Dead Space 3
5.8
Dead Space 3

Jeu de Visceral Games et Electronic Arts (2013Xbox 360)

Tout le monde le sait, Dead Space 3 n'a pas fait que des heureux. Moi-même, j'ai tellement été dégouté par la direction emprunté par cet épisode, que je l'ai volontairement boudé après avoir testé la démo. Je l'ai même à nouveau boudé en lançant timidement le début du jeu quelques années plus tard. Rien à faire, ça prenait pas, qu'est devenu Dead Space ?
Aujourd'hui, à l'aide du confinement, je lui ai laissé une dernière chance, et enfin j'ai réussi à dépasser ma déception.


Il faut dire que Dead Space 3 commence mal. Sa première partie annonce tout ce qu'il ne va pas dans cet épisode : scénario prétexte, saupoudré d'une romance insupportable et garni de personnages très, très mal écrits, le tout renforcé par un doublage catastrophique... nouveaux ennemis malvenues, on affronte désormais des humains, ce qui implique des orientations de gameplay dispensables comme ce système de couverture inutile et raté, offrant des sensations de shoot qui font défaut contre eux. Et évidemment une ambiance qui n'est plus celle escomptée, l'idée de la coop n'arrangeant rien. On perd beaucoup en claustrophobie et donc en tension. Certains reprochaient que le 2 soit plus orienté action, que dire de celui-ci alors !
Bref, on prend tout dans la tronche dès le début, ça sent pas bon. Aussi, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve le design des nécromorphes moins réussi que dans les précédents, ils me font moins peur et m'écoeurent moins.


Puis vient une deuxième partie qui nous fait quitter la ville pour aller dans l'espace. Et là on commence à se retrouver en terrain connu. L'ambiance redevient plus intimiste et horrifique. On y croit un peu et on s'acclimate au changement de direction emprunté par l'épisode, clairement pensé pour le co-op à certains moments. Cela se ressent quand on joue solo, c'est dommage même si quelques idées de gamedesign viennent nous rassurer pour un épisode de la licence. Loin des précédents, certes, mais on avance peu à peu avec plaisir.
Il faut l'avouer, le jeu n'est peut-être pas si mal pour jouer à deux, certaines phases doivent être plaisantes. Personnellement je l'ai fait en solo, donc je ne me prononcerai pas trop même si on devine comment cela s'organise en parcourant le jeu.
Le jeu sait tout de même offrir quelques séquences vraiment bien kiffantes, nécessitant une bonne gestion du décor et de son arsenal pour venir à bout de grosses armadas de monstres. On retrouve beaucoup le côté boucherie du dernier quart de jeu de Dead Space 2, qui n'était pas forcément la meilleure partie du jeu à mes yeux. Grosse nouveauté aussi, les phases d'escalade ou de descente en rappel, dont ils abusent même si certaines sont franchement réjouissantes. Un passage nous fera enchainer 3 descentes à la suite, seul lien de gamedesign à certains moments. Dead Space 3 est mois bien agencé que ses anciens épisodes, c'est beaucoup plus basique dans la construction des niveaux, et la façon de les arpenter n'étonne presque jamais. C'est là aussi un point décevant du jeu.
Mais il compense cela par une variété de décors assez exotique : ville futuriste, espace, neige et endroits cryptiques aux ambiances morbides quasi religieuses. Alien, Aliens, The Thing et Event Horizon pour résumer.
Cette tentative de se renouveler est finalement appréciable même si l'on perd en identité et en tenue de jeu. C'est surtout notre arrivée sur la planète enneigée qui est le grand parti pris de ce troisième volet. Malheureusement, les tempêtes de neige ne suffiront pas à nous donner l'oppression recherchée. Ils passent trop vite à côté de certaines idées comme celle de devoir trouver de quoi se réchauffer pour ne pas mourir dans le brouillard. En tout cas les effets de météo sont réussis et certains panoramas savent attirer l'attention.


