Que trépasse si je faiblis !
Enthousiasme, frustration, persévérance, colère, persévérance, persévérance et enfin de la joie !
Voilà comment je pourrais définir Dark Souls sur sa globalité. En effet, il est typiquement le genre de jeu qui, malgré de nombreuses morts, nous tiendra quand même pendant des heures en haleine. On se relèvera toujours tel Terminator pour terminer sa mission.
C'est clairement le type de jeu où l'on se dit "Bon encore un essai et j'arrête" mais malgré ça on continue, on continue et on continue. Pourquoi ? Certainement pas pour mon côté masochiste ! Car sinon je n'aurais pas arrêté Ninja Gaiden Sigma ...
Alors pourquoi ? pourquoi ce jeu, qui n'est pourtant pas exempt de défauts, nous prend-il tellement aux tripes ?
L'histoire ? Pas dans un premier temps. Car la première fois que j'ai fini le jeu, je n'ai pas compris grand chose au scénario pour la simple et bonne raison que j'avais pas pris la peine de lire la description des objets. Et c'est ça, ainsi que les discussions avec les PNJ qui seront la base de l'histoire. C'est certes particulier mais original. Mais c'est là que je vais mentionner le premier défaut du jeu. Pour rencontrer certains PNJ, il faut faire des actions spécifiques qui, pour certaines, seront même importantes pour battre des Boss. Et ces actions spécifiques sont vraiment très dures à trouver par soi même, on irait même pas jusqu'à imaginer leurs propres existences ( cf. Le PNJ dans les abysses ) et pourtant, pour comprendre l'histoire, il sera indispensable de leurs parler. Et c'est là que je vais aborder un deuxième aspect du jeu : son aspect communautaire.
Le fait de jouer connecté dans Dark Souls nous apporte pas mal de choses. D'autres joueurs peuvent nous laisser des messages nous indiquant des passages secret, des techniques spécifiques pour les boss, ... On peut aussi voir à l'aide de traces de sang comment ils sont mort où même les invoquer pour nous donner un petit coup de pouce. Et c'est là, que je trouve que c'est un système bien pensé, chaque joueur s'entraide pour essayer de dénicher le maximum dans ce jeu regorgeant de secrets et de difficultés. Dans la difficulté il faut être solidaires !
J'ai mentionné précédemment le fait d'utiliser des techniques précises selon des boss. Ca va nous mener au point suivant : Tous, ou quasiment tous, les joueurs pourront trouver leur compte, du Tank avec son armure dix fois plus lourde que lui pour une meilleure protection ou un perso agile qui privilégira les esquives, le perso ambivalent, ... Mais il n'y a pas que ça ! Vous voulez la jouer à distance ? Les arcs, la magie et la pyromancie seront faits pour vous. Même le nombre d'armes au corps à corps est bluffant. Bref, avec tout ça vous avez de quoi refaire le jeu de manières différentes à chaque fois.
Bref, je parle, je parle mais je m'égare. J'ai déjà mentionné l'histoire, la variété du gameplay, ... je pourrais aussi vous parlez de la bande son magistrale mais je préfère pour le coup m'égarer sur l'univers global du jeu.
Donc où en étais-je ? Ah oui !Les environnements. Ils sont variés ( notamment le « Monde peint d'ariamis » ) et possèdent chacun leurs propres ennemis et quelques boss vraiment bien trouvé. Quelle joie d'évoluer dans de tels lieux aussi bien travaillés et de chercher d'éventuelles zones cachées. Bien que certaines soient assez mal mis en place mais ça, ce n'est qu'un détail.
Je vais m'arrêter, il y a tellement de choses à dire sur ce jeu et je pense que vous l'aurez compris : c'est un monument. Il faut y jouer pour comprendre. Malgré ses défauts comme une IA assez variables, un gameplay assez lourd ( mais qui se prend rapidement en main ), une baisse de frame rate, des graphismes dépassés, des coups des ennemis qui traversent les murs et surtout des informations beaucoup trop cachées pour le dénicher tout seul, … le jeu nous transportera à l'aide de son univers plein de boss, un décor travaillé, une histoire bien mise en place et un gameplay bien pensé et franchement j'en passe !
Une seule chose à rajouter sautez dessus !