Premier projet VR de From Software et de Hidetaka Miyazaki (créateur des Souls/Bloodborne) développé en partenariat avec Sony, Deraciné est un mélange d’aventure et de point n click.


Situé dans un univers atypique et mystérieux dont Miyazaki a le secret, le joueur incarne via le casque VR, un esprit fraîchement éveillé. Son but étant d’errer dans un orphelinat afin de tenter d’aider les enfants et le directeur de l’établissement qui n’ont pas toujours eu la vie facile.


Le scénario et le contexte, bien que cryptiques et habituels des projets de Miyazaki, sont vraiment bien travaillés, soumis à plusieurs degrés de lecture dans les événements : bonheur, mélancolie, rédemption, tristesse, perte etc. Les personnages sont également sympathiques et vont tenter d’entrer en contact avec nous, afin de se lier d’amitié avec l’esprit. Et ce dernier devra voyager dans le temps pour espérer atteindre ses objectifs au sein du pensionnat.


Pour le gameplay, il s’agira à travers des chapitres à enchaîner, d’explorer diverses parties du pensionnat afin de résoudre des énigmes pour faire avancer les événements. Pour se faire, le jeu est jouable uniquement avec deux PS Move, représentant chacun votre main gauche et droite dans le jeu.


Avec eux, vous pourrez interagir avec certains objets du décor, les regarder dans toutes les directions afin d’en avoir des infos, débloquer des petites cutscenes avec les personnages figés dans le temps, avoir leurs pensées ou encore utiliser le temps via l’anneau de vie (sur la main droite) pour prendre la vie de quelqu’un et la transmettre à un autre organisme.


Les déplacements se font à base de téléportation (mode de déplacement classique du VR avec des périphériques de mouvement) en pointant une direction précise via votre regard, et le bouton central du PS Move droit vous permet de vous y déplacer.


Bref, un gameplay efficace de jeu d’énigmes façon Myst et qui s’intègre très bien avec le PS VR. A noter que l’esprit détient également une montre gousset consultable à tout moment dans la main gauche, afin de pouvoir voir son objectif ou avoir des petites indications si l’on bloque.


Niveau réalisation, on y retrouve la patte Miyazaki dans les décors de l’orphelinat ou même le chara design. Certains enfants ont plus ou moins un équivalent dans un Souls ou Bloodborne.


Pour le 1er projet VR de From Software, Déraciné s’en tire bien malgré quelques soucis visuels typiques du PS VR (un peu de flou, aliasing, certaines textures et modèles 3D datées), mais les divers décors de l’orphelinat sont cohérent (dortoirs, cuisine, jardin, bureaux etc) avec l’époque choisie, qui tend à démontrer que Déraciné pourrait se situer quelque part dans l’univers de Bloodborne à travers quelques références. Bref, une vraie direction artistique, agréable à parcourir en VR et propre au studio de Miyazaki, dont on est littéralement plongé dedans.


La bande sonore est sympathique, avec des musiques mystérieuses, parfois mélancoliques ou solitaires (notamment au violon). Les bruitages sont classiques et le doublage français est de bonne facture.


Pour la durée de vie, comptez environ 6 – 8h pour terminer Déraciné en prenant votre temps ou en explorant un peu partout pour trouver divers collectibles pour l’histoire. Cela peut faire court mais au moins, l’histoire et le rythme sont bons pour ne pas paraître lassant, vu que le gameplay ne va pas trop évoluer.


De ce fait, il pourrait sembler répétitif dans sa façon linéaire d’explorer le manoir et de faire les énigmes à chaque chapitre représentant une temporalité.


Résultat des courses, pour le 1er projet VR de Miyazaki et de From Software, Déraciné est une belle aventure, à la fois mélancolique et touchante. Doté d’une patte artistique indéniable que l’on retrouve dans les Souls et Bloodborne, le jeu est un voyage très spécial qui risque de ne pas plaire à tout le monde, de par son scénario cryptique et soumis à plusieurs degrés ou encore son gameplay point n click et énigmes qui change radicalement des Action RPG furieux que Miyazaki conçoit depuis Demon’s Souls.


Dans tous les cas, j’ai passé un bon moment sans pour autant être marqué absolument. Mais l’ambiance vaut vraiment le coup d’œil si vous êtes à la recherche de jeux PS VR originaux. Il n’est clairement pas pour tout le monde, mais si vous êtes fan de ce genre d’univers, et surtout des créations Soulsiennes, alors Déraciné vaut le coup.


Nono

NonoDudu31
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2020

Critique lue 84 fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur Déraciné

Déraciné
ziva
6

The Attic

Difficile de faire le procès de Déraciné en le dissociant totalement de son support si particulier, à savoir le Playstation VR. Le VR constitue à la fois l'une des forces de Déraciné -déambuler dans...

Par

le 11 nov. 2018

2 j'aime

5

Déraciné
Kingofbolosses
8

Un vrai From Software

Facteur important, j’ai fait Déraciné juste après Sekiro, qui m’a renversé. J’avais aimé les DS, et surtout, j’ai adoré Bloodborne. Premier point donc : Je mets 8 (8 et demi, en fait), parce qu’en...

le 23 juin 2019

1 j'aime

Déraciné
JipéF
7

Critique de Déraciné par JipéF

Ca pour être inattendu, c'est inattendu : le projet post Dark Souls de Miyazaki est un jeu d’aventure en réalité virtuelle, qui serait donc probablement passé totalement inaperçu si il n'avait pas un...

le 4 janv. 2019

1 j'aime

1

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4