Encore une fois, cette critique sera un copier-coller partiel de celle faite sur ma chaîne YouTube (@ffloflouille).
Date Everything, sorti en juin 2025, a pour concept de séduire les objets de votre domicile !
Vous, le joueur, êtes recruté comme téléconseiller pour Valdivian, une multinationale qui conçoit notamment des appareils domestiques. Cependant, vous êtes suspendu dès le premier jour car une IA vous a remplacé !
Peu après, un drone vous livre un mystérieux colis qui contient des lunettes vintage, des Dateviators. Vous enfilez ces lunettes, et hop, une femme nommée Skylar Specs apparaît juste devant vous !
Elle vous explique que les lunettes sont à réalité augmentée. En vous concentrant très fort sur un objet de votre maison, sa version "humaine" se matérialisera.
Il y a 100 objets à rencontrer et quasiment tous nécessiteront plusieurs conversations pour atteindre une des 3 conclusions : l’amour, l’amitié, la haine.
Chaque issue rapporte des points de caractéristique. Des points suffisants permettent d’obtenir des choix supplémentaires pour certaines personnes. Vous aurez la possibilité de faire quelque chose en plus si votre nombre total de points est très élevé mais c’est un énorme spoiler !
Et après, c’est une boucle de gameplay. Chaque jour, vous devez parler à 5 objets différents et progresser dans leur relation.
Tout le monde, narrateur compris, est interprété par un doubleur. Un exemple marquant : Timothy, l’horloge-chat noir de la cuisine, est doublé par un certain Bryce Papenbrook. Celui-ci a doublé un autre chat noir… il est aussi la voix anglaise de Chat Noir slash Adrien Agreste dans Miraculous Ladybug !
Pour le moment, le jeu n’est disponible qu’en anglais. Je regrette amèrement qu’il n’y ait pas l’ombre d’une traduction en français des textes ! Malgré un bon niveau d’anglais, j’ai souvent eu des difficultés à comprendre les choix qui m’étaient donnés et il m’est arrivé de me tromper sur un choix sans possibilité de retourner en arrière.
Date Everything est généralement drôle. Le concept est très atypique mais il se retrouve embourbé dans une boucle de gameplay répétitive malgré le charisme d’une bonne partie du casting. Après 10 heures de jeu, je n’ai eu que 3 romances et 3 amitiés sur 100 malgré un peu plus de 50 objets rencontrés !
L’absence de traduction est aussi fortement préjudiciable.
Bref, un peu déçu, mais 7 sur 10 malgré tout.