Après avoir perdu notre travail à cause d’une IA dans la relation client, notre personnage déprime seul dans sa maison. Une ancienne collègue de travail tente bien de nous remonter le moral, mais le coeur n’y est plus.
À notre surprise, un mystérieux inconnu nous fait parvenir un cadeau par drone postal : des lunettes magiques appelées « Dateviators ». L’aventure de Date Everything commence dès lors, car ces lunettes vont nous permettre de communiquer avec les objets de notre maison.
Ceux-ci deviennent alors des versions plus ou moins humaines desdits objets. Contrairement à Gremlins, une seule règle importe ici, il ne faut pas sortir de chez nous sous peine de tout perdre!
À nous donc de découvrir les histoires personnelles des objets, mais surtout de tenter de les séduire! En fonction du résultat de nos discussions et de nos choix, ils deviendront soit des amants, des amis ou ses ennemis!
Date Everything propose ainsi une approche singulière et novatrice dans un genre où l’on pensait déjà avoir tout vu à savoir le simulateur de drague. Il se permet même d’avoir un casting 5 étoiles avec la présence de Ben Star, Troy Baker ou encore Debra Wilson.
Date Everything – I mean EVERYTHING!
Date Everything répond à une question que peu de gens se sont probablement posée dans leur vie : « Si je pouvais draguer mon réfrigérateur ou mon sèche-linge, le ferais-je ? » La réponse est bien évidemment OUI dans ce simulateur de drague pas comme les autres.
Si certains voient Ikea comme un scp, Sassy Chap Games s’est amusé à recréer plus de 100 objets avec leur caractère propre et leurs préférences en matière de drague qu’il faudra découvrir et conquérir. La friend-zone n’est plus une si mauvaise chose désormais.
Une fois les Dateviators enfilées, on sera en contact notre premier love interest et qui se chargera de nous expliquer notre situation et nous informera sur notre mission. Notre téléphone sera lui aussi mis à jour avec des applications vouées à nous aider dans notre recherche d’amour!
Date Everything va alors nous lancer dans la grand bain avec toute une maison à explorer en vue à la première personne et à rencontrer grâce à nos lunettes et à un clic gauche prolongé sur l’objet de nos désirs.
On peut communiquer et rencontrer presque tout dans la maison, mais on est limité à 5 interactions par jour avec des objets différents. On ne pourra pas insister sur une personne en particulier, il faudra attendre le lendemain pour lui reparler.
Date Everything nous aidera à suivre l’avancée de nos efforts via un Date-A-Dex présent sur notre téléphone et qui nous aidera à faire avancer notre relation ou tout simplement voir un historique de nos discussions.
L’amour est dans l’entrée
Même si nos principales interactions se feront avec nos prétendants domestiques, THISCORD nous mettra également en relation avec d’autres humains et la fameuse IA qui nous a remplacé. Cela rajoute un petit côté méta plutôt malin et intéressant.
Date Everything est très éclectique dans sa bibliothèque de date potentiels. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les orientations sexuelles possibles et imaginables. Si certains sont déjà en couples entre eux, rien ne nous empêche de semer la zizanie et de draguer l’un ou l’autres ensuite.
La première fois que l’on parlera à un personnage du jeu, son attitude sera neutre et notre relation dépendra en général de nos discussions, mais aussi de petites missions scénarisées qu’il conviendra de faire afin de faire pencher la balance vers amant plutôt qu’ami!
Date Everything nous fera très vite comprendre que notre but final sera de réaliser nos crushs en personnages bien réels. Pour ce faire, il faudra remplir certains prérequis avant que cette possibilité ne soit disponible.
A chaque fois que l’on va nouer une amitié, une relation ou une situation avec un personnage, l’une des cinq statistiques suivantes sera améliorée : Équilibre, Intelligence, Empathie, Audace ou Charme. Chaque personnage a besoin de ces atouts pour atteindre divers paliers avant de pouvoir entrer dans le monde réel.
Il est tout à fait possible d’avoir tous les personnages amoureux de nous en seule partie mais il faudra être très très fort pour y parvenir. Même avec les meilleures intentions, je suis parvenu à me faire détester de certains personnages en un seul mauvais choix!
Attrapez les tous!
Date Everything propose également une progression dans son narratif intéressante et bien plus maligne qu’escompté. Il y a énormément de relations entre les différents personnages du jeu et il faudra vraiment bien faire attention à ce que l’on a dit à certains pour éviter de bloquer certaines branches de l’histoire.
