Dead Effect
4.4
Dead Effect

Jeu de InDev Brain et Bulkypix (2013PC)

Jeu sorti sur IOS au départ avant de passer du mobile à l'ensemble des supports, PC/Windows notamment. La conversion n'a peut-être rien apportée de bénéfique aux yeux des utilisateurs, d'où la mauvaise cote de ce jeu. À moins que ses redondances et son final expéditif soient cause de ce rejet ? Quoiqu'il en soit, il m'a beaucoup plu. Si vous souhaitez défoncer des hordes de zombies ou de mutants, pour quelques minutes ou pour des heures, dans des décors de vaisseau spatial, ce jeu est taillé pour vous. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise.


Le seul défaut notable du jeu concerne le passage des missions. J'ai pu rater une option, mais il m'a fallu à chaque fois finir un niveau pour pouvoir le ré-essayer directement, sans passer par le précédent – ainsi je dois recommencer la mission 8 même si je l'ai déjà finie et bien finie, pour pouvoir retourner à la mission 9 durant laquelle j'ai dû interrompre ma session (ou renoncer). Il faut alors achever cette mission 9 et entamer la suivante, sans quoi il faudra tout reprendre à la 8.


Heureusement la trame principale n'est pas très longue donc ce défaut est passable. Heureusement ou malheureusement, si vous ne souhaitez pas enchaîner plusieurs chapitres, la durée de vue (et d'amusement ?) pourra sembler étirée abusivement. Je reste convaincu que l'accès un niveau devrait être débloqué sitôt qu'on l'a atteint. Qu'il ne concerne que le mode 'Story' (distinct du mode 'Mission' où vous pourrez toutes les recommencer après-coup), où vous enchaînez normalement sans interruption la progression classique, aurait été normal. Cette contrainte est aussi positive et marque une distinction entre le 'cœur' du jeu et les à-côtés sans autres enjeux que ceux de l'immédiat (et d'éventuels gains 'Gold').


→ Technique : Parfois des problèmes avec la luminosité, forçant à quitter et reprendre (le coût ne sera qu'en secondes). Ils surviennent au tout début ou à la toute fin d'une session (que ce soit en 'Mission', 'Survival', 'biohazard') d'après ce que j'en ai vu. Quelques lags si votre outil est un peu vieux ou modeste. Rien à signaler pour le reste, l'aspect est tout à fait correct. (6)


→ Univers : Si vous avez adoré Dead Space et comme moi citez souvent Doom III, vous serez dans votre élément. Si ce n'est pas le cas ou si vous êtes un gros joueur, Dead Effect aura juste l'air d'un produit cheap les imitant. Dans tous les cas l'affinité est le plus important. On aimera pas ce jeu pour son scénario ou les dizaines de tablettes à ramasser, que probablement personne ne lit passionnément. Les amateurs de Walking Dead devraient aussi apprécier quand une dizaine de zombies vous submergent, ou marchent en colonne vers vous pour mieux se donner à dégommer. (7)


→ Gameplay : Le jeu est court mais pas tant qu'une foule d'autres, gros titres y compris. L'histoire principale se boucle en une poignée d'heures si on est efficace. Mais ensuite la rejouabilité est forte. Le joueur a la possibilité de farmer grâce aux sous-missions, même s'il faudra rehausser le niveau de difficulté ou simplement rejouer une véritable mission pour obtenir beaucoup de monnaie virtuelle. (7)


→ Ludique : Ce jeu tient ses promesses et peut occuper longuement ; comme il est peu lourd, on peut aussi le garder dans un coin pour y revenir ponctuellement. Les sept et sept arènes de 'Biohazard' et 'Survival' sont parfaites pour des sessions courtes et nerveuses. Elles sont toutes disponibles dès le départ ou atteignables rapidement. Pour les 'Biohazard', où vous devrez dégommer des rafales d'ennemis, il est possible de corser l'expérience en s'offrant jusqu'à 15 rafales (avec un mode de difficulté accru). (8)


https://zogarok.wordpress.com/2018/12/14/dead-effect/
https://zogarok.wordpress.com/tag/jeux-videos/

Zogarok

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur Dead Effect

Dead Effect
Zogarok
7

Basique et efficace

Jeu sorti sur IOS au départ avant de passer du mobile à l'ensemble des supports, PC/Windows notamment. La conversion n'a peut-être rien apportée de bénéfique aux yeux des utilisateurs, d'où la...

le 6 nov. 2018

Du même critique

La Haine
Zogarok
3

Les "bons" ploucs de banlieue

En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...

le 13 nov. 2013

49 j'aime

20

Kirikou et la Sorcière
Zogarok
10

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

48 j'aime

4

Les Visiteurs
Zogarok
9

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014

31 j'aime

2