6.9
Dark Cloud

Jeu de Level-5 et Sony Interactive Entertainment (2000PlayStation 2)

Toan c'est moche, j'lui donne mon nom !

Bon, après avoir cherché le jeu en vain pendant une bonne dizaine d'année (ndlr : "papa maman, pour Noël je veux Dark Cloud !") qui est introuvable ou pratiquement je me suis mis aux choses sérieuses... Tant pis, j'aurais préféré avoir le boitier, le jeu sur console mais j'ai finalement réussit à l'obtenir sur émulateur. Ô JOIE ! J'ai enfin pus toucher au jeux en entier, et pas à la demi-heure proposée sur la démo !

Je connaissais bien le jeu, ce qui m'a plus avant tout c'est l'idée de gestion des villages. Partir dans le donjon, trouver les sphères avec notre Héro et obtenir des items à placer une fois hors du donjon. Pas très folichon, pas une liste énorme, mais tellement sympa. Et cet aspect gestion, où l'on se voit devenir "Héro du village !" m'a vraiment donné envie... De faire TOUS les villages, notamment celui de Nolan. Alors voilà, je commence à jouer. Toad tu dégages, maintenant tu portes le nom de... Mon prénom (c'est vachement mieux comme ça) : Loïck.

Ouai, ça lui va bien je trouve. Comme prendre des prénoms réels n'est pas chose que je déteste, au contraire, je n'ai pas filouté sur les autres personnages, et les noms étant tout tracés pour les trois premiers personnages.
Ainsi notre premier allié, de son vrai nom Xiao (une chatte devenue humaine grâce à une potion de transmutation donnée par une chevalier du futur, tordue, mais elle est tellement craquante. Si, si : http://goo.gl/JrFUyW), se voit devenir Bettina en référence à une certaine personne que j'aime, Goro lui devient Lucas... Et les autres, je ne sais pas encore, on verra quand j'y serais !
Enfin l'idée de renommer ses personnages me plait absolument, tout comme le village, un petit aspect RPG, encore... Remarque Dark Cloud est un "RPG", et en même temps un peu action/aventure. Assez complet, qui, j'ose le dire, n'a pas a rougir de Zelda. Ceci n'est qu'objectif, mais j'ose même rajouter que je préfère aisément Dark Cloud et mon cher Loïck à Zleda et son Link.

Bref. Les donjons, brrr sombre endroit où l'on se bat contre des monstres du squelette, au gorille, à des coffres -très chiants-, des lutins "jeudi, mercredi et dimanche...-, des trucs "Halloween", des loups-garous, et autres bestioles malsaines, horribles, ou parfois juste ridicules, comme des "crabes", avec de petits références comme une certaine "sorcière" qui jette des pommes qui empoisonne le Héro utilisé, qui a dit Blanche-Neige ?!

Mais au niveau du jeu il faut tout de même avouer qu'il perd de son charme après le village de Nolan... Mais les personnages sont si attachants en même temps, on en décroche pas !

Enfin, voilà le déroulement des donjons.

- j'entre dans le donjon : pas de cartes, pas d'emplacements d'ennemis; ils sont générés aléatoirement.
- je poutre TOUS les montres, surtout quand mon arme est forte, parce que c'est bien (!).
- je trouve les sphères (hors boss/restriction -zone avec des règles fixes quand elle se jouent avec un autre que Toan-) et les coffres.
- je choppe des items pour le côté RPG, je navigue entre les personnages en mode warrior qui gère.
- je trouve la clé qui ouvre la sortie.
- je vais à la sortie.
- Niveau suivant ou revenir au village temporairement -et placer vos items sphères, ou alors allez au marché faire vos "études économiques"-.

A noter qu'en Donjon nous avons une barre de vie (normal), une barre de points de santé de l'arme avec sa barre de niveau, et une barre d'eau. La déshydratation est aussi votre ennemi, buvez ou mourrez. De quoi corser le jeu !
Et puis il y a l'aspect RPG des armes, je n'en parlerais pas trop, c'est très complexe.
En gros il y a des "items boost", que l'on adapte à une arme, on tue des ennemies et augmente les points de l'arme, alors elle s'améliore, et prends en elle ces capacités nouvelles qui augmente son statut, au bout de4 amélioration on obtient un "item boost plan d'arme-, que l'on met à une autre arme, on la up, et elle prends en compte l'ancienne arme. A force d'up son arme on peut la transformer en une autre arme, encore plus puissante (et jolie surement).
Nous pouvons aussi nous enfuir du donjon quand la situation est critique, s'il n'y a plus de monstre le magicien peut vous faire sortir, sinon utiliser votre "poudre d'évasion". Pratique, car à p art la "poudre de changement de personnage", la mort dans Dark Cloud est punie d'une perte d'argent et de recommencer cet "étage" du donjon.

Facile hein ?
C'est parce que je simplifie.