La maison renferme beaucoup de mystères et de personnages très bien cachés. Pour tous les trouver, il vous faire preuve d’un bon sens de l’observation, mais aussi de suivre les histoires de chaque personnage ce qui peut débloquer un tout nouvel arrivant.
Date Everything est assez dirigiste les premiers jours de nos aventures ce qui nous aidera fortement à bien appréhender ses différentes subtilités de gameplay. Vers 10-15 heures de jeu, il faudra se débrouiller seul pour avancer et faire monter nos statistiques.
Toutes les quêtes sont disponibles dans notre téléphone, que l’on peut draguer aussi par ailleurs, mais elles seront décrites de façon à ce que l’on galère un peu pour les faire avancer. N’espérez pas un point d’exclamation sur un personnage ou une ligne de dialogue.
Date Everything fait également la part belle aux dialogues qu’ils sont écrits ou parlés par un casting au top. Je préfère vous prévenir, le niveau d’anglais est élevé et il y a énormément de texte à lire et à retenir. Vu le nombre de personnages, il vous faudra de très nombreuses heures pour espérer réaliser quelqu’un.
Vous vous en doutiez, mais le jeu est résolument destiné pour un public adulte, non qu’il soit explicite graphiquement, et il y aura forcément beaucoup de discussions sur l’amour et l’intimité sexuelle. On oubliera pas au passage certains traumatismes violents qu’ont subis certains personnages.
All the smalls things
Date Everything est un jeu qui fait la part belle à l’inclusivité que ce soit sur l’handicap ou les origines ethnique des personnages. Cet aspect est traité avec élégance et ne donne jamais l’impression d’exister uniquement pour faire de la diversité à tout prix.
En revanche, le jeu reste tout de même assez frustrant sur certains aspects. Chaque jour est limité à cinq interactions avec des personnes avec qui on peut sortir et ensuite la journée est terminée. Certaines interactions peuvent durer quelques secondes et d’autres de longues minutes!
Certaines personnes avec qui on peut sortir ne nous parlent qu’à certaines heures, mais comme la journée avance par intervalles de trois heures, il faut vraiment bien gérer son temps si l’on souhaite avancer avec un personnage en particulier.
Date Everything peut aussi paraitre éreintant sur de grosses sessions de jeu, vu le nombre très impressionnant de dialogues et de possibilités qui nous sont offertes. Il y a énormément de contenu et il faudra vraiment passer de très nombreuses heures (80) pour tout faire.
J’ai beaucoup apprécié le design global du jeu qu’il doit graphique ou musical. Il y a vraiment de quoi faire et de quoi plaire à tout le monde. Je comprends mieux le prix qui est demandé vu tout ce qui est proposé dans le jeu.
Date Everything propose en plus du DLC avec encore plus de personnages (bien sexy en plus) et autres goodies comme un artbook et la bande son de plus de 150 titres! Rien que le nom d’un des personnage mérite que l’on prenne le DLC, Michael Transaction!
Drama Queer
Par le pouvoir de l’amour, je vais te punir!
Il y a 42 succès Steam à débloquer dans Date Everything. Si vous souhaitez tous les débloquer, sachez qu’il vous faudra plusieurs parties avec une estimation de 80 heures pour en faire le tour complet! Bon courage pour les runs full amants et full ennemis.
Le jeu n’est disponible qu’en anglais dans les textes et les voix et le niveau exigé est plutôt élevé, ce qui risque de poser problème pour certains d’entre vous. Pour être honnête, il y a tellement de textes que j’ai ressenti une certaine lassitude au bout d’un moment.
Préférez donc des sessions de jeu de quelques heures pour éviter de se sentir complètement dépassé. Même si le jeu n’est censé sauvegarder qu’une fois par jour, il me semble que c’est désormais possible plus souvent.
Date Everything est compatible officiellement avec le Steam Deck et c’est en grande partie là où j’ai le plus joué au jeu. C’est un vrai régal de jouer dans ces conditions. Il gère également le Steam Cloud et les manettes.
Au final, Date Everything est un jeu que j’ai vraiment beaucoup apprécié, que ce soit dans son fond ou dans sa forme. Il est remarquablement bien écrit et il offre une énorme variété dans ses situations et dans les personnages à séduire.
Inclusif, sexy et malin dans ce qu’il souhaite raconter, il apporte un beau vent de fraicheur à un genre pas toujours très original. Il y a pour tout le monde et se faire friendzoner n’a jamais été aussi drôle et utile!