INCROYABLE, mais aussi complexe !

Malgré que ce jeu ait 22ans, il bat de nombreux jeux qui le succède, et même de plusieurs années.
/// Cette évaluation est basée sur le jeu original et non pas « Revision ». Je me suis rendu compte que je ne jouais pas au remaster après une 10aine d’heure, donc j’ai continué \\

Une durée de vie folle (40h)

On n’en voit pas la fin !
C’était déjà une chose que j’avais observée sur le premier de la série auquel j’avais joué : Human revolution, et cela semble donc une trame pour la série. Un jeu complet avec beaucoup de choses.

Un niveau de détail assez fou avec énormément de choses à voir/faire

Cette durée de vie s’explique principalement par l’univers :
En effet, l’intérêt de ce jeu est dans son usage de la furtivité pour tout : rendre les ennemis inconscients, pirater, crocheter … et donc nous devons réfléchir et trouver le chemin pour ne pas nous faire repérer.
Il y a de nombreuses cartes, plusieurs alternatives pour arriver à notre objectif selon notre façon de jouer et les compétences que l’on a souhaité développer.
Nous avons également la possibilité de lire de très nombreux mails, livres ou notes pour comprendre l’univers de Deus Ex.
Sinon, libre à vous de tuer tout le monde et foncer, mais je trouve cela dommage.

La perfection n’est pas exempte de défaut

Durée de vie longue ok, mais on n’en voit pas la fin !
Il n’y a pas vraiment de phase, nous sommes en fin de compte lancés dans l’histoire et tout se suit. Je trouve donc que c’est un peu fouillis par moments, on ne sait au final plus vraiment ce qu’on fait.
Le plus gros problème à cela est vraiment l’introduction … il n’y en a pas !! C’est le premier jeu de la série, et dès le lancement nous sommes envoyés dans une mission après une petite cinématique. Comme si l’on était déjà censé connaitre tout l’univers. Tout ce qu’il y a à lire est justement là pour nous en apprendre plus, mais j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose.

Par ailleurs, en parlant du texte à lire, je trouve dommage que tous les ordinateurs soient avec un code. Certains ne possèdent justement que des mails nous en apprenant plus sur l’histoire, sans information directe sur la mission, mais uniquement accessible en le piratant ou en ayant les identifiants.

Il y a également certains moments un peu bizarres, comme par exemple à New York près de l’hôtel.
Je cherche à être le plus discret possible, et tout d’un cout l’UNATCO fonce dans le tas et ça se tire dessus devant moi sur les gens qu’ils bloquaient. Je ne sais même pas si ces morts sont considérés comme mort par ma faute ou non, alors j’évite, je bloque même l’entrée parfois par un bloc de métal pour pas que l’UNATCO passe …. Je me fais aussi détecter sans raison parfois …
En fin de compte, le fait de tuer ou non n’a pas de réelle importance, cela n’influence rien à part au début du jeu où l’on nous fait la remarque par le chef de l’UNATCO (bug par ailleurs sur cette version, le taser considérant que l’on tue)

Histoire sombre, mais univers un peu trop sombre

Le graphisme est je trouve aussi un peu sombre, comme on joue uniquement de nuit (dystopie), et certains endroits on ne voit vraiment pas où l’on va et l’implant lumineux est rapidement détecté.
Cela dit, hors quelques bugs visuels, l’univers est franchement bien fait. Quand on pense qu’il a 22ans, bien sûr ça a vieilli, mais ce n’est pas non plus affreux, on s’y habitue assez vite.
Dommage cela dit qu’on ne puisse y jouer qu’en fenêtrer, et c’est assez compliqué à paramétrer pour avoir le meilleur rendu sur la plus grande surface d’écran.

Conclusion

C’est un jeu très intéressant, comme certainement toute la série que je vais faire, ce premier opus nous met déjà bien dans cette idée de transhumanisme et de dystopie.
Quelques défauts sont tout de même à prendre en compte tel que le manque d’organisation dans l’histoire (à mon goût), ne sachant pas toujours ce que l’on fait vraiment, nous sommes lancés directement dans ce monde, et les informations annexes de récits parfois très longs et surtout non accessibles.
Le graphisme a vieilli et a des défauts, mais tout comme les mécanismes, cela est plus qu’acceptable même après tout ce temps. Je ne peux que vous conseiller de faire le remaster : Révision, qui apportera surement des corrections sur les problèmes cités. Celui-ci apportant également des extensions et son lot de succès steam (trop je trouve par contre, moi qui a comme objectif les 100% …)

le 16 févr. 2022

Christophe T

D'autres avis sur Deus Ex

Horst_Tappert

Jesus-Christ Denton is here !

Deus Ex, c'était le jeu que presque personne n'avait vu venir. La petite révolution vidéo ludique de 2000, qui restera insurpassée à l'heure actuelle dans le domaine des FPS / RPG hybrides (Je suis...

le 11 déc. 2010

KND

Deus Extra !

Quand, comme moi, on rejoue pour la millionième fois à Deus Ex, que l'on revêt encore une fois ce manteau en cuir, que l'on réarme à nouveau cette jolie petite arbalète, on ne peut pas passer à côté...

le 18 avr. 2015

CaliKen

Le jeu qui réinventa le jeu

Je suis caché dans une petite alcove depuis maintenant un quart d'heure. J'attends patiemment qu'un des gardes me tourne le dos, qu'il montre un instant d'inatention. En attendant, je les entends...

le 3 déc. 2010

Big Eyes
Criscat

Des critiques aussi tristes que les enfants dessinés

Je suis assez étonné de la notation générale par rapport à beaucoup d’autres films bien moins intéressants. Esthétiquement nous avons un classique de Tim Burton, rien de particulier à redire...

le 19 sept. 2018

Le Banquier de la Résistance
Criscat

Très beau mais un peu trop mou

Visuellement c’est un beau film d’époque, l’imagerie est classique pour ce type de film de guerre historique, les costumes et décors bien gérés. En ce qui concerne le scénario, c’est toujours...

le 16 sept. 2018