Un classique. Y'a une vibe archi vintage des années 2000 comme avec Yakuza (surtout dans les petits effets sonores du curseur dasn les moments ou des *bip d'avertissement, le flashback est immédiat) et propose un bon défouloir.
Pourtant j'ai un certain soucis sur l'un des axes game design de ce jeu, c'est le temps limité.
Syons direct : j'adore ce principe, je trouve ça original et ça apporte une vraie tension/challenge tout en consolidant le scénario de couse contre la montre ....
...
...
Ahem ...
....
Juste, par contre, sinon, mais ... ça va bien trop vite pour réellement en profiter ...
Tout ce que j'ai à demander c'est que 1 seconde dans le jeu soit au moins 3 ou 4 secondes. C'est à dire que le temps de déplace un chouïa plus lentement.
C'est clairement mon avis perso. Mais quand on a juste envie de toucher au jeu, le finir correctement, refaire des parties pour accumuler le plus de succès possibles, sans forcer dans le 100% ... nan, ça va bien trop vite pour réellement profiter.
Dans un sens, ça renforce la rejouabilité du titre, ce qui est un excellent point. Et certes on peut très bien tout laisser tomber de la quête principale pour juste tout zigouiller le long des 3 jours. C'est également pour ces raions que je demande juste un petit rajout de longueur sur la durée de la seconde du jeu. Juste 3 ou 4 pas plus.
Le jeu accuse son temps dans le gameplay notamment pendant les phases de boss/les psychopathes. Ah bah oui yes, impossible de se déplacer avec une arme à feu quand on vise ... eurk le truc archi dépassé ... Alors contre les psychopathes qui bougent partout et la meuf en moto (combat très imblérable, à vomir limite), c'est un gros non.
Mdrrrrrrrrrrrrr les prisonniers dans le jeep, j'ai essayé une seule fois, j'ai lâché mon plus gros NOPE. Eux si tu les esquive pas à chaque fois, t'es un gros sadomazo.
Ensuite les missions sont peu variées mais dans le délire du jeu et le principe du scénario y'a pas à se plaindre même si la plupart des missions secondaires sont de sauvés des gens ... et qu'il faut faire face à la débilité de l'IA alliée. J'suis un gars des années 2000 donc je connais ce type d'IA alliée donc j'étais pas énervé ... j'étais désespéré. ("Olalaaaaaaaaa mais vieeeeeeeeeeeens"). On se prend au jeu d'aller sauver le plus de civils mais le défilement du temps bien trop rapide et l'IA à la ramasse démotive très souvent, surtout à la première game de découverte. Donc ne paniquez pas à l'idée d'être claqué à votre partie.
Je conseille de faire la ligne droite tout en explorant à droite à gauche les possibilités de psychopathes et de civils pour avoir une certaine idée de votre cheminement en New Game +.
La courbe de progression est satisfaisante. J'aime comment les développeurs ont installé ce système de progression qui augmente de manière simpliste les stats de Frank West, personnage assez charismatique. C'est pour cela qu'il ne faut pas en vouloir au jeu d'être difficile aux premiers instants. Laissez vous le temps de comprendre comment est organisé le centre commercial et comment fonctionne les différentes mécaniques de gameplay, surtout quand on gagne en vitesse, attaque et quand on obtient de nouvelles capacités.
Et après cela, c'est le bon gros défouloir.
Très très très enjaillant parce que, déjà, c'est pas nécessairement facile, on se retrouve très vite encerclé par des zombies superbement bien animés avec une physique irréprochable rendant les coups et la violence très plaisants, ainsi que des tas des détails qui démontrent le travail passionné des développeurs (les zombies qui prennent une tarte à la crème dans la gueule lol). Dommage que certaines armes soient totalement inutiles mais elles renforcent la cohésion du décor du MALL. Nan nan je veux pas qu'un doudou fasse un massacre. On trouve également très vite ses armes de prédilection que l'on trouve dans des boutiques spécialisées selon l'outil (les cisailles dans la boutique de jardinage, le sabre chez les antiquaires, les armes à feu dans l'armurerie). Dommage néanmoins qu'on ne puisse pas poser des marqueurs sur la carte.
Mon appréciation pour l'histoire est totale ! Sans doute servi par d'excellentes cinématiques en terme de plans et mise en scène, une très bonne animation des visages pour l'époque de la 360/PS3 (wesh ??? c'est pas oufissime mais la propreté est effarante) ce qui nous fait rendre compte que l'ère PS4/ONE a fait le très mauvais choix de vouloir détailler les visages et les peaux, ce qui les a surchargé, entrainant alors beaucoup de nazerie d'animation de cet ère là.
J'ajoute aussi la raison de l'existence des zombies que je trouve originale et bien amenée (une bonne grosse insulte pour les USA parce qu'elle n'est que vérité). Tout ça sonne le bon gros film stylé.
NIVEAU RECOMMANDATION : PLUTÔT POSITIVE (à la limite du moyen quand même)
Malgré des points très veillots du jeu comme la visée sans marcher, le temps qui défile trop rapidement, la raideur du gameplay qui met les nerfs à l'épreuve contre les psychopathes (celui de l'armurerie m'a fait arrêter le jeu en New Game+, pas par énervement, ça non c'était juste de la pure merdicité de gameplay), impossible d'appuyer sur A pour passer la bulle de dialogue, les appels du concierge où on peut plus se battre quand on est au tel avec lui, l'IA désastreuse des survivants qui se bloque partout et ne sait pas correctement riposter, les musiques affreuses (l'OST punk californien, pas les petites mélodies du MALL assez présentes), pas de sauvegarde automatique qui rend la mort extrêmement punitive mais permet aussi de mieux réviser son parcours ... on s'y amuse.
C'est pas un jeu auquel on 100 heures aisément, même les 50 semblent loin, mais le peu de temps qu'on y passe on pardonne les fautes et on profite en se rappelant que c'est de 2006, que ce soit dans les bons côtés ou dans les mauvais.
Objectivement c'est un bon jeu. Mais ceux qui n'aiment pas ont tout autant raison. Donc force pas si t'aime pas, c'est normal, mais on est tous ravi de voir quelqu'un qui s'est éclaté à Dead Rising.
PS: Ca mériterait un 6,5 sur la note. Mais pour 20 balles ça vaut le 7.