En fait une chose qui m'a frappé, comme les autres Dead Space d'ailleurs, c'est à quel point le jeu vieillit bien. Techniquement et visuellement, il reste impeccable pour un jeu de 2013, il ne manquerait qu'un lissage HD pour lui rendre grâce. La réalisation du titre est franchement de très haut niveau, comme ses prédécesseurs. Le travail sur le son est toujours aussi incroyable et continue d'appuyer l'identité de la licence par ses bruitages reconnaissables et marquants. Et puis le gameplay est quand même la même recette que les anciens, donc forcément Dead Space 3 a lui aussi cette qualité, sans oublier ce HUD et cette interface de génie qui ont participé au succès de la licence, toujours aussi bien pensé et immersif. Bon, certaines nouveautés n'enchantent pas vraiment, comme l'arrivée d'ennemis humains et du système de couverture dégueulasse, je vous l'avais dit plus haut, et puis j'avoue ne pas avoir trop accroché non plus au fait de pouvoir customiser ses armes, ce qui est en soi est une bonne initiative, c'est même une bonne chose et ça plaira à beaucoup mais personnellement j'y suis resté assez hérmétique, préférant que les armes aient leur propre personnalité, puis je suis con et le loot qu'il engendre ne m'a pas bien passionné non plus.
Hormis ces quelques bémols, certains très gros et qu'on ne retrouvait pas avant, la base du jeu reste très solide, ce qui permet quand même d'apprécier ce troisième épisode. Oui c'est dur de passer après deux excellents épisodes, surtout si Electronic Arts a décidé d'imposer ses idées incompatibles avec l'ADN originel de la licence.


Mine de rien avec le recul et pour l'avoir fait sept ans après, Dead Space 3 est peut-être en fin de compte une petite réussite, un Resident Evil 5 comme certains aiment le comparer, et surtout c'est un TPS qui tient bien la route pour aujourd'hui, et qui m'a procuré beaucoup de plaisir par moments et même quelques surprises, dépassant mes aprioris parfois.
Cela restera toujours une déception, y'a des trucs impardonnables et ces personnages moisis là... mais démembrer du nécromorphe est encore respectable ici. Je peux le dire : "Un mauvais Dead Space mais un bon jeu".

-veloutou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux TPS et Mal-aimés que j'aime ou sous-côtés

Créée

le 1 mai 2020

Critique lue 315 fois

-veloutou-

Écrit par

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur Dead Space 3

Dead Space 3
Vnr-Herzog
5

Les nécros morflent

Le survival horror était délaissé sur les consoles HD, mais le premier Dead Space avait réussi à s'imposer comme le nouvel espoir du genre à sa sortie en 2008. Isaac Clarke, ingénieur mutique et...

le 6 févr. 2013

29 j'aime

13

Dead Space 3
RomainRodrigoRo
1

Critique de Dead Space 3 par RomainRodrigoRo

En des temps immémoriaux, Dead Space était la référence des jeux d'horreur. Je vois que Sens Critique a bien requalifié ce qu'est devenu Dead Space 3, un jeu d'action et d'aventure. Si je n'avais...

le 6 févr. 2013

20 j'aime

Dead Space 3
alb
8

Dead Space est mort, vive Dead Space !

Alors déjà je rassure les fans de la première heure : oui j'ai adoré Dead Space 1 à sa sortie, l'arrivée sur l'USG Ishimura, l'ingénieur pataud dans sa tenue de combat pressurisée, le stress dans les...

Par

le 13 févr. 2013

16 j'aime

4

Du même critique

Turn On the Bright Lights
-veloutou
9

Si tu vois régulièrement ton psy, n'écoute pas cet album

Turn On the Bright Lights, c'est un petit peu la corde qui manquait à votre tabouret. Les New Yorkais ont l'immense privilège de vous faire sombrer du côté obscur en 48 minutes et tout ça en un...

le 29 sept. 2014

12 j'aime

Alien: Isolation
-veloutou
8

Telle mère, telle fille

Il aura fallu s'armer de patience avant de voir débarquer LE jeu Alien qu'on espérait tous. Il est arrivé. Développé par un studio qu'on attendait pas forcément, le résultat est juste bluffant et...

le 10 oct. 2014

8 j'aime

Control
-veloutou
6

Control Alt Suppr, Con troll, Con troll de maths, et tous les autres...

Je ressors assez mitigé de Control... Le dernier Remedy m'a beaucoup plus emballé que Quantum Break et pourtant, j'en garde une étrange insatisfaction. Elle est due à cette histoire et cette...

le 5 mars 2020

7 j'aime