Dashin' Desperadoes
7.1
Dashin' Desperadoes

Jeu de Data East (1993Mega Drive)

Qui arrivera le premier vers sa bien aimée ? Un jeu divertissant mais plus difficile qu'on ne pense.

Ma vidéo découverte sur le jeu

Il existe des jeux de notre enfance qui nous marquent à vie et ce jeu fait partie de mon enfance. Contrairement à Army Men : Omega Soldier, ce jeu ne m'a pas marqué parce qu'il était mauvais mais parce qu'il y a certains niveaux que je n'arrivais pas à passer. Récemment, je me suis dit que j'allais reprendre ce jeu et tenter de le finir une bonne fois pour toutes. Évidemment, quelques souvenirs me sont revenus en y jouant mais est-il aussi bon dans mon enfance ? En vérité, il y a des défauts que je ne voyais pas quand j'étais plus jeune mais le jeu reste assez agréable malgré une difficulté qui se sent bien.

Positif

Quand vous allez sauver la femme capturée par votre adversaire mauvais joueur, vous affronterez plusieurs véhicules en fonction des niveaux. C'est une bonne chose de varier les véhicules à détruire en fonction des niveaux (surtout que ça colle bien aux mondes aussi). Après, il y a quelques véhicules qui pourront revenir mais en un peu plus difficile (comme le dirigeable) donc ça passe.

Un cow-boy et un jeune garçon sont amoureux de la même femme, celle-ci leur propose de faire la course afin de savoir avec qui elle repartira. C'est une histoire simple mais qui fonctionne assez bien pour ce jeu rétro. Même si cette histoire rappelle un peu le début de Fast & Furious : Tokyo Drift, ça reste une histoire qui fonctionne assez bien.

Vous pourrez lancer des items sur votre adversaire et ceux-ci peuvent changer si vous ramassez la roulette pour avoir des nouvelles armes aléatoires. Pour toutes les tester, vous devrez croiser les doigts et recommencer le jeu plusieurs fois mais en dehors de ça, c'est une bonne chose de varier les armes pour ralentir notre adversaire.

Il est possible que vous croisiez pas mal d'ennemis sur votre chemin et c'est assez logique. Mettre des obstacles est une chose mais faire en sorte que des personnes et animaux puissent vous ralentir rend les courses plus intéressantes. Seuls les derniers niveaux n'ont pas beaucoup d'ennemis mais a reste une bonne idée.

Concernant la fin, elle est un peu classique mais on peut dire que cette fin est une fin qui fonctionne assez bien. Après tout ce qu'on a traversé, on peut dire que l'adversaire a eu ce qu'il mérite, tout comme notre héros qui a une meilleure récompense. Et non, malgré cette fin, cette femme n'est pas un objet.

L'interface du jeu n'est plutôt pas mal. Malgré que l'écran soit divisé en deux et que notre personnage soit celui du haut, il faut admettre que l'interface est assez bien travaillée. Après, c'est une interface qui fonctionne mieux avec deux joueurs mais c'est une interface qui n'est pas désagréable.

Si on excepte un élément du gameplay qui est discutable, la majorité du gameplay de ce jeu est assez bien travaillé. En effet, le gameplay se prend assez facilement en main et on s'habitue assez vite à la manière dont il faut jouer (même si la maniabilité fait qu'il faudra être un peu plus rapide et vicieux).

Il est possible de faire des courses en multijoueur et c'est la base quand on fait un jeu de course. En effet, ici, il sera plus sympathique de jouer contre un de vos amis que contre l'ordinateur (surtout dans les derniers mondes). Le multijoueur est assez agréable à jouer à deux d'ailleurs.

Graphiquement, le jeu est sorti en 1993 et, même si la jaquette est étrange, vous pouvez être rassurés car le jeu est assez joli. En effet, le style graphique pourra en bloquer certains mais les graphismes sont travaillés et apporte un charme assez mignon au jeu.

Les décors varient en fonction des mondes et ils sont assez jolis. En effet, chaque décor de ce jeu est beau à voir et colle avec le nouvel environnement qu'on parcourt pour rejoindre la demoiselle nous attendant à l'arrivée.

Les animations de mort, de nos personnages et des victoires sont des animations de bonne qualité. Franchement, on sent que ce jeu a beaucoup travaillé sur ses animations et c'est un réel plaisir de les voir.

Les musiques de ce jeu sont assez sympathiques. Elles ne sont pas parfaites et ne plairont pas à tout le monde mais elles sont assez agréables et collent bien avec les lieux qu'on explore.

