Parlons de Darksiders : Genesis !

Cet opus raconte les événements de Darksiders avant le premier jeu, une sorte de "prologue d'ouverture" faisant intervenir Discorde & Guerre. Je dois admettre que je ne suis pas un amateur de la licence, pour sûr a l'heure où j'écris cette critique, je n'ai toujours pas fait le (1-2-3). J'avais essayé le premier il y a de ça quelques années sans avoir été conquis, enfin, de base, j'attendais du jeu un Beat'em All comme un Bayonetta (voir Devil May Cry), forcément mauvaise surprise quand le jeu est un A-RPG avec beaucoup de "lenteur" et d'exploration. Ce n'était pas ce que je voulais sur le moment et j'ai jamais relancé le jeu shame shame shame.... Ceci dit, la découverte de ce Genesis me donne envie de reconsidérer mon choix et de donner une deuxième chance au premier titre, je ferai Darksiders lorsque j'aurai envie d'un Zelda Like et cette fois-ci, peut-être que l'alchimie passera entre lui & moi, mais on est ici pour parler de Genesis !

Orienté coop, plus linéaire et avec une caméra fixe, faut dire que ce spin off va forcément chambouler les fans de la licence. Un opus plus léger, mais pas dénué d'intérêt pour autant ! Faites le en coopération pour avoir encore plus de fun lors du périple.

Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)

• La cinématique d'ouverture est assez classe et place le contexte du jeu, chasser Lucifer pour ses crimes. Le scénario est une "chasse" pour en savoir plus sur les agissements de Lucifer qui cherche à perturber l'équilibre. Je dois admettre que j'ai été un peu perdu par moment dans l'histoire, enfin, je ne sais pas si avoir fait les autres avant m'aurait aider à mieux comprendre, mais ça reste une histoire qui se laisse suivre tout de même. L'univers est sympa, ça pioche un peu dans la bible pour les Chevaliers de l'apocalypse, mais ça ne va pas plus loin que ça.

• Le chara design est vraiment top, Guerre & Discorde pète la classe en illustration et même le modèle ingame est plutôt propre. La plupart des personnages de façon générale ont vraiment un bon traitement sur tout ce qui touche au visuel.

• Les personnages, j'ai bien aimé la dynamique entre Guerre & Discorde, l'un est sérieux, l'autre aime l'humour, mais ça évolue un minimum au fil du jeu. Ce n'est pas incroyable, mais ça reste sympa de suivre leurs périples. Le jeu propose pas mal de personnages assez stylé, comme Vulgrim (vendeur et... ??), Samael avec lequel les Cavaliers doivent coopérer pour avoir des informations sur Lucifer.

• La modélisation et l'animation sont plutôt propres, rien de négatif à dire sur ce point. J'ai surtout adoré le chara design que je trouve top !

• Le doublage français est excellent ! chacun des personnages possède une très bonne voix, parfait.

• Le bestiaire est relativement varié, ça se diversifie assez au fil de l'aventure même si globalement la technique reste très similaire pour chacun des monstres rencontrés. Les boss quant à eux sont assez cool, déjà le jeu propose pas mal de sous-objectif qui débouche souvent sur un demi-boss (sympathique) et les boss principaux eux ont vraiment subit un excellent traitement, autant dans la mise en scène que dans le combat en lui-même.

• Le gameplay est plutôt bon, un hack'n'slash classique, mais plutôt complet. Attaque rapide, attaque lourde, attaque spéciale, counter attack, combo, si le jeu commence assez simplement, vous pourrez rapidement faire évoluer votre personnage en stats, mais aussi en combo à faire. N'attendez pas non plus un BTA ultra complet, ça reste assez simpliste dans l'âme, mais assez complet pour avoir un intérêt sur la dizaine d'heures que demande l'aventure. Sinon le jeu est quand même beaucoup plus complet que je n'aurais pu le croire au départ au niveau de l'évolution du personnage. Ce n'est pas non plus extrêmement complet et on reste limité, mais le jeu permet quand même d'orienter son personnage dans une branche et le rendre très fort ou très résistant, voir faire un mix. Tout mettre en priorité dans l'attaque ? mettre dans le courroux (attaque spéciale) ou dans la santé ? le système d'évolution est complet et permet vraiment de s'amuser, tout s'articule autour des coeur de créatures. En gros, chaque ennemi peut faire tomber un objet (un coeur) qui lui est propre, chaque coeur offre des bonus en tout genre, souvent du %/passif pour boost. Chaque coeur peut-être améliorer (soit chez un vendeur contre de la money, soit pendant le "farm" de monstre/drop). Autant dire que le jeu propose plus de coeur que d'emplacement libre, ce qui vous oblige à faire un choix de "build", une orientation pour votre personnage. J'ai été agréablement surpris, sans être très profond, c'est plus amusant qu'un simple arbre de compétence, ça permet plus de folie on va dire, surtout si vous voulez faire le jeu dans une difficulté supérieur.

• Un monde arène assez complet, bien que trop basique (toujours la même zone, pas de différence)

• Le jeu propose une excellente variété environnementale, chaque niveau est assez unique visuellement, zone hivernale, de lave, forêt et presque chaque zone propose son nouveau type d'ennemi (nouveauté). En plus de ça, le jeu n'est vraiment pas vilain pour les yeux, un style assez cartoon proche de Diablo 3. N'attendez pas un monde ouvert par contre, le jeu est structuré en grande zone avec de l'exploration (pas mal même), mais ça reste des niveaux (1-2-3-4-5-6-7, etc...).

• La bande sonore est très agréable lors de l'aventure, épique lors de certains combats, calme lors de l'exploration, pas de fausse note sur ce point.

Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)

• J'ai fait l'aventure en coopération et je ne sais pas si ça vient de la latence ou un manque de synchronisation entre ce que je fais et mon pote (l'hôte), mais j'ai eux de nombreux problèmes en restant coincé (trop souvent) dans le décor après un finish ou juste (parfois) en explorant un peu trop loin des limites. Le pire vient très certainement des éliminations, j'ai l'impression que contre un boss, si vous n'avez pas de chance et que vous êtes proche d'un mur, bah vous allez forcément glisser dedans, pas bien ça !

• La caméra fixe qui ne peut pas être tourné donne par moment une perspective relativement difficile à lire, c'est d'autant plus flagrant lors des phases de plateforme, rien de très grave, mais assez présent pour en faire un commentaire négatif.

• Le système de difficulté, il est quasiment impossible de faire le jeu en hard dès le début comme il y a un système de "niveau requis", rentrer dans un niveau "sous level" est forcément synonyme de mort ou de combat a rallonge. J'aime bien faire les jeux en difficile, mais la gestion de ce Darksiders ne le permet pas vraiment, malheureusement. Le jeu est plutôt pensé dans l'optique de refaire les missions dans une difficulté supérieure plus tard.

• La répétitivité du jeu est sûrement son plus "gros" défaut, ça reste assez basique dans tout ce qu'il offre du début à la fin. Ceci dit, sentiment assez diminué en coopération forcément ou l'amusement est décuplé ! (ça reste bien, je pense en solo aussi, bien qu'un brin plus "lent")

• J'aurais aimé pour le mode d'arène d'avoir des arènes différente entre chaque "pallier de difficulté". Par exemple une arène avec des pièges au sol ? une arène évolutive ? c'est dommage d'avoir toujours le même modèle avec uniquement des ennemis différents, même si ça reste un mode que j'aime beaucoup.

• Le 100% de ce jeu est typiquement TOUT ce qu'il ne faut pas faire pour donner envie au joueur de faire le fameux 100%. Première chose, le fait de demander au joueur de revenir dans un niveau plus tard avec une amélioration en plus, why not (pas très grave), mais ça reste chiant. Sauf que, la bonne idée des devs, pourquoi pas lors du retour, reset les énigmes ? reset les portails, comme ça le con de joueur va devoir TOUT se retaper au presque pour aller chercher des éléments en late game tout nul qui ne servent même pas. Puis on ajoute un festival de bug en tout genre, comme par exemple donner de mauvaises indications aux joueurs, comme du bon gros 0/4 coffre légendaire alors que si, c'était déjà fait, de quoi rajouter une lourdeur en plus.

La conclusion : un bon jeu en coopération, imparfait et assez répétitif, mais assez bien rythmé (hors 100%) pour offrir une aventure agréable, rien de plus, rien de moins.

le 7 mars 2022

D'autres avis sur Darksiders: Genesis

cosmoschtroumpf

Critique de Darksiders: Genesis par cosmoschtroumpf

Dernier épisode d’une série de jeux orientés combats et exploration, Darksiders Genesis change de point de vue pour passer par-dessus l’action, comme Diablo. Ne vous y trompez cependant pas : cet...

le 1 avr. 2021

DavidRumeaux

Darksiders Genesis !

Lors de son annonce, ce Darksiders Genesis (le 4éme donc) m'avait laissé perplexe. Quel plaisir de voir qu'il est une réussite ! Revenons rapidement sur la saga : Le premiére épisode avait été une...

le 19 févr. 2020

MCLG

Darksiders Glitchnesis

C’était Guerre et Discorde sur un bateau qui a coulé dans la cale sèche du port.Qu’est ce que vous préférez dans un jeu ? Ici strictement rien, hormis le fait que la platine est très facile à faire ...

le 31 mai 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5