7.1
Deathloop

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2021PC)

Parlons de Deathloop !

La boule est bouclé... la boucle est boulée... la boucle est bâclée... j'me bourre de boucle dans une boule magique, borgne comme un borgne, yeux dans les yeux, savez-vous que d'autres mots commence par BOU, moi oui, mais je pourrais avoir des saucisses, soucis... au revoir, merci, maintenant, la boucle est bouclée.

L'introduction de ce Deathloop est très linéaire, attendez-vous donc a un 1h30-2h (environ) pour en voir le bout. Le tutoriel a le mérite de couvrir plus ou moins tout les aspects du jeu, pour qu'une fois lancée dans notre aventure le joueur ne se sente pas perdu avec des mécaniques mal expliqués. On comprend comment la progression fonctionne, comment le système d'invasion fonctionne avec Juliana, comment upgrade les armes, le level design, etc...

Deathloop n'est pas un jeu qui propose une histoire vraiment profonde voir même très "intéressante", elle sert avant tout de contexte pour greffer une idée de gamedesign autour. Le scénario reste intriguant avec comme question, pourquoi ? comment ? sur les 8 visionnaires qui peuplent Blackreef, pourquoi est-ce que Julianna et Colt ont le pouvoir de se rememorer chaque boucle ? Un jeu donc d'investigation, d'apprentissage pour réussir à faire le parcours parfait pour sortir de cette boucle infernale ! L'univers retro/futuriste avec une direction artistique loufoque tout droit sortie des années 70 donne un cachet très intéressant visuellement a ce Deathloop. Sans parler de l'ambiance musicale qui ajoute une petite touche funky plutôt agréable, j'ai adoré découvrir l'univers de Deathloop (même si ça manque de profondeur en fin de compte !). La fin est décevante, je ne rentrerai pas dans les détails, mais le jeu ne répond pas tellement aux questions du joueur, un peu (sur certains aspects) mais on reste sur notre faim, vraiment.

Comme la plupart des jeux signé Arkane Studio, la narration est essentiellement environnementale. C'est un choix de design qui peut laisser de marbre (plus de lecture que de visionnage) mais ça permet facilement de remplir le lore du jeu, la majorité des jeux le font. Bon, Deathloop heureusement ne propose pas non plus 10 000 ans de lecture pour comprendre un minimum son univers, suffit juste de prendre le temps de lire les papiers qui traînent dans chaque niveau, en plus les dialogues écrits se targue parfois d'être assez marrant (surtout ceux via les ordinateurs) La mise en scène est très (trop) basique avec une cinématique d'introduction plutôt efficace, le jeu est surtout rythmée par des dialogues endiablés entre les deux personnages principaux et quelques scènes illustrés entre chaque mission de la campagne du jeu. Le truc qui se dégage vraiment de la mise en scène vient surtout du sens de l'esthétisme très '70, j'ai bien aimé ça !

En terme de personnage, Deathloop est plutôt sympathique, on contrôle donc Colt qui est le personnage principal de l'aventure, le protagoniste. Colt est un fou furieux de la gâchette, on comprend au fil de l'aventure qu'il n'est pas forcément quelqu'un de très calme et de modéré, prompt a l'affrontement. C'est un personnage plutôt charismatique qui a une seule envie, sortir de cette boucle ! Julianna est le nemesis de Colt, niveau personnalité, on s'approche de Colt, disons que les deux vont avoir des dialogues endiablés et plutôt marrant. Je veux dire, clairement l'écriture est très légère avec un aspect humoristique très présent, chaque début de niveau offre un petit dialogue entre Colt et Julianna, toujours avec une pointe d'humour noir. Il y a aussi 7 autres visionnaires dans l'aventure qui en terme de background "présence" sont beaucoup plus léger, mais si on prend le temps de s'immerger dans le jeu, on peut en apprendre quand même pas mal sur tout le monde. Des amoureux, leurs mentalités, etc... ça permet un peu plus de profondeur aux "méchants". En terme de chara design, le boulot est plutôt bon, si on retrouve un coté très retro, c'est surtout un festival de couleur et d'inventivité que vous allez voir dans l'aventure avec des ennemis assez spéciale visuellement parlant.