L'écran-titre du jeu est assez sympathique avec nos deux personnages et la manière dont il est organisé. C'est un détail mais l'écran-titre de ce jeu est réellement sympathique à voir.

La femme qu'on cherche à retrouver a plusieurs costumes en fonction du monde dans lequel on va. C'est un détail mais ses costumes sont assez sympathiques à voir.

Négatif

Même si le gameplay est travaillé, il y a une chose qui ne fonctionne pas, c'est de descendre en appuyant sur bas puis sur saut (tout en restant appuyé sur bas), pourquoi ? Quitte à faire une touche pour descendre, pourquoi pas la touche bas toute seule ? Ça aurait été plus pratique et jouable de cette façon. Même si le gameplay reste travaillé, ce détail devient très perturbant quand vous atteignez des courses qui vous obligent à descendre des plateformes.

Le coup d'avoir des items pour ralentir l'adversaire est intéressant mais il y a certains items cheatés qui ne fonctionnent pas. Deux items vous soûleront, le nuage et la guêpe (qui n'est pas réellement un item), ces deux éléments vous bloquent pendant beaucoup trop longtemps. Heureusement qu'on ne voit pas souvent ces éléments sur notre chemin car ils vont rapidement vous soûler.

Vous voyez l'écran du début de chaque niveau avec la femme qui vous dit « Come On » ? Et bien, cet écran se recycle beaucoup trop souvent (tout comme la cinématique de son enlèvement et chaque fois qu'on la rejoint). Franchement, ça aurait été sympathique de varier les cinématiques (ou en mettre un petit peu moins) afin que le jeu soit plus agréable.

Que la femme ait plusieurs tenues, pourquoi pas. Cependant, pourquoi elle retrouve sa tenue de base à chaque fois qu'on a la cinématique où elle se fait enlever et qu'elle retrouve la tenue qu'elle portait dans ce monde quand on l'a sauvé ? Certes, c'est un détail mais ça reste des faux-raccords évidents quand on fait attention.

Évidemment, ce jeu est trop court. Les jeux rétros ont souvent une durée assez courte et celui-ci est dans ce lot. Il y a pas mal de niveaux mais le jeu reste assez court en vérité et c'est dommage qu'il ne soit pas assez long. Après, il ne fallait pas s'attendre à un jeu de 4 heures mais ça reste une durée assez courte.

Chaque fois vous faites trois niveaux avec deux niveaux de course et un niveau de sauvetage. Au début ça va mais plus on avance, plus on les voit et plus ça devient répétitif. Cette sensation de répétition est un détail mais c'est une sensation qu'il faut essayer d'éviter, même dans les jeux rétros.

La difficulté de ce jeu grimpe assez vite. Les trois premiers mondes sont assez faisables mais les trois derniers mondes sont beaucoup plus difficiles. Peut-être que la difficulté n'a pas totalement grimpé comme il se doit. Et au passage, il vaut mieux éviter d'imaginer comment est le jeu en hard.

Au passage, il y a quelques bugs rigolos comme la femme qu'on ne voit plus disparaître petit à petit en se faisant enlever à partir du monde 4. Il est difficile de savoir si c'est réellement un bug mais ça donne l'impression que le jeu a buggué.

A certains moments, la maniabilité de ce jeu est difficile. Étrangement, il y a certains moments où on aura l'impression que le personnage n'est pas totalement maniable, ce qui est assez regrettable.

Au final, ce jeu est un jeu rétro plutôt pas mal et qui laisse de bons souvenirs malgré ses défauts. Replonger dans ce jeu a été assez agréable, même si il a été assez difficile à terminer. On a de jolis graphismes, des animations de qualité, des musiques agréables, des décors variés et un gameplay pas trop mal. Après, on a une difficulté un petit peu trop difficile, une maniabilité quelques fois difficiles et des items cheatés qui n'ont rien à faire là, mais ça reste un jeu qui nous fait passer un bon moment. Bien évidemment, il est plutôt conseillé d'y jouer en multijoueur afin de prendre plus de plaisir à y jouer. Après, vous pouvez toujours tenter les niveaux en solo mais serrez bien les fesses contre l'ordinateur dans la deuxième partie du jeu alors. En attendant, j'ai passé un bon moment sur ce jeu malgré la rage qu'il m'a donné et je ne regrette pas d'y avoir rejoué et de l'avoir terminé. Même si il n'est pas aussi marquant et travaillé que dans mes souvenirs, il reste un jeu d'enfance qui me fait passer un bon moment en y jouant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 24 juil. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker