5.4
Dark Sector

Jeu de Digital Extremes et D3 Publisher (2008PC)

La note peut paraître excessive mais c'est loin d'être le cas.
Rarement il m'a été donné de voir un jeu aussi pourri, aussi mal conçu, autant truffé de bugs et d'incohérences. Le pire, c'est qu'au départ le jeu me plaisait ! J'avais vu quelques tests ici et là qui montraient un bon jeu, sans plus, qui fait passer quelques heures de plaisir.
Plaisir de la torture oui !

Dark Sector n'est pas un mauvais jeu en soi, le problème est qu'il est TRUFFE de bugs, mais genre vraiment. De plus, en passant par la case PC, il faut croire que Digital Extremes à préféré engager des russes bourrés à la vodka que de vrais développeurs.
Rien qu'au premier écran du jeu, on à un magnifique "appuyez sur START" START ?! Mais merde j'suis sur pc, tu sors ça d'où ?!
Voyant ensuite que la résolution est coincée sur 800*600, je cours la régler sur la résolution de mon écran : freeze + plantage, plusieurs fois de suite. Je vais donc dans les fichiers, je règle le tout et arrivé dans le jeu, c'est bien réglé mais les indication à l'écran ne sont même pas cadrées dedans ! Du coup je baisse un peu afin d'avoir enfin une résolution décente et des indications lisibles, enfin lisibles, tant qu'elles ne sont pas inscrites les unes sur les autres.
Mais là encore, ce n'est pas le pire, le pire c'est que ce putain de jeu est configuré en QWERTY par défaut !!! Et tu peux rien y faire, les indications à l'écran présentent des touches américaines, malgré que le jeu soit totalement en français !

On est donc bien parti pour un jeu à peine commencé.

Ensuite on commence à avancer. C'est gris, gris et... gris. A part quelques nuances de couleurs et quelques effets graphiques sympa, la palette de couleur ne change pas.
Les gunfights sont mous et approximatifs, à base de covers foireuses qui fonctionnent une fois sur trois. Je n'oserais même pas parler des grenades à la physique foireuse, rebondissants comme des balles de tennis. Ah si ! Y a un truc dont je peux/ je dois parler, concernant les combats. LES QTE DE MERDE ! LES QTE EN AMÉRICAIN A BASE DE "W" DE "Q" OU D'AUTRES TOUCHES !
Eh oui ! Parce que pour vous aider dans votre tâche, les développeurs vous ont foutus des qte sur des touches absolument pas ergonomiques. Plaisant hein ?
Remarque aussi sur les phases en mécha pourries injouables à base de touches américaines comme "M" par exemple.
On pourra aussi dénigrer les tas de bugs de collisions ou de morts incompréhensibles, qui vous montreront d'ailleurs que les développeurs ne connaissent pas les moteurs physiques, ni le ragdoll.

Alors qu'est-ce qui pourrait sauver ce jeu ? Sa difficulté ?
Pas sûr vu qu'on passe de niveaux incroyablement faciles à des niveaux qui durent trois plombes avec des séquences à s'en tirer les cheveux.

Son histoire ?
Tu parles, on comprend même pas la moitié de l'intrigue pourrie qui sert de prétexte à l'action. De plus, les cinématiques sont moches et la synchro labiale complètement à l'ouest ! Et puis les doublages... on se croirait dans un vieux film de série B pourri.

Son ambiance ?
Haha, à part avoir les oreilles qui saignent et des maux de têtes, j'ai pas vraiment de souvenirs d'avoir eu une quelconque ambiance dans le jeu. C'est juste de la diarrhée sonore tant les bruitages sont parfois affreux.

Son personnage ?
Oula, ne nous emportons pas. Son personnage ?
Hayden Tenno (c'est quoi ce nom sérieux ?) est coiffé comme Mireille Matthieu et on en à absolument rien à foutre de son histoire, vous croyez vraiment que c'est ça qui va sauver le jeu ?

Voilà, voilà ce qu'on peut dire sur Dark Sector, ou comment transposer un jeu assez bien sur consoles en un jeu pourri jusqu'à l'os sur PC.
Et c'est pas la dure de vie qui sauvera le truc. 6 heures pas plus selon les dires. Oui car je ne l'ai pas fini, vous croyez vraiment que j'allais finir un truc pareil ? Je suis pas maso.

Ps : J'ai pas parlé non plus du menu de configuration des touches, aberrant et tordant à la fois. Par exemple, pour vous mettre à couvert dans le jeu, c'est "ctrl", eh bien dans le menu, c'est marqué courir ! Logique quand tu nous tiens.
Ah oui, aussi, chez eux, recharger se dit "bourrer une arme", faut croire que c'est moi qui me suis fait bourrer en achetant cette daube.

le 20 nov. 2011

Florian Bodin

D'autres avis sur Dark Sector

Teddy_Dumas

Basique et ennuyant

Jeu vraiment très moyen, c'est difficile de prendre part sur un jeu qui reste très basique. On a l'impression de toujours refaire le même niveau, l'histoire est cohérente mais très basique elle...

le 9 sept. 2015

LeDinoBleu

Après Unreal, avant Warframe...

Hayden Tenno travaille pour une agence d’état qui n’y va pas par quatre chemins pour régler ses affaires. Mais des scrupules le hantent et il voudrait que cette mission-là soit la dernière. Cette...

le 16 août 2014

Florian_Bodin

Le portage pourri jusqu'à la moelle.

La note peut paraître excessive mais c'est loin d'être le cas. Rarement il m'a été donné de voir un jeu aussi pourri, aussi mal conçu, autant truffé de bugs et d'incohérences. Le pire, c'est qu'au...

le 20 nov. 2011

A Ghost Story

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

Monuments Men

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

Vanilla Sky

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014