Le bestiaire sans être mauvais tourne peut-être un peu en rond, en fait, on croise toujours à peu près le même type d'ennemis dans tous les niveaux, un sniper (des), des gardes en tout genre, très classique. La spécificité qui rend le jeu vraiment bien est clairement les visionnaire qui possèdent tous un pouvoir (limite un boss quoi) + le fait que Julianna peut intervenir en tant que joueur et ça créer des situations assez tendues !

Comment résumer Deathloop ? si vous êtes un amateur des jeux ARKANE STUDIO depuis Dishonored, vous devriez prendre plaisir sur ce deathloop, mais attention tout de même. Le jeu n'est pas construit exactement pareil, si tout ce qui touche au gameplay/feeling est très similaire (voir identique), le gamedesign lui est assez différent. Bon, première chose qui saute au visage, la boucle temporelle, forcément, mais pas que ! tout le système de sauvegarde/chargement rapide n'existe PAS dans Deathloop, tout est plus... stressant dans un sens. Pas de retour possible (sauf la boucle), pas de F5/F9 avant une/après une action, juste le moment présent et ça change absolument tout. Il faut vivre avec nos erreurs, mais le jeu est construit autour de ça (l'action) donc ça passe plutôt bien !

Deathloop est donc un first person shoot qui axe son aventure sur l'action et l'infiltration qui ne change pas fondamentalement ce que le studio nous à faire découvrir avec Dishonored. Plus bourrin, plus axé sur l'action, Deathloop vient quand même réinventer la formule du studio avec une nouveauté qui change tout, la boucle temporelle ! Votre objectif en ce qui concerne la quête principale du titre va être d'éliminer 8 cibles (les visionnaires) pour mettre un terme à cette boucle infernale. Soyez rassuré, si l'idée semble basique, Arkana studio a quand même bien bossé pour offrir de quoi faire sur la durée. Non, vous ne pouvez pas rush l'aventure (enfin, pas vraiment) et la durée de vie juste pour faire le basique (sans annexe) devrait vous tenir en haleine un bon 10-15h. Parce que ouais, faut récolter des informations, faut "apprendre" la routine du pnj pour pouvoir faire la boucle parfaite et ça mine de rien, bah ça prend un minimum du du temps à faire !

Le jeu propose tout un tas de choses annexe pour augmenter la durée de vie, des défis, des quêtes annexes, juste le plaisir de l'expérimentation. La notion du jeu qui va augmenter la durée de vie d'une bonne dizaine d'heures si vous accrochez au délire est bien évidemment Julianna. L'aspect donc PVP du titre qui permet a un joueur de contrôler un des visionnaires pour aller chasser Colt dans la partie d'un joueur ! une idée brillante et bien incorporée a l'aventure qui ajoute du piment et une dimension surprise très bienvenue. Les affrontements en sont que plus intense et savoir qu'un joueur rôde dans notre partie, ça rend le tout bien plus excitant ! N'ayez crainte, si vous n'êtes pas friand de ce genre de chose, vous pouvez désactiver l'option, mais ça sera du gâchis, vraiment. Pour faire simple, ça ressemble vite fait au système d'invasion dans un Souls, moi, j'adore ce concept de solo/pvp. Par contre, l'instabilité du mode multijoueur qui peut offrir une expérience très correcte comme tout son contraire, abominable ! Pour faire simple, si vous êtes un québécois comme moi et que vous-voulez jouer avec un ami en france... faite une croix dessus, du moins pour le moment ? (je ne pense pas que ce sera réglé dans un futur ça). Latence, rollback, (Au départ j'ai cru à un nouveau pouvoir, le retour dans le temps de quelques secondes ! une compétence que colt possède a sa mort, mais en fait, c'était que des rollback :P) le jeu est juste injouable avec quelqu'un de trop loin (ou avec une co dégueulasse) parce que si vous êtes contre quelqu'un de votre pays, ça passe relativement bien... dommage. Sans oublier que le matchmaking pour jouer Juliana (chasseuse) est plutôt long, surtout que rien ne garantit une bonne expérience en jeu (latence, rollback,etc..) ça "démotive" un peu sur la longueur.

Ce n'est pas un gros défaut du tout, mais le jeu (plus a titre d'information) est BEAUCOUP plus linéaire que je ne pouvais l'imaginer. C'est-à-dire que tout ce qui touche à la quête principale (détruire la boucle) est une "ligne" droite, vous pouvez suivre des objectifs sans vraiment réfléchir parce qu'il n'existe pas vraiment de place a l'improvisation, il n'y a qu'un seul moyen de détruire la boucle, celui prévu par le jeu. Par contre, tout ce qui touche a l'annexe est BEAUCOUP plus difficile et demande réflexion pour être terminé.

