J'avais essayé le premier Deus Ex à l'époque, mais entre les graphismes atroces (et pourtant je ne suis pas porté là dessus) et les différents problèmes techniques que j'ai pu avoir pour le faire tourner correctement, j'ai vité laché prise.
Bien heureusement, ce 3ème épisode me donne envie de le refaire avec les patchs qui vont bien.

En effet Human Revolution est une excellente surprise.
Malgré un début lourd et chiant, j'ai rapidement accroché au gameplay exigeant du soft, qui m'a rappelé fortement les meilleurs moments que j'ai pu passer sur la saga de Kojima, aka Metal Gear Solid.
HR est donc et surtout un jeu orienté infiltration, son level design de très bonne facture sert un gameplay parfaitement adapté au style avec un system de cover à la 3ème personne très proche de MGS, le tout doté d'un coté action/rpg qui m'a rememoré l'excellent Vampire Bloodlines.
On retrouve les cameras de surveillance, les gardes et leurs visions sur les maps, et mieux encore, des options supplémentaires permettent différentes approches (piratage, camouflage optique et j'en passe). Les capacités à faire grimper sont aussi là pour orienter votre jeu selon les situations rencontrées.
Chaque passage impose une certaine reflexion et différents choix pour en venir à bout correctement, ce n'est jamais linéaire.
On peut reprocher un coté répétitif mais quand on aime le style, c'est toujours un plaisir renouvellé à chaque niveau, surtout que le jeu est long et relativement difficile.
D'ailleurs, tout comme dans Vampire, on a de la ville à explorer pour souffler entre les "niveaux", avec quelques quêtes annexes, parfois très intéressantes à faire.

Mais malgré la jubilation globale que procure le soft d'Eidos, certains points sont terriblement regrettables, surtout pour le genre.
Le scénario, pas mauvais en soit, ne dispose d'aucun choix véritables, tout en étant est assez mal écrit avec quelques mauvais raccords. Pire encore, les personnages n'ont strictement aucun charisme. Du coup on ressent mal l'engagement du héros, on ne s'attache pas, on ne ressent rien, malgré un background plutôt intéressant s'inspirant de Ghost in the Shell et de Blade Runner, entre autres. Les boss rappellent MGS encore une fois, sauf qu'ils n'ont strictement aucun intéret, même en combat.
J'ai eu beaucoup de mal avec la direction artistique également, surtout à cause de ce filtre jaune pisse affreux (mais pourquoi sérieusement ?).

Mais mis à part ces détails, Deus Ex HR fut tellement une partie de plaisir que je ne peux pas nier avoir été convaincu, surtout en ces temps où les jeux binaires pululent.

le 31 juil. 2012

Modifiée

le 31 juil. 2012

D'autres avis sur Deus Ex: Human Revolution

Vnr-Herzog

Sarif, fais-moi peur !

En 2027 l'humanité n'a pas tellement changé que ça, tout ce qui l'intéresse ce sont les augmentations. Mais on ne parle pas de salaire, on parle d'améliorations biomécaniques permettant aux gens...

le 5 sept. 2011

Erwan

« Deus Ex », machine à choix

Une balle dans la tête, ce serait tellement plus simple. Ou une bonne vieille grenade à fragmentation, ça, c'est radical. Au lieu de quoi, bien planqué derrière la palissade, Adam Jensen observe,...

le 15 sept. 2011

Pipomantis

Adam et crève

Mes chères amies, mes chers amis – puisque l'on peut maintenant arrêter les simagrées et assumer la proximité de nos relations – il n'est pas facile, mais alors pas facile du tout d'écrire...

le 2 sept. 2011

Irréversible