Deadzone Rogue nous met dans la peau d'un être humain sans souvenir. À chaque mort, on se réveille au même endroit et on recommence... Mais entre temps, on garde les caractéristiques glanées lors de chaque run (santé, bouclier, dégâts supplémentaires...). Un classique du rogue-lite en quelque sorte.


La courbe de progression du jeu est parfaitement dosée. À chaque run, on pousse plus loin, on gagne des compétences (que l'on ressent vraiment en jeu) et on a envie de continuer. Si le début du jeu est un peu aride (des hangars un peu identiques), de nouvelles salles apparaissent au fur et à mesure.


Le jeu est composée de trois zones (dont deux disponibles actuellement). Une fois la première terminée, j'ai été heureux de voir que la deuxième zone présentait globalement les mêmes ennemis mais avec des comportements plus agressifs. Leurs déplacements sont moins prévisibles et cela donne un challenge bien plus important.


Le nombre d'armes est suffisant pour tout le monde et le niveau des différents éléments que l'on peut récupéré très lisible. Il n'y a pas cinquante possibilité avec moultes subtilités. On voit tout de suite si l'élément d'armure qui vient d'apparaître est mieux que le précédent. Ainsi, on ne perd pas de temps dans l'inventaire.


Les combats se révèlent vite nerveux et avec des pics de tension non négligeables, notamment dans les salles spéciales. C'est ce qui m'avait convaincu de me lancer. On regrettera seulement le manque de verticalité (présent dans de rares salles). Mais voilà un jeu où l'on se sent puissant, où les coups impactent. Dommage que ce soit contre des robots (même si... enfin, je vous laisse découvrir).


En plus de l'histoire principale, le jeu propose des missions secondaires. Elles sont très réussies en imposant à chaque fois des styles de jeu (uniquement sniper, uniquement corps à corps, qu'un seul type d'ennemi). Ça rallonge la durée de vie de belle façon, car on y joue différemment.


Le jeu est joli et bien optimisé. Sur ma vieille machine, j'ai n'ai eu à souffrir que de quelques ralentissements aléatoires.


En l'état, Deadzone Rogue est déjà bien fourni et fonctionne très bien. Il ne reste plus qu'à attendre la dernière zone et, pourquoi pas, quelques missions secondaires supplémentaires. Une très bonne surprise.


belzaran
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux vidéo 2025

Créée

le 17 juin 2025

Critique lue 25 fois

belzaran

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

Shangri-La
belzaran
5

Une critique du consumérisme caricaturale

« Shangri-La » avait marqué l’année 2016. L’album de Mathieu Bablet, lourd de ses 220 pages, proposait une couverture racée et intrigante et une science-fiction de qualité. Devant les promesses,...

le 13 déc. 2017

50 j'aime

3

Le Chemisier
belzaran
4

Quelle vacuité !

Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...

le 22 févr. 2019

38 j'aime

L'Âge d'or, tome 2
belzaran
7

Une impression d'inachevé

Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...

le 24 févr. 2021

25 j'aime

1