Hé, vous avez vu, "DeltaRune" c'est l'anagramme de "Undertale"

Avis sur deltarune chapter 1 sur PC

Avatar Polymerz
Test publié par le
Version PC

Évidemment, la question qui vient à l'esprit quand on voit le prochain jeu de Toby Fox, c'est "Qu'est ce que c'est que ce jeu? C'est la suite de Undertale? Une autre franchise? Est-ce que je vais pouvoir continuer à faire des fanfictions et à ship les personnages?". La réponse à cette dernière question est oui.

Pour le reste, Toby Fox a tout expliqué sur cette page : là, cliquez. En gros il a fini le chapitre 1 de son prochain jeu, et a décidé d'en faire une démo et de le partager à tout le monde, donc c'est gratuit, allez-y : https://www.deltarune.com/ . Moi je trouve ça fort aimable. Il explique aussi qu'il va passer maximum 7 ans sur le jeu et le sortira d'un coup, ce qui veut dire qu'il sortira au plus tard en 2022, chouette ! (ok, ça c'est moyennement chouette). Il a aussi dit qu'il lui faudrait de l'aide (apparemment Devolver s'est proposé), et que plusieurs autres chapitres sont prévus.

Bref, pour le lien avec Undertale, l'explication la plus simple est le titre de cette critique : Deltarune est l'anagramme d'Undertale. A savoir que l'on retrouve pas mal de personnages, mais ils ont vécu des vies différentes, dans un endroit différent, et que le coeur de l'aventure diffère considérablement. Mais vaut mieux avoir joué à Undertale auparavant, c'est important pour comprendre un bon nombre de références, personnages, et interprétations du scénario (surtout que ce dernier est déjà sorti ! Et un amateur de bons jeux comme vous y a déjà joué, hein ? Dites oui s'il vous plait).

Au sujet de DeltaRune, donc, je vais éviter au maximum les spoilers car je suis quelqu'un de bon, mais suffit de savoir que c'est très bien. Enfin, pour autant que l'on ait apprécié Undertale. L'humour est toujours là, et il semblerait que je sois vraiment le public car ça fait mouche à chaque fois, il y a plein de fois où j'étais plié (ça coïncide souvent avec les apparitions de Lancer ou de Rouxls Kaard, qui est, hmm, "spécial"). Les personnages sont super, bien sur, notamment Susie, que je vous laisse découvrir. La musique est évidemment géniale, comme attendu (https://www.youtube.com/watch?v=yckaSEQMlgc), et les graphismes sont toujours super moches, mais bon, on est pas là pour ça.

Niveau gameplay, par contre, ça a un poil changé, vu qu'on controle une équipe de personnages dans ce RPG. On se retrouve toujours à faire du ACT et SPARE (si on veut interagir avec les ennemis et les épargner), mais avec une dynamique d'équipe. Il y a parait-il une commande FIGHT mais soyons réalistes : qui va l'utiliser? La partie la plus intéressante, cela dit, à savoir l'évitement de projectiles façon shoot them up pour éviter les dégats, est toujours là. J'aime vraiment ce concept, il donne de la personnalité aux attaques ennemies et permet de caser des batailles bien inventives et bien velues.

Bref, le mieux c'est de se faire une idée en touchant à cette démo, qui est sacrément copieuse pour une démo. Je suis assez lent mais il m'en fallu bien 6 heures pour en voir le bout (et j'admets en avoir passé une certaine portion sur le boss secret. Oui, un boss secret dans une démo !). Mais plus il y en a, mieux c'est.

Ah, et surtout n'oubliez pas : Dans DeltaRune, vos choix n'importent pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 347 fois
1 apprécie

Autres actions de Polymerz deltarune chapter 1