Comment se planter et passer à côté de son sujet par Amazon Prime

Le Seigneur des Anneaux ça a TOUJOURS été dur à retranscrire à l'image.

Ralph Bakshi en sait quelque chose et Peter Jackson également avec le tournage du SDA et du Hobbit.

J'aime sincèrement cet univers, donc quand je vois une boîte comme Amazon arriver avec 700 millions de $, l'intention de faire une adaptation du Silmarillon, de narrer les origines de la Terre du Milieu je suis curieux à la base.

S'ensuit une communication qui ne sait pas où elle se dirige : Au départ ils disent vouloir être du niveau des films, respecter le travail établi par Peter Jackson.

Le 1er trailer sort : les critiques pleuvent, pour de bonnes et de mauvaises raisons.

Je ne reviendrais pas sur les polémiques par rapport au casting, ça n'avait pas lieu d'être.

Amazon pour rattraper sortira l'argument qui va diviser encore plus, celle de cette fameuse "Vision d'Amazon"

A partir de là, Amazon s'embourbe dans une communication hasardeuse, disant tout et son contraire

Je devenais méfiant, médisant.

Cette série je ne la sentais pas, malgré tout je souhaitais avoir tort et que ça soit un minimum sympathique à regarder.

*soupir*

Techniquement comme tout le monde je trouve ça HYPER abouti.

Que ça soit la qualité des concepts arts, des caméras, Les anneaux de pouvoir est impeccable visuellement.

L'histoire nous propose des destins croisés avec différents personnages : Galadriel,Elrond, Durin,Arondil, Nori,Elendil et Halbrand.

Des noms vous parleront d'autres non... Retenez cette information.

Tout ce beau monde va évoluer à travers les décors somptueux de la Terre du Milieu tous liés par une entité démoniaque : Sauron.

Sur le papier, on a tout pour faire une aventure épique, un voyage dans cette univers aussi enchanteur que dangereux.

Mais ça c'est sur le papier.

Je ne ferai pas durer le suspense : C'est raté.

Passé la découverte de la beauté graphique, les problèmes apparaissent très vite !

A commencer par le scénario et les dialogues.

Pour qu'un univers aussi massif soit immersif, il faut des interprètes de talent et une écriture subtile.

Que ça soit le personnage de Galadriel insupportable de prétention et pas attachante pour un sou, Durin qui se cantonne à juste être un nain bourru et con parce que les nains sont forcément tous bourrus et cons ou encore Nori l'innocence incarnée, les personnages manquent de consistance.

Au départ Arondil me laissait un semblant d'espoir, il s'éloignait du cliché Seigneur des Anneaux ,le potentiel était là.

Mais très rapidement, il se prend les pieds dans le tapis avec l'introduction du personnage d'Adar le chef des orques.

Arondil se fait enlever, son meilleur ami se fait crever en essayant de se rebeller avec l'aide d'Arondil et au final : Adar libère Arondil en lui rendant TOUTES ses armes afin qu'il livre un message. Son pote est mort pour rien mais si c'était pas arrivé le scénario n'avancait pas ! Oula mais c'est écrit comme Jurassic World tout ça ! (En plus c'est le même réalisateur sur les 2 premiers épisodes)

La narration et la mise en scène ne tentent rien de nouveau et pire que tout : on regresse.

Vous connaissez tous cette règle de mise en scène "Show ! don't tell !" Eh bien ici la série s'en cure complètement !

Visiblement avec 700 millions de budget, ils ont embauché Timothée étudiant en cinéma au scénario.

Timothée est obligé de rappeler constamment que sa caricature de féministe est forte ! et que si elle est froide c'est parce qu'elle a trop souffert !

Timothée force les traits de ses personnages car il peut pas faire autrement

Durin et sa femme ils s'aiment trop ! ils s'aiment t'as compris hein ?! Quoi ? Durin s'est engueulé avec son père ? On ne le montrera pas alors imagine !

Sans compter que les acteurs ont l'air tous droit sorti d'un film de boule péruvien, celui qui joue Elrond ne donne jamais corps à son personnage...

Reste l'acteur de Durin, qui à certains moments a l'air d'être dans une autre série.

Même si il est au coeur de l'horrible scène du mithril, le fanservice dégueule de partout, un relent des pires scènes du film Han Solo

Timothée pendant son apprentissage au métier de scénariste découvre des éléments et tout d'un coup il se lance dans des sujets plus adultes !

Au mieux c'est niais

Le peuple de Numenor déteste les elfes ? Il a suffit que Pharazon leur explique que maintenant faut accepter les elfes et ça y'est tout le monde aime les elfes ! Quand bien même, l'épisode d'après nous montre que Pharazon a un objectif en tête : manipuler le peuple et faire des magouilles. Son ambition roule sur le rail de notre indifférence car on s'est pas attaché au peuple de Numenor ! Là où dans le Silmarillon, Pharazon était apparement un personnage important, un pivot de l'intrigue, là il est juste réduit à être le Patrick Balkany de la Terre du Milieu.

