Comment survivre dans l'espace par Visceral Games

A part Resident Evil 4 et Silent Hill (Je ne prends pas en compte Koudelka et Alan Wake, car ils utilisent des codes du genre mais ne sont en aucun cas des survival selon moi) j’ai pas touché à grand-chose.
Le titre qui m’a le plus marqué incontestablement est Silent Hill. Son approche horrifique, préférant jouer la carte du malsain, m’a tout de suite donné la sensation d’être plongé dans un cauchemar permanent.

Donc il y’a un mois je savais pas trop à quoi jouer et grâce aux promos d’Halloween sur Steam, j’ai pu acquérir Dead Space et sa suite pour une bouchée de pains : Une occasion en or d’enrichir ma culture des jeux d’horreur o/
J’étais pas contre en plus de ça de plonger dans une ambiance à la Alien, faut dire qu’en terme de jeux adaptés de cette license… c’est un peu la loose.

Dans Dead Space, nous incarnons Isaac Clarke, ingénieur d’une petite équipe de maintenance qui va être appeler pour sauver un vaisseau : l’USG Ishimura.
En pénétrant là dedans, Isaac et ses potes vont découvrir que les lieux ont été investis par de grosses bêbêtes bien dégueulasses et vous allez devoir survivre dans tout ce merdier.

Soyons direct : le scénario est tout sauf intéressant, il accumule les clichés par centaines

Le capitaine complètement fou qui prend les nécromorphes pour une intervention divine, l'agent double qui veut récupérer le virus,...

et repompe allègrement tout ce qui est Alien,The Thing,2001 l’odyssée de l’espace sans rien apporter, et c’est pas les misérables twists scénaristiques qui vont relever le bousin

Par exemple La folie sous entendue d’Isaac Clarke … le problème c’est que le personnage est un Gordon Freeman en puissance, donc pour s’attacher à lui c’est impossible et par conséquent tout cette aspect tombe comme un cheveu sur la soupe

Rapidement, j’ai pris la sage décision de ne pas trop m’attarder sur l’histoire, et j’ai bien fait, car le jeu se rattrape grâce à son gameplay et son travail PHENOMENAL au niveau de l’ambiance.

Le jeu se déroule au 26ème siècle, c’est terminé les armes à feu : désormais, on utilise des découpeurs plasmas !
Pour tuer les créatures il va falloir les démembrer, cette mécanique est vraiment plaisante et elle a le mérite de se renouveler non seulement grâce aux armes qu’on trouvera durant notre périple mais surtout grâce au tir secondaire qui permet de changer l’orientation des lasers.

J’étais assez déçu par contre de la mise en scène de cette menace, le jeu joue que sur l’effet de surprise.
Si j’ai abordé le cas de Silent Hill au début c’est pas pour rien, La peur de l’inconnu, tout ce qui touche au psychologique : ça me parle ENORMEMENT… ce qui n’est pas le cas des jumpscares
Le souci que j’ai avec les jumpscares, c’est que premièrement, ça marche au début mais BEAUCOUP moins après 2h de jeu, car c’est prévisible comme pas possible et deuxièmement je vais être méchant mais pour moi, ce genre de peur c’est de la fainéantise pur et dur.

C’est pour ça que selon moi, lorsque ils introduisent les visions d’Isaac vers la fin du jeu, ça tombe complètement à plat :/

Heureusement, l’ambiance est totalement réussie !
Là-dessus il y’a eu un travail indéniable, chaque niveau possède sa propre identité et au niveau de la bande son c’est un 10/10, je vous conseille fortement de jouer au jeu avec un casque !

Mention spéciale pour les phases dans l’espace qui sont ULTRA immersives !
D’ailleurs c’est ce genre de moments qui apportent encore plus de diversité dans la jouabilité et qui nous garde éveillé jusqu’à la fin, j’ai pas vu les 10h passer et ça c’est une bonne chose !

Et que dire des combats de boss ? Quel dommage qu’ils soient aussi peu nombreux…

Le boss de fin m’a vraiment éclaté, déjà le machin est GIGANTESQUE et la bataille est vraiment épique

M’enfin ce n’est qu’un détail, rien de bien méchant.

Très clairement je suis satisfait de Dead Space, je ne regrette pas d’y avoir passé du temps.
Par contre en ce qui me concerne, il ne deviendra pas une référence du survival horror notamment à cause de tous les défauts que je viens de citer.
Mais si vous le trouvez en promo sur Steam ou alors dans un cash express,Micromania,… ça peut vous faire passer un bon moment, à condition de ne pas être réfractaire aux jumpscare.

Et pour finir, excusez-moi je dois vous laisser, The Witness m’appelle !

le 9 déc. 2016

D'autres avis sur Dead Space

Karhmit

IT Crowd dans l'espace

Dead Space est le rêve mouillé de tout employé du département informatique d'une multinationale. Isaac, vêtu de son armure technologique et d'un pyjama en velours côtelé reçoit à longueur de chapitre...

le 28 mai 2012

Julien82

In space no one can hear you scream

Anxiogène à souhait, dérangeant, stressant, angoissant ,Dead Space m'a fait revivre des sensations que je n'avais plus éprouvé depuis très longtemps dans un survival horror.Le jeu qui incite toute...

le 15 oct. 2010

Floax

Le casque bleu de l'USG

Sept ans après sa sortie, on peut déjà dire que Dead Space est l’un des jeux cultes de la génération PS30 : le casque aux néons bleus d’Isaac est passé à la postérité et le jeu est reconnu comme l’un...

le 9 sept. 2014

Comment survivre dans l'espace par Visceral Games

Je vais être honnête : le survival-horror est une de mes PLUS GROSSES lacunes vidéoludiques. A part Resident Evil 4 et Silent Hill (Je ne prends pas en compte Koudelka et Alan Wake, car ils utilisent...

le 9 déc. 2016

Big Rigs
YankosLeMagicien

Quand les russes décident de créer un jeu de courses avec des camions

Le bug qui nous permet de partir à des milliers de kilomètres à l'heure,de foutre le bordel à l'écran et d'ejecter le camion de la map aura déclenché une crise de fou rire monumental lorsque j'avais...

le 6 févr. 2015