Ayant abandonné son prédécesseur Deliver us the Moon après seulement 3h de jeu, c'est avec un apriori négatif que j'ai débuté ce Deliver us Mars. Et pourtant, bien que malheureusement pas dénuée de défauts, cette suite vaut vraiment le détour.

Deliver us, premier du nom, "the Moon" m'a très vite ennuyé à cause d'un gameplay soporifique et d'un scénario inintéressant (en tout cas c'était ma vision de l'époque sur les 3 premières heures de jeu, n'ayant pas vu le reste...). Et malheureusement pour ce qui est du gameplay, son successeur peine à faire mieux. Ca reste très basique quelques énigmes et quelques plateforme pas très maitrisées, sans pour autant discrédité le jeu. Non, là ou Deliver us Mars fait infiniment mieux c'est sur son histoire qu'il a à raconter.

La première heure reste somme toute trop basique au niveau de la narration et surtout du gameplay, ce qui a failli me faire abandonner prématurément, mais grand bien m'en a pris de persévérer car le scénario se révèle par la suite et quelle bonne surprise. C'est si rare aujourd'hui d'avoir une vraie bonne histoire digne d'un vrai bon film dans un jeu vidéo. Bien des jeux, que j'ai pourtant beaucoup aimé, pêchent de ce coté là meme s'ils se rattrapent sur d'autre aspect vidéo ludique. Mes deux derniers jeux avant celui ci peuvent en témoigner, Death Stranding dont j'ai adoré le gameplay et la DA mais qui brode autour d'un scénario à la limite du nanardesque (surtout l'arc autour d'Amélie...) et Avatar Frontier of Pandora, visuellement magnifique, un sound design aux petits oignons mais qui a un scénar qui tient sur une demie feuille A4. (donc une feuille A5 quoi...)

Ici c'est l'inverse, on a une histoire incroyable, mais le gameplay est pas dingue, la DA est basique, et la technique est un peu aux fraises. D'ailleurs parlons en de la technique, le jeu n'est pas moche, mais manque cruellement de moyen. des Textures 4K côtoient des texture 144p, il embarque le Raytracing mais un conseil éviter de trop regarder votre reflet dans les vitres, vous pourriez être déçu.

Pour détailler un peu le gameplay C'est un mélange de plateformes et d'énigmes à base de lasers du type "The Talos Principle 2", mais version discount. Elles font le taf mais en vrai au bout d'un moment je m'en foutait un peu des énigmes. Je me dépêchait de les finir pour vite connaitre la suite de l'histoire.

En fait ce jeu c'est un peu l'exact opposé de The Talos Principle. Ce dernier a un gameplay et des énigmes incroyable, les graphismes y son magnifiques (bien que pas de raytracing), mais un scénario pas ouf, surtout le message qu'il veut transmettre (voir ma critique a son sujet). Ici c'est tout l'inverse, ceci dit, TTP2 est un jeu d'énigme qui intègre un fond scénaristique, tandis que Deliver us Mars est un jeu narratif qui intègre quelques énigmes. On ferait une fusion de ces deux jeux, ca pourrait donner une œuvre incroyable en fait. D'autant que les deux sont de la SF qui traitent de l'extinction humaine (passée dans un cas et future dans l'autre).

Bref, Deliver us Mars est une sorte de film interactif de Hard-SF bien meilleur que beaucoup de vrais films de SF que j'ai vu dans ma vie. C'est, sur le plan narratif, l'œuvre que j'aurais aimé que la quête principale de Starfield soit. De bons personnages bien écrits, pas de manichéisme ou d'happy end forcés, de l'enjeu et des sujets intéressants traités de la bonne manière, tout est là. De plus ce jeu a une vraie bonne VF avec de vrais comédiens de doublage, ce qui se fait rare de nos jours. Je l'ai dévoré d'une traite ce jour (commencé à midi et fini le soir). Très bonne expérience !

Je me tâte pour retenter Deliver us the Moon, car si l'histoire est au moins à moitié aussi bonne que celui ci, je suis peut être passé à coté de quelque chose de vraiment pas mal.

Bon je peux pas non plus me permettre de lui mettre plus de 7,5/10 pour les quelques soucis énumérés ci dessus. Si vous êtes du genre à ne jouer à un jeu que pour son gameplay et que vous cliquez sur le bouton pour passer les cinématiques dès que l'une d'entre elles commence, effectivement ce jeu n'est pas fait pour vous. Si par contre vous aimez les bonnes histoire que ca soit au cinéma ou dans le jeu vidéo alors il se pourrait bien que vous aimiez autant que moi ce "Deliver us Mars" !

Edit : J'ai finalement refait entièrement Deliver us the Moon le lendemain même, je peux maintenant en conclure sans me tromper que l'épisode Mars est le meilleur des deux. Pourtant le Gameplay est étrangement quelque peu meilleur sur l'épisode Lune. Pourquoi le studio n'a pas fait au moins aussi bien à ce niveau là pour sa suite ? Bonne question. Mais le fait est qu'au niveau histoire et narration on est largement au dessus dans cette suite. Déjà parceque l'on incarne un vrai personnage avec une identité, un visage, une histoire, des sentiments et des peurs : Kathy Johanson, qui est d'ailleurs mentionné dans l'épisode précédent lorsqu'elle était enfant, ainsi que son père et sa sœur, deux des principaux protagoniste. Tandis que pour son prédécesseur l'on incarne un spationaute lambda, qui arrive après la bataille, sans visage puisque constamment équipé de sa combinaison, sans parole et sans même un nom si ce n'est son nom de code : Fortuna One. (d'ailleurs on ne voit jamais aucun visage humain de tout le jeu grâce à certaines astuces narratives. il est évident que ce choix a été pris à cause du peu de moyens dont disposait le studio à l'époque par rapport à la complexité que demande la modélisation de visages humains crédibles). Ce qui fait que dans "Deliver us" premier du nom, on ne fait qu'être spectateur de la grande histoire qui s'est déroulée sur la Lune avant notre arrivée, alors que dans le second opus on fait entièrement partie de cette histoire, que cela soit dans nos souvenirs de notre enfance et dans le même temps vis à vis de l'action présente qui se déroule devant nous, avec nous, à cause de nous... Bref, sans spoiler, "Deliver us Mars" est l'œuvre vidéo ludique narrative brillante que "Deliver us the moon" aurait aimé être.

Vivement "Deliver us the Earth" !!

West-Coast-dArmor

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2023

le 7 janv. 2024

D'autres avis sur Deliver Us Mars

Deliver Us Mars
Cyberslan

Et tu te casses sur Mars !

Dommage l'histoire avait l'air pas mal mais les énigmes relouds à base de rayons à diriger, le gameplay sans inspiration et la technique d'un autre temps ont eus raison de ma patience une fois arrivé...

le 15 déc. 2023

Enshrouded
West-Coast-dArmor

Dans la brume personne ne vous entendra... réclamer un niveau de difficulté plus élevé !

(critique de l'early acces en toute subjectivité) Etant quelqu'un de relativement non-conforme, mon early acces du moment à moi ce n'est pas un plagiat de Pokemon, Minecraft et Ark. J'ai trop d'amour...

le 28 janv. 2024

Rise of the Rōnin
West-Coast-dArmor

On peut caresser les chats, meilleur jeu.

Graphiquement c’est une dinguerie, comme disent les jeunes. Que dis-je une dinguerie... un Banger ! Enfin ça ce que j'aurais dit s'il était sorti il y’a 10 ans. Rise of the Rōnin est donc sorti en...

le 26 mars 2024