Au pire c'est ridicule à en crever :

Quand Halbrand sort une phrase féministe hyper pompeuse à Galadriel, pour faire comprendre au spectateur que Galadriel incarne le mythe de Cassandre : j'avais juste envie qu'une force supérieure me donne le pouvoir de frapper les personnages à travers mon écran. Et je ne parlerais pas de la scène où Galadriel s'enfuit de prison, je savais pas qu'Amazon s'était inspiré des scènes pas chorégraphiés d'Obi-Wan Kenobi !

Comme on nous force à apprécier les personnages, les enjeux n'ont aucun ampleur... surtout si ils sont absents.

Dans les Anneaux du pouvoir tout est constamment déjoué !

Galadriel est tellement forte qu'elle est assistée en permanence et ne trouve rien par elle même.

Elrond se fait bannir du royaume des nains ? No problemo il est pardonné et limite il vit là dedans.

Isildur se fait virer ? Pas grave, finalement on le reprend il est gentil Isildur (à ce titre avec un ami on l'a renommée Isilmou)

Puis vient l'épisode 6 où mon seuil de patience a été franchi, c'est le "meilleur" épisode car il se passe pleins de trucs mais c'est toujours aussi indigent et stupide

Galadriel et son armée se téléportent dans le village attaqué par Adar, comment ils ont capté qu'il fallait aller là ? Ah oui c'est vrai faut refaire la bataille du Gouffre de Helm donc Galadriel = Gandalf. La copine d'Arondil aurait pu largement mourir mais elle est sauvée par un fusil de tchekov et à la fin t'as Renaud le clodo qui active un artefact qui fait exploser un volcan puis Galadriel reste devant pour se bouffer la nuée ardente.

Je ne comprends pas comment on peut louper le coche à ce point là !

C'était visible avec sa communication et les trailers : C'est une oeuvre schyzophrène, illusoire et cynique.

Une nouvelle galerie de personnages pas canons ont été créées pour recreer les poncifs de la trilogie originelle : Halbrand forme avec Elendil les Aragorn bis, Galadriel c'est Gandalf, Elrond = Legolas et Durin ferait passer Gimli pour un VRAI roi des nains !

Un véritable comble quand tu veux faire une adaptation et que t'es obligé de rajouter AUTANT d'éléments.

Pour qu'à la fin, l'épisode qui est le plus apprécié est celui où on ne suit qu'un SEUL personnage tout du long.

Le constat est amer pour une oeuvre chorale.

Il n'y a aucun effort et on tente de camoufler le manque d'ambition, la musique absente et les grossièretés de réalisation.

https://www.youtube.com/watch?v=XF6t_4g_YD4 Hey mais la série m'a rôté dessus !

Les anneaux de pouvoir est le Star Wars 7 de l'univers Seigneur des Anneaux, pourquoi faire original quand le fanservice suffira.

Encore une énième fanfiction à gros budget, je sais pas quand cette mode s'arrêtera mais j'espère le plus rapidement possible.

Quoique je devrais plus trop avoir d'espoir puisque la technique fonctionne : ça marchait parfaitement chez Disney/Marvel d'agiter les clés de la nostalgie et la non prise de risque alors encore une fois pourquoi faire autrement ?

Timothée a largement les compétences pour travailler chez eux car il sait faire des persos cons pour que l'histoire progresse ! on l'applaudit et on lui souhaite un bel avenir !

Je n'irais pas au delà de la saison 1, j'ai d'autres choses à faire comme sauver le monde sur Earth Defense Force.

Je terminerais en disant que tout ça m'a permis de réhabiliter Le Hobbit.

Ouais Le Hobbit il y'a des actes manqués mais concrètement ça raconte plus de choses, les acteurs sont plutôt bons et j'ai enfin droit à une aventure digne de ce nom.

Quitte à regarder Le Seigneur des anneaux autant regarder Le Seigneur des anneaux.

le 2 oct. 2022

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Dead Space

Comment survivre dans l'espace par Visceral Games

Je vais être honnête : le survival-horror est une de mes PLUS GROSSES lacunes vidéoludiques. A part Resident Evil 4 et Silent Hill (Je ne prends pas en compte Koudelka et Alan Wake, car ils utilisent...

le 9 déc. 2016

Big Rigs
YankosLeMagicien

Quand les russes décident de créer un jeu de courses avec des camions

Le bug qui nous permet de partir à des milliers de kilomètres à l'heure,de foutre le bordel à l'écran et d'ejecter le camion de la map aura déclenché une crise de fou rire monumental lorsque j'avais...

le 6 févr. 2015