base et en même temps de s'en défaire car c'est le propre de Danganronpa de prendre à revers les codes.
Cela se ressent encore plus lorsque l'on doit répondre à la fameuse question :

"Faut-il connaître les anciens jeux de la licence pour pouvoir jouer à Danganronpa V3 ?"

Eh bien franchement, aucun fan ne sait vraiment quoi vous répondre au final...

Danganronpa V3 reprenant certains éléments scénaristiques de Danganronpa 1/2/3 dans sa trame externe, il est conseillé de les avoir fait ne serait-ce que pour faire le lien avec l'antagoniste principal de la licence et son concept du "Désespoir". Mais en dehors de ça la trame principale de Danganronpa V3 ne sera pas entachée si l'on est un nouveau venu. Et je pense même que ne rien savoir permet de mieux profiter du jeu car on ne peut pas deviner le scénario ou encore les différents types de meurtres qui vont se produire. De plus, je trouve que c'est l'opus avec les personnage et l'univers les plus facile d'approche personnellement, les autres jeux de la licence restant quand même majoritairement des jeux réservé à une niche de fan du genre.
Ainsi, libre à vous de choisir par où commencer.

Le Danganronpa Ultime

Pour conclure, en dehors de tous ces légers détails qui relèvent plus du chipotage que de réelles critiques sur le jeu, sachez que cet opus reste malgré tout formidable !

Il est aussi bon que les premiers opus, exploite de très bonnes idées et arrive encore à nous surprendre malgré tout. Il aura même réussi à combler les fans et critiques les plus exigeants, ce qui n'était pas une mince affaire au vu de tout ce qui avait déjà été fait avec l'arc Kibôgamine Gakuen.

Une licence à découvrir et redécouvrir, que ce soit avec les premiers jeux ou juste avec Danganronpa V3 : Killing Harmony.

le 6 mai 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Danganronpa V3: Killing Harmony

Joemonsters

SANS MENTIR: LE MEILLEUR JEUDU MONDE !!!! CLIQUE ICI!!!! HOT!!!U PUPUPU !!!

CHER LECTEUR?!! VOICI LE JEU QUI CHANGERA TA VIE! DEVINE QUOI?C'EST DANGANRONPA QUI REVIENT?!:* ET OUI, PETIT FRIPPO N! UNE NOUV ELLE TU ERIE ET PLEIN D'ENQUÊ TES À RÉÉSO U DRE, ETCE TTE FOIS MÊ ME...

le 10 oct. 2017

Gaël_Pow

Battle Royale V3 au pays des oursons... Upupupu!

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Gamer averti depuis toujours, je me permets un petit écart afin de m’essayer à un petit écrit sur ce jeu, non pas si éloigné...

le 13 juil. 2018

Lautael

Déjà vu

Première partie sans spoiler : Premier Danganronpa traduit officiellement en Français, je n'en attendais pas grand chose. DR3 m'avait pas mal refroidi sur la saga, et je ne savais pas à quoi...

le 21 janv. 2018

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021