D'ailleurs il y a une quantité étonnante d'items, et d'armes, et même si le nom, ou l'esthétique peut vous plaire, ne vous y trompez pas ! Le plus efficace reste la plus puissante, c'est tout.

Aussi, les armes ne sont pas éternelles, faites attention, car à chaque coups sa santé diminue, à 0 elle se casse. Et vous perdrez tout ce que vous aviez amélioré (frustrant). Alors n'oubliez pas "la poudre réparatrice", cela fait des merveilles !
Encore notons que chaque personnage à ses propres armes.
Je sais, par exemple, que Toan possède les épées, de la dague, la gratte-os, l'épée du Hiboux etc... Xiao possède les armes à distances, les lances-pierres, mon arme actuelle préférée pour sa sécurité de tir à distance et son efficacité, et Goro les masses. Les autres... Je ne sais pas encore.

Que dire encore... Évoquons maintenant des points précis.

Tout d’abords la durée de vie, actuellement avant de perdre mes saves (rage again), j'étais à 5 heures de jeu pour 2 villages complets, sur 7 il me semble.
Un village prend en moyenne 2 heures et demi, les donjons variant entre 10-20 minutes chaque fois. En fonction de votre efficacité sur le terrain du moins.
Une durée de vie qui doit s'estimer à surement 15h minimum pour seulement finir le scénario, 20 heurs pour prendre les armes ? Je vous dirais ça une fois finis.
Les graphismes sont un peu vieux mais passables, mais la direction artistique est assez sympa.
Le gameplay est très bon, je trouve, on navigue entre les personnages, les objets... Il est assez axé sur l'aspect RPG plus que combat direct sans pause, menu obligé. En outre il propose la pêche, et des bonus en fonction de ses prises, énormément d'objets à récupérer, d'armes, et les villages à construire pimentent le tout. Très complet, et pas complexe !
La bande-son est bonne, il n'y a rien à dire, les personnages ne parlant pas mais laissant des bulles de textes, et très bien amenait qui ne dérange pas, avec son petit cartoon "japonais/manga", c'est amusant, et pas de problème de VF, ou même de VO ! Et côté musique, on peut assurer que Tomohito Nishiura, le compositeur, a fait des musiques magnifiques, qui persistent au fond du cœur, et fond fondre des larmes, si belles, si douces... Si en accords avec le jeu !

Exemples :

- http://goo.gl/czwjbh / Shipwreck
- http://goo.gl/oVDLIS / Queens
- http://goo.gl/ljsCMP / Opening Theme
- http://goo.gl/ZvZWHf / Main Theme

Ecoutez les autres d'ailleurs !

Globalement c'est un jeu que je conseille fortement, d'une part car on peux se le procurer sur émulateur légalement (ou presque, de toute façon Level-5 et Sony ne touchent pas d'argent dessus et il est introuvable). Car il est extrêmement complet, soigné, intéressant, et surtout long ,que les personnages sont plaisants. Enfin, j'ai déjà tous dit, ce jeu est à faire, au moins pour le village de Nolan (sur démo, le minimum), il est à faire !

le 17 mars 2014

Ciewin Iave

D'autres avis sur Dark Cloud

Slade

Il ne vaut pas un Cloud.

Le phénomène des démos sur Playstation nous avait laissés de bons souvenirs grâce à la multitude de titres et trailers disponibles en achetant un magazine - plus ou moins - spécialisé, permettant de...

le 18 mai 2011

DavidRumeaux

Dark Cloud !

S'il y a bien un jeu de l'époque PS2 dont je me souviens de la démo et pas du jeu, c'est bien Dark Cloud. La raison est simple : je n'ai pas joué au jeu mais j'ai fini une centaine de fois la...

le 14 janv. 2017

おおかみ_あかゆき

Critique de Dark Cloud par Alics E. Junn

Un jeu juste superbe. Certes, les donjons sont un peur répétitif cela dit l'interface est belle, les graphismes superbes, le scénario très réfléchis et travaillé. De plus, il n'y a pas de temps de...

le 13 avr. 2013

Grand Theft Auto V

GTBof V

PS : A propos de GTA Online, lors de la rédaction du test -que j'ai repris de mon ancien compte- le multi était détestable, ça c'est bien amélioré. MAIS OU SONT CES FICHUS BRAQUAGES ?! Rockstar, ou...

le 30 nov. 2013

Battlefield 4
Dieu_Iave

Le Père Noël n'existe pas, EA l'a tué.

Bon maintenant ça suffit ! Je n'ai rien dit pour Battlefield 3, enfin... Si un peu, j'ai littéralement craché sur le jeu. Enfin, là c'est de trop ! Je savais bien que je ne devais pas m'attendre à un...

le 2 mars 2014

Assassin's Creed IV: Black Flag
Dieu_Iave

Quand j'étais un pirate...

Dans ce dernier opus d'Assassin's Creed, nous faisons face à une nouveauté assez importante : les combats navals. Si, comme moi, vous êtes tombés amoureux de ce concept dans Assassin's Creed III,...

le 7 déc. 2013