Wouah ! Day of the tentacle ! Memory unlocked ! Je me rappelle y avoir "joué" dans mon enfance. Mais je ne me souviens pas d'avoir été très loin. Tu m'étonnes !!
Cette version remastered, sortie en 2016, rend hommage à la version originale de 1993, elle même suite de Maniac mansion de 1987. Deux sommets du point and click.
Pour démarrer je dirai simplement que la remasterisation de ce jeu, le rend encore plus intemporel. En effet les graphismes moderne, lissés rendent le tout parfaitement jouable à notre époque (oui je l'ai fait en 2025). Et alors, la possibilité de switcher instantanément entre la version originale pixelisée et la version remasterisée est incroyable. Un vrai plaisir pour les nostalgiques. On rajoute à cela, le doublage originel et les musiques dépoussiéré pour plus de plaisir dans les oreilles et une possibilité d'avoir des commentaires audio et nous sommes sur un remaster parfait, même si aucun contenu n'est rajouté.
Le scénario met en scène trois personnages : Bernard, perso un peu princpal, Hoagie, le pote métalleux qui ne se prend pas la tête et Laverne, une jeune femme excentrique. Ensemble, ils doivent sauver le monde d’un tentacule pourpre mutant qui veut dominer l’humanité, mais il fallait le faire hier...
Pour ce faire, un petit coup de voyage dans le temps à la sauce bas de gamme et chaque personnage se retrouve coincé dans une époque différente (passé colonial, présent et futur dystopique), et le joueur doit résoudre des énigmes en utilisant les objets et l’environnement à travers le temps.
Et c'est là que je trouve le jeu incroyable. L’humour, très cartoon, est particulièrement absurde, bourré de dialogues hilarants, de situations loufoques et de références culturelles. Le tout est tellement bien trouvé, qu'on se demande vraiment ce qui est passé par la tête des développeurs pour nous pondre des énigmes comme ça.
Alors oui, on est dans du point-and-click classique, ça remet dans un contexte plus ancien : on combine des objets, on explore les décors, on discute avec des PNJ. La valeur ajoutée est de pouvoir se passer les objets entre époques, ce qui fait réfléchir à un tout autre niveau. Surtout que nous ne sommes absolument pas guidés. Remis à nous même. Cependant ce n'est pas gênant, car une des grandes forces du jeu à mon sens est que l'on ne peut pas se bloquer/mourir/faire une mauvaise action. Le joueur n'est pas sanctionné pour vouloir tout explorer. Au contraire même...
Avec beaucoup de patience, d'inventivité et surement même une soluce par endroits, c'est pour moi une vraie pépite remise au gout du jour. C’est un jeu qui traverse les époques, et qui montre qu’un bon humour et une bonne écriture restent intemporels.