Bienvenue à Blackreef, l'île au milieu de nul part, qui renferme son lot de secret, 4 récifs, 4 lieux différents reliés par des tunnels que seul Colt peut emprunter pour détruire la boucle ! Deathloop propose donc quelque chose de beaucoup plus condensé en ce qui concerne ses environnements. Dans ce jeu, on explore que 4 environnements et si ça semble peu au départ, on se rend compte que le boulot fait sur le level design rend le tout plutôt complet. Parce que oui, dans Deathloop on est bloqué dans une boucle, mais une boucle qui dure toute la journée et on tient ici toute "l'originalité" du titre, 4 environnements seulement, mais aussi 4 moments dans la journée. Première chose, chaque environnement propose un style visuel unique et de nombreux chemins possibles, la découverte de chacune des zones est un vrai plaisir. On ressent bien la patte d'Arkane studio avec une direction artistique qui marquera forcément un minimum, l'aspect 70' rend plutôt bien en jeu aussi, très funky visuellement. La particularité du titre vient d'offrir 4 ambiances différentes par zone, le matin, le midi, l'après-midi et le soir, mais ça change quoi concrètement ? ça change en autre le visuel (ce qui n'est pas rien pour la "redécouverte"), ça change le placement et le nombre d'ennemis (donc faut refaire des itinéraires, etc...) et surtout ça ouvre ou bloque l'accès à certaines zones, comme une grande fête dans Updaam qui n'est ouverte que le soir, vous voyez l'idée. Au final, sur toute l'aventure, même si on ressent quand même une petite lassitude comme le level design reste le même entre chaque run, la différence entre les moments de la journée est assez grande pour offrir un petit dépaysement chaque fois !

Par contre techniquement (la sortie) Deathloop est une petite catastrophe ambulante en ce jour du 14 Septembre 2021, il faut dire que le bougre est sorti dans un état lamentable avec beaucoup de problèmes en tout genre. On est loin de la catastrophe Cyberpunk (même très loin) mais même avec une configuration robuste, vouloir taper en haut du 60fps est (était) une tâche difficile voir impossible pour la majorité des gens... ce qui n'est pas normal lorsqu'une personne est équipée d'une 3080 avec un cpu plus violent qu'un buldog enragé. (en partie réglé)

Si vous êtes un amateur du studio, vraiment Deathloop garde TOUT de ce qu'on retrouve dans un Dishonored (2012). Le maniement est presque identique, les pouvoirs aussi (quelques variations) et si on ferme les yeux, on voit plus rien. Plus sérieusement, ça pourrait limite être Dishonored 3 que ce ne serait pas choquant tant les similitudes sont présentes entre les deux saga. Vient la question, est-ce que ce n'est pas trop similaire ? et la réponse est sûrement oui ? À vrai dire, ça serait un peu honteux de ma part de cracher sur un système qui me plaît, ouais avoir un jeu type Dishonored orienté sur l'action m'a plu, mais c'est vrai que Deathloop lui manque peut-être un peu d'identité sur ce point en réalité. Mais bon, se teleporter, pouvoir tuer plusieurs cibles d'une seule balle, se mettre invisible, autant dire que le jeu propose son lot de pouvoir pour pouvoir s'amuser le temps d'une trentaine d'heures, moi, je ne crache pas dessus ! Même si le gameplay est vraiment excellent dans l'ensemble (comme Dishonored), j'attendais peut-être un peu plus de feedback au niveau des gunfights, c'est plaisant en vrai de combattre dans ce jeu avec la panoplie de mouvement dispo, mais ça manque de "violence", d'un bon gros impact qui fait mal, ça reste trop "soft" dans l'ensemble.

En ce qui concerne l'arsenal, on tient quelque chose de plutôt complet et orienté sur l'offensive ! Si le jeu est similaire à un Dishonored dans une certaine approche, faut quand même dire que le jeu se veut et EST plus bourrin sur à peu près tous les points. Simplement, Deathloop ne propose aucun moyen pour faire de l'infiltration "propre", chaque pouvoir (ou presque) chaque arme est létale, dans Deathloop la mort n'est pas une option, elle est la solution. Grenade, sniper, fusil à pompe, semi-automatique, autant dire que vous vous ferez un malin plaisir a trucider tout dans le monde dans Deathloop. Pour ceux qui aiment une approche plus tranquille, le pistolet a clou et la machette seront votre allié pour passer incognito ! Tout ça est bien beau, mais faut ajouter toute la notion de "build"/évolution du personnage qui donne a Deathloop encore plus de matière a l'amusement. Donc chaque arme possède un niveau (une couleur) une arme de base (gris) aura rien de spécial, voir même un malus qui est l'enrayement. Ceux de couleur bleue sont basiques, sans joie, mais sans malus, normale en somme, le vrai plaisir vient des armes légendaires (dorée) qui offre un bonus passif aléatoire. On ajoute à ça un système de breloque pour pouvoir ajouter des bonus en tout genre sur chacune des armes et notre personnage pour encore plus "spécialiser" sa façon de jouer, offensif, plus défensif , à vous de voir ! Petite particularité de Deathloop, avec le residum ("argent") ramasser pendant l'exploration, vous devez faire en sorte de "sauvegarder" une arme avant de lancer une nouvelle boucle, au risque de la perdre. Un système donc qui semble plutôt complexe au départ, mais qui fonctionne plutôt bien en jeu avec un vrai sentiment d'évolution au cours de l'aventure, autant pour les armes que pour les pouvoirs de notre personnage.

L'intelligence artificielle manque de répondant, après lecture sur internet, elle doit "normalement" s'adapter au skill du joueur. Dans tous les cas, sois-je suis extrêmement mauvais et affreusement con pour ne pas avoir remarqué la différence de l'ia dans toute mon aventure (40h +), donc du pipeau ? ou je suis juste vraiment mauvais et l'ia ne s'est jamais adapté a mon skill parce que je ne possède pas de skill, merde ! Dans tous les cas, aveugle, sourde, manque de répondant, elle ne brille que très rarement même si elle sait être agressive en combat, ça reste une ia malheureusement assez limité. Cependant, j'ajoute un peu d'eau dans cette affirmation, avant d'être une "mauvaise I.A" je pense surtout qu'elle est volontairement sabotée par les développeurs pour ne pas frustrer le joueur. Dans un sens, avoir une I.A très réactive qui ne laisse aucune place a l'erreur dans les actions du joueur pourrait avoir l'effet contraire, de frustrer et de ne surtout pas donner envie d'expérimenter, ce qui faut le dire ! est la force des jeux signés Arkane Studio. Le concept de boucle (recommencement) + le fait de ne pas avoir de sauvegarde rapide, je peux comprendre le choix d'une I.A plus... sommaire (surtout que Julianna en tant que joueur fait le taff souvent pour vous donner des sueurs froides).

La bande sonore est excellente sinon, elle colle totalement aux situations en jeu avec un petit coté "James Bond" dans l'âme, mention spéciale pour le thème Déjà Vu que je trouve vachement excellent ! https://www.youtube.com/watch?v=2LiHd15ktwo

Section capture d'écran ! : (elle vaut le détour) https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1252330&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : déjà marre, déjà marre, déjà marre, d'écriiiirrreeee d'la meeeeerrrddeee, pour ne rien diiiiireee et meerrrdeee. Pour le coup, moi aussi, je suis coincé dans une boucle à vouloir trouver un format plus petit, cette critique trop longue et Déjà vuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! ah oui merde, bah je conclurature par dire que le jeu vaut le coup quand même ouais bye.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2021

le 5 nov. 2021

D'autres avis sur Deathloop

Shiyo

*insérer blague Marvel*

Deathloop s'éloigne suffisament de Dishonored pour en perdre les qualités, mais pas suffisamment loin pour développer les siennes. La meilleure phrase que j'ai trouvé pour résumer l'expérience...

le 11 déc. 2021

Moizi

Ah enfin la morale est mise de côté !

Deathloop est un jeu qui tire son épingle du jeu grâce à son concept : la boucle temporelle. On adore tous ça, les histoires où ça boucle, où on essaye de faire des choses différentes pour voir ce...

le 23 sept. 2021

*LA BOUCLE MAGIQUE !*

Parlons de Deathloop ! La boule est bouclé... la boucle est boulée... la boucle est bâclée... j'me bourre de boucle dans une boule magique, borgne comme un borgne, yeux dans les yeux, savez-vous que...

le 5 